Dans la région BNI Pays des Volcans, les forces en action sont parfaitement organisées ! Nicolas Parize et Christelle Aracil, Directeurs Régionaux, nous expliquent comment ils ont bâti leur réussite…
BNI Pays des Volcans, Allier, Cantal, Creuse, Loire, Haute-Loire et Puy-de-Dôme, est aujourd’hui une équipe composée de 4 Directeurs de Zone accompagnant 13 Directeurs Consultants et soutenus par 3 Ambassadeurs… Le tout regroupant 952 Membres sur 6 départements !
« La méthode BNI fonctionne et donc… On l’applique ! »
Avec une telle armée, pas question de laisser place à l’improvisation : « La méthode BNI fonctionne et donc… On l’applique ! De la même façon que les Comités Directeurs échangent avec leur Directeur Consultant chaque semaine, un échange téléphonique est réalisé entre les Directeurs Consultants et leur Directeur de Zone de façon hebdomadaire. »
Mais ça n’est pas tout : un point plus complet, une fois par mois, est également organisé pour permettre à l’équipe de réfléchir ensemble sur les objectifs, les forces et les axes d’amélioration des Groupes de la région.
« Au cours de cette réunion mensuelle, des éléments chiffrés sont évidemment transmis, les réussites sont soulignées et saluées – j’en profite pour remercier et féliciter chaleureusement nos DC qui, également Membres BNI, culminent à 100 ou 95 points depuis plusieurs mois d’affilés – et bien sûr, un temps de réflexion et d’échange est consacré pour aider nos Groupes à faire mieux. »
« Chaque Directeur de l’équipe BNI Pays des Volcans a des forces et des réussites à son actif »
Mais alors, comment procèdent-ils ?
« Chaque Directeur de l’équipe BNI Pays des Volcans a des forces et des réussites à son actif, nous essayons au maximum de nous appuyer sur ces bons résultats – testés et validés – en les dupliquant à l’ensemble de la région. Ainsi, lors de chaque réunion mensuelle, les Directeurs ont l’occasion non seulement de faire leur conférence de 10 minutes, mais aussi d’animer un atelier qui a porté ses fruits dans son Groupe pour soutenir l’action de l’ensemble de l’équipe. Cette logique de coopération est sans doute la raison qui me fait préférer entre tous les ateliers « Le Cercle de la réciprocité ». Nous faisons en sorte de former chaque Groupe une fois par mandat à un atelier de renforcement. Ces ateliers sont réalisés par les DZ ou par le Bureau régional suivant les Groupes.
C’est aussi pour nous l’occasion de remercier les Membres du Groupe qui, instinctivement ont compris et pratiquent les outils BNI dans leur Networking au quotidien… C’est un moment fort, où des prises de conscience du potentiel de chacun des Membres du Groupe peut s’exprimer… »
Reste ensuite un point clé : le suivi. L’énergie mise en œuvre lors de cet atelier ne porte vraiment ces fruits que si les Membres, individuellement, s’engagent à faire mieux pour leur Groupe. Tant il est important de se focaliser sur un élément à la fois et ne pas laisser cette énergie se disperser.
« Nos efforts d’aujourd’hui feront nos standards de demain »
« C’est exactement le même conseil que je donne aux Membres de l’équipe ou aux nouveaux Comités lors de leur prise de mandat : « Résistez à la tentation de vouloir tout faire à la fois et concentrez-vous uniquement sur un point à améliorer chaque mois ! »…
Ils doivent avoir leur plan à 6 mois avec les objectifs sous forme d’IDP de Groupe et les actions à mettre en œuvre chaque mois pour y arriver.
Et ce n’est qu’une fois que ce premier objectif sera atteint, qu’ils pourront passer au suivant, car ce sont nos efforts d’aujourd’hui qui feront nos standards de demain. »