BERNADETTE PÂQUES, VÉRITABLE GLOBE-TROTTER BNI

3144
paques bernadette

 

Femme de mots, Bernadette Pâques crée son agence de communication écrite CompanyWriters en 2006. Entrepreneur dans l’âme, dynamique, relationnelle, elle intègre divers réseaux, dont l’association des Femmes chefs d’entreprises de Belgique (elle en devient présidente nationale de 2014 à 2016), divers cercles d’affaires wallons ou bruxellois, des chambres de commerce, le B19, etc. Réseauter, elle connaît. Il était donc tout naturel pour elle de rejoindre le Groupe BNI Liège Bierset en 2013.

« Un groupe qui se réunit dans un aéroport, c’était une vraie clé pour moi », explique-t-elle. Une clé qui ouvre sur l’international, l’exportation, soit exactement ce qui convient à l’image de CompanyWriters ! Le métier que Bernadette représente au BNI Liège Bierset est celui de la traduction, celle qui s’opère entre des langues européennes, mais aussi asiatiques, slaves, etc. Elle a pu, dans son groupe, développer les affaires de son entreprise, tout en contribuant à développer celles de ses co-Membres et ainsi vivre des « recos domino » !

Lorsque Bernadette participe à une mission princière ou est en voyage d’affaires, elle cherche toujours à visiter un groupe BNI. « Cela me permet d’aller chercher des clients et des fournisseurs, mais surtout d’appréhender un pays dans sa différence essentielle, celle de sa culture. C’est ce qui m’intéresse au plus haut point. Dans mon métier, on se doit de parler avec les mots qui toucheront les clients de nos clients. Il faut savoir, sentir, comprendre ceux qui sont parfois loin… »

Semblables mais uniques !

Lors de ses différentes rencontres avec des Groupes BNI étranger, Bernadette a pu constater l’universalité de la méthode BNI avec quelques nuances propres à chaque région du monde. Ainsi, aux Pays-Bas, on réseaute, on déjeune, on se réunit, tandis qu’aux Canaries, on commence par un café d’accueil et le déjeuner networking suit la réunion. Des présidents, du Sud souvent, lisent le canevas BNI, d’autres, du Nord, s’appuient sur un PowerPoint adapté à leur groupe. Un Vice-Président remettra un award de la meilleure infomerciale, d’autres choisiront de féliciter quelques membres pour leurs apports d’affaires uniquement. Certains groupes applaudissent à tout rompre et souvent ; d’autres frappent légèrement sur la table d’une seule main, de façon mesurée. La durée des infomerciales varie souvent selon la taille du Groupe, et les Invités peuvent être intégrés dans les sphères d’activités ou non.

Le retour sur investissement

« Chacun est riche de ses différences », analyse Bernadette Pâques. « Visiter un Groupe permet de voir un pays de l’intérieur, de son cœur business », ajoute-t-elle. « Un cœur délicat, entre économique et financier, celui qui évolue et qui connaît des hauts et des bas, celui qui demande écoute, compréhension et bienveillance. Un cœur enthousiasmant aussi, dans un monde devenu village, voire corporatiste… BNI apporte dans ce contexte motivation et confiance, et surtout envie de collaboration. À moi, alors, à dire merci, à rendre cet accueil porteur pour celui qui m’a reçue avec chaleur, à lui transmettre un contact intéressant, à construire avec lui d’autres projets… »

En l’occurrence, le prochain projet de Bernadette est un séminaire communication inter-culturelle avec Rudy Bormans, Président du BNI LPA Trabajo à Gran Canaria !