Interview croisée de 2 Membres de BNI Métrople (59)

Pierre-Edouard Richou (Terres et Travaux) et Bruno Rouze (RED)

Pierre-Edouard Richou (Terres et Travaux) et Bruno Rouze (RED)

Pierre-Edouard Richou, Gérant de Terre et Travaux, courtier en travaux d’entreprise et Bruno Rouze, Gérant de RED, distributeur de matériel et de produits de nettoyage professionnels, se sont rencontrés au sein du Groupe BNI Métropole (59). Parce qu’ils ont souvent les mêmes interlocuteurs, ils ont décidé d’effectuer des rendez-vous clients en commun. Interview croisée d’une rencontre enrichissante.

Bruno Rouze : « Pierre-Edouard, comment as-tu connu BNI et pourquoi y participer ? »

Pierre – Edouard Richou :

« J’ai connu BNI grâce à un autre courtier en travaux. Il m’a expliqué sa propre expérience de BNI : étoffer son réseau professionnel et recevoir des recommandations fiables en peu de temps contrairement à des publicités par flyers, mailings… dont le taux de transformation est très faible et dont le retour sur investissement est encore moins certain. Son adhésion lui a permis d’augmenter significativement son chiffre d’affaires et donc d’atteindre ses objectifs. Il m’a conseillé d’en faire de même.

Parrainé par un entrepreneur partenaire dans le Groupe BNI Métropole, j’’ai tout de suite adhéré aux valeurs : « Qui donne reçoit », rigueur, efficacité et professionnalisme dans les réunions. J’ai donc diminué mon budget pub pour le consacrer aux recommandations d’affaires.

Et toi Bruno ? »

BR : « Invité par un Membre, j’ai vite compris le fonctionnement et l’intérêt de la mutualisation des réseaux. « Qui donne reçoit » est un principe juste et motivant surtout quand s’ajoute une relation d’échange, d’amitié et de confiance. Je suis convaincu du modèle et de sa puissance.

PER. : « Quel sont tes objectifs ? »

BR. : « Partager des relations mais également devenir un référent dans mon métier, être un réflexe quand un Membre identifie un besoin. La finalité, en plus de développer le business, c’est de pouvoir fidéliser mon réseau.

Et toi ? »

PER : « Augmenter mon CA de 30%, tout en diminuant mon temps de commercialisation. Pour le Groupe, inviter, rencontrer en tête à tête et recommander. Depuis notre lancement il y a un mois, j’ai déjà fait 4 recommandations. »

BR : « Dont 2 à moi d’ailleurs. Qu’est-ce que mon activité apporte à la tienne ? »

PER : « TERRE & TRAVAUX est une société de courtage en travaux professionnels. Mes clients sont responsables de surfaces commerciales, de bureaux, de bâtiments industriels ou de logistique. Leurs demandes sont variées : maintenance industrielle, construction, extension ou agencement intérieur.

Nous avons les mêmes interlocuteurs. Nous sommes donc en mesure de détecter chacun chez nos clients les besoins liés à nos activités respectives.

BR : « Oui, dans le nettoyage, nous sommes amenés à rencontrer des responsables de services généraux et des acheteurs en industrie et logistique. Lors des discussions, on nous parle toujours des projets de travaux.

RED aide ses clients à définir leurs contraintes de nettoyage afin de proposer le matériel et les produits les plus adaptés. Notre valeur ajoutée, c’est la connaissance des méthodes et la large gamme que nous offrons à nos clients. Comme nos sphères professionnelles sont proches, nous avons eu une approche client commune.

PER : « En effet, le responsable d’un site logistique de 120 000 m²  souhaitait un devis de peinture pour une mezzanine bois de 3 000 m². Nous l’avons rencontré ensemble afin d’apporter un complément d’expertise. Il y a plusieurs sortes de peintures pour le bois. Les solutions les moins chères risquent de se dégrader alors qu’une solution de résine plus onéreuse est mieux adaptée au trafic. Avec ta parfaite connaissance de l’entretien des supports, tu as pu témoigner de la nécessité de prévoir une résine plutôt qu’une simple peinture, tout en réalisant une préconisation du matériel le mieux adapté pour l’entretien futur.

BR : « Et j’ai pu t’aider en validant ta solution et bien sûr rencontrer les décideurs d’une entreprise leader. Cette démarche commune a permis d’offrir au client une approche très professionnelle qui crédibilisait nos deux sociétés. »

Pierre-Edouard Richou :  lille@terreetravaux.fr – www.terreettravaux.fr

Bruno Rouze : contact@red-nord.fr

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :