YANNICK JOUENNE, MEMBRE DU GROUPE BNI BORDEAUX CLASSE AFFAIRES (33)

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Membre du Groupe BNI Bordeaux Classe Affaires (33), depuis janvier 2014, Yannick Jouenne est concepteur rédacteur et fondateur de l’agence de contenu éditorial Bouche à Oreille. Il répond à nos questions sur son rôle de Membre.

Pourquoi avez-vous rejoint BNI ?

D’abord par curiosité. Car l’agence, présente sur Paris et Bordeaux et qui existe depuis maintenant plus de 10 ans, s’est toujours développée grâce au bouche à oreille… En faisant de la qualité de son travail une véritable carte de visite. On s’est donc aperçu que, sans le savoir, on avait dans notre ADN un gène commun avec BNI : ce fameux bouche à oreille. On a donc décidé de tenter l’aventure BNI « pour voir ».

Très vite, on s’est aperçu qu’on avait eu la chance de trouver un Groupe qui correspondait à notre philosophie, à notre façon d’être. Et que pouvoir échanger avec d’autres professionnels venant d’univers très différents, dans une ambiance efficace mais conviviale, était une vraie richesse.

Et, au final, on s’est rendu compte qu’il y avait de nouvelles opportunités de business à développer. Même pour notre agence qui, à la base, évolue sur un secteur très particulier et qui avait plutôt l’habitude de travailler avec des « gros comptes ».

On a donc décidé de monter des « offres packagées » pour les membres du Groupe, adaptées à leurs besoins et à leurs possibilités financières. On a également développé de nouvelles prestations sur-mesure.

Et, bien entendu, on a tissé des relations privilégiées avec les autres professionnels de la sphère communication (Arekipa pour la production de contenu vidéo, photographes, Inaativ l’agence de communication du groupe, etc.).

Au final, être Membre du BNI Bordeaux Classe Affaires nous a amené à nous interroger sur l’étendue de notre offre, à la diversifier, à l’enrichir et à élargir nos champs de compétences.

Quel est le chiffre d’affaires généré depuis votre arrivée ?

Sincèrement, je n’en sais rien. Et il n’est de toute façon pas aujourd’hui significatif par rapport à l’intérêt que représente BNI pour une agence comme la nôtre. Car nous travaillons sur un secteur, la communication, où les projets mettent du temps à se concrétiser. Le retour sur investissement est donc plus lent.

Mais nous sommes plus que satisfaits de cette première année. Nous allons dépasser l’objectif que nous nous étions fixé (2 000 euros de chiffre d’affaires générés). Nous serons aux alentours de 4 000 euros fin 2014.

Mais surtout, nous travaillons sur des projets importants pour 2015, en collaboration avec les autres professionnels de la sphère communication du Groupe.

Avez-vous eu des fonctions au sein du Groupe ?

Secrétaire trésorier. Une fonction que j’ai vraiment pris plaisir à exercer en essayant d’y amener ma propre « patte ». Et aujourd’hui, je suis coordinateur d’éducation.

Je suis fier d’avoir inventé, lors de mon rôle de secrétaire trésorier, le « BNI SUNRISE BORDEAUX CLASSE AFFAIRES » : un cocktail gagnant pour le business de chacun et « offert » à chaque invité lors de leur venue. À déguster sans modération. Et pour y « goûter » et découvrir le « secret » de sa recette, il suffit de venir nous rendre visite. Puisque le nouveau secrétaire trésorier du Groupe continue de le « servir » à merveille.

Quelques mots sur votre société Bouche à oreille

La création de contenu éditorial (textes publicitaires, accroches, articles de presse, noms de nouveaux produits et services, contenu Internet et Facebook, textes de spots radio, textes de voix off, etc.) pour tous les supports de communication. Et le conseil éditorial pour la création de nouvelles formules de magazines.

Nos clients : des agences de publicité (EURO RSCG, Young&Rubicam, Publicis, St John’s, Seppa, etc.) mais aussi des clients « en direct » : AFM, France Alzheimer, Caisse d’Épargne Aquitaine Poitou Charentes, Artemis Gestion Privée, etc.

Yannick Jouenne

agencenemo@aol.com