C’est en juin 2018 que Maxime Pfertzel a rejoint le Groupe BNI Maximus Wasselonne, situé à Marlenheim, Bas-Rhin. Il nous raconte ses premiers mois de BNIste…
Quelle activité représentez-vous au sein de votre Groupe ?
Je représente l’activité Nettoyage industriel, pour la société « Services & Nettoyage Jean-Marc » dont je suis le co-gérant avec mon père. Je suis en charge de la gestion interne et de la partie commerciale, tandis que mon père s’occupe de l’ensemble de la partie technique et de l’encadrement des équipes sur le terrain. Nous formons un duo très complémentaire et naturel, et même un trio, puisque ma maman est là pour apporter la rigueur féminine et comptable dont une société a besoin pour évoluer ! Notre entreprise se démarque par sa qualité de service, qui a pour vocation de n’être ni correcte ni bonne, mais excellente. Nous sommes une entreprise familiale à l’écoute et proche de ses clients. De même, nous avons la chance de pouvoir constamment investir dans la formation de notre personnel et dans l’équipement, ce qui nous permet d’être en permanence à la hauteur des demandes les plus spécifiques de notre clientèle : du simple entretien de show-room commercial à la métallisation des sols, en passant par la désinfection complète de locaux alimentaires ou médicaux selon les normes en vigueur.
Qu’est-ce qui vous a donné envie d’intégrer un Groupe BNI ?
Mon père faisait déjà partie du Groupe BNI Licorne de Saverne, en Alsace. Étant très jeune (j’ai 20 ans !), intégrer un Groupe BNI était pour moi l’occasion rêvée de me faire un réseau rapidement, tout en apprenant chaque jour aux côtés de chefs d’entreprise expérimentés. J’ai pu très vite obtenir la confiance de mon Comité Directeur, que je remercie, afin d’intégrer le Comité d’Accueil. Ce poste est très intéressant car il permet d’être en première ligne avec les Visiteurs. À partir du prochain mandat, je vais occuper les fonctions du Secrétaire-Trésorier, ce sera l’occasion pour moi de m’immiscer un peu plus dans la vie du Groupe et sa gestion interne. Je ne le cache pas, mon ambition est de devenir Président. Mais pas de précipitation : tout arrive à point à qui sait attendre !
Que vous a apporté votre participation à BNI ?
L’apprentissage et le côté humain que j’y ai trouvés. En effet, en côtoyant les chefs d’entreprise de mon Groupe, et en intégrant le réseau BNI de ma région grâce à l’application BNI Connect mobile, j’ai pu tisser des liens forts avec des gens, ils m’ont apporté beaucoup, en termes de business, de valeurs professionnelles, mais surtout en termes de valeurs humaines. La déontologie BNI dit : « Qui donne, reçoit », c’est vrai ! Au début, j’avais peur d’être un mauvais Membre et de ne pas recommander suffisamment, j’ai donc fait en sorte de faire un Tête-à-tête avec l’ensemble de mes co-Membres afin de mieux les connaître. Cela m’a permis de les recommander plus facilement étant donné que j’avais appris à cerner leurs besoins.
Que souhaitez-vous promouvoir au sujet de votre activité ?
Ce que je cherche de plus au sein de BNI, c’est à nouer des partenariats avec des entreprises du bâtiment, des peintres, des constructeurs, des architectes, maitre d’œuvre, etc. afin de procéder au nettoyage à la fin de leurs chantiers et d’être leur interlocuteur privilégié pour toutes leurs demandes spécifiques.