« Se pencher régulièrement sur ses IDP permet de progresser »

137

Fabrice FORTIN est Président du Groupe BNI Mérignac Performance, dont il est Membre depuis 5 ans. Il nous parle de son expérience de réunions hybrides présentiel/online…

Votre Groupe était en difficulté et il est remonté en flèche (1er de la région et 4e de France en août aux IDP)). Quelle est la raison de ce succès ? Qu’avez-vous mis en place ?

Nous avons eu une entente et une très bonne coordination avec mon Comité Directeur. Chacun sa place, chacun ses fonctions, je n’ai fait « qu’animer » les réunions. Dès le début du mandat, mon VP a formé son Comité des Membres et a géré les entretiens de renouvellements et postulations. Ma ST s’est quant à elle occupée des Invités et du Comité d’Accueil. Nous avons fait une réunion par mois pour échanger (en plus de nombreux sms).

Comment utilisez-vous BNI online en tant que Président ? Comment en tirez-vous partie ? 

En tant que Président, j’ai profité de BNI online pour présenter des visuels différents. La trame de la réunion en PowerPoint peut paraître répétitive au fil des semaines. Surprendre les Membres avec des thèmes et visuels originaux (tout en respectant la trame officielle) permet une meilleure attention. J’ai également proposé aux Membres de m’envoyer des visuels pour présenter leur métier que j’intégrais à leur page pour leur infomerciale.

Aujourd’hui votre Groupe se réunit-il en présentiel ou en ligne ?

Nous sommes en présentiel depuis fin juin.

Comment vous coordonnez-vous au sein du Comité de Pilotage sur BNI online et dans des réunions présentielles ? Comment gérez-vous l’incertitude de la crise sanitaire ?

Nous sommes en contact permanent sur WhatsApp. Cela nous permet d’être réactifs et de se tenir au courant de toutes les infos. Nous avons mis en place des réunions hybrides. Certains Membres (cas contacts) participent activement à la réunion sur Zoom. C’est rassurant pour les Membres de savoir qu’ils ont cette alternative au cas où…

Comment accueillez-vous les nouveaux Membres au sein de votre Groupe BNI ?

En visio ou en présentiel. Nous demandons aussi aux Membres de faire un maximum de Tête-à-tête. En online, c’est beaucoup plus simple. Les nouveaux Membres ont le temps de découvrir le Groupe. Nous insistons également sur les IDP. Cela peut paraître un peu « scolaire », mais se pencher sur ses IDP régulièrement permet de progresser. Nous avons eu l’exemple de certains Membres qui ont réussi à remonter dans les stats parce qu’ils se sont focalisés sur leur points faibles.

Qu’est-ce qui est le plus important selon vous pour bien accueillir les Invités et les faire participer ?

Montrer que le Groupe est dynamique. Cela leur donne envie de nous rejoindre et de participer activement.

Qu’avez-vous mis en place pour profiter pleinement des réunions ?

Pour que les réunions se renouvellent, j’ai changé de thème toutes les semaines. Les Membres avaient donc une réunion différente chaque semaine.

Que voulez-vous partagez avec les nouveaux et futurs Comités de Pilotage qui vous lisent ?

Juste un conseil : préparation et animation ! Si la réunion n’est pas bien préparée, cela se ressent chez les Membres et les Invités. On peut ressentir un manque de professionnalisme.

Il est également important de mettre de l’énergie et de l’interaction dans la réunion. Il faut que les Membres sentent que l’animateur « porte » la réunion. L’un ne va pas sans l’autre. Une bonne animation sans préparation n’est pas productive, tout comme une bonne préparation sans l’animation.

 Business photo created by rawpixel.com – www.freepik.com