Développer ses ventes grâce au networking

Votre activité vous pousse à développer de nouvelles relations et à les transformer en ventes. Mais que se passe t-il lorsque vos prospects deviennent des clients ? Si le suivi est la règle numéro 1 pour devenir un networker efficace, voici six conseils pour construire de solides relations avec ses clients.

 Rester en contact est une partie importante du processus de Networking. Voici quelques conseils pour renforcer les liens avec vos relations actuelles.

 1. Etalez vos prises de contacts. Quelque soit le type de relation que vous avez avec vos clients, les prises de contacts régulières sont importantes. Une règle : 2 rencontres courtes sont généralement plus bénéfiques qu’une rencontre longue. Chaque rencontre renforce vos relations et améliore votre “visibilité”.

 2. Soyez prévisible. Faites en sorte que vos clients s’attendent à recevoir de vos nouvelles. Par exemple, si vous contactez vos clients la première semaine de chaque trimestre, certains s’attendront à recevoir votre appel et / ou votre visite. Vous ferez partie de « leurs habitudes ». Et si vous ne prenez pas contact avec eux, il est même probable que certains vous contacteront.

 3. Assurez vous que chaque prise de contact en amène une autre. Avant de clore une rencontre ou un appel, assurez vous de planifier le prochain contact. Définissez une date à laquelle votre client recevra de vos nouvelles. Par exemple « je vous ferez parvenir un courriel avec les informations… ». Si vous prenez cet engagement, il faudra vous y tenir. Rien n’est plus efficace que des contacts en chaînes (chaque contact conduit vers le prochain).

 4. C’est vous qui avez la responsabilité de la prise de contact. Ceci est particulièrement vrai avec les clients importants.

S’ils ont l’impression que vous ne vous occupez pas d’eux il est probable qu’ils iront voir ailleurs. En gardant un contact régulier, vous augmenterez sensiblement votre taux de fidélisation.

 5. Conviez-les aux rencontres de “Networking”. Un bon moyen de rester en contact régulier avec vos clients, est de les inviter aux rencontres de Networking auxquelles vous allez. C’est un bon moyen de rester en contact sans paraître à la recherche de quelque chose.

 6. Tenez vous en à votre plan. Certains de vos contacts prendront des initiatives. Ne laissez pas cela interférer dans votre plan. Lorsque vos clients prendront contact avec vous, ne considérez pas cela comme une prise de contact de votre part.

 Un client peut devenir beaucoup plus important qu’il ne l’est en augmentant ses achats auprès de vous, en vous mettant en contact avec d’autres prospects et en augmentant son niveau de fidélisation.

Ivan Misner – Fondateur de BNI

et Marc-William Attié – Fondateur de BNI-France

Retrouvez l’article dans  :  www.dynamique-mag.com

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