#SUCCESSSTORY – Ils s’associent grâce à BNI !

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Jean-Philippe Cure et Matthieu Le Bars sont tous deux Membres du Groupe BNI Millau, l’Excellence du Réseau. Respectivement conseil en gestion d’entreprise et avocat, BNI les a rapprochés au point de s’associer !

 

Parlez-nous de vos activités…

J.-P. : Je suis conseil en gestion d’entreprise, spécialisé dans l’amélioration de la rentabilité, et membre du réseau Rivalis. Je suis associé avec Jean François Boutonnet, Membre du Groupe BNI de Rodez, et nous codirigeons la société SOLIANZ. Nous sommes une équipe de 8 consultants, et suivons mensuellement plus de 150 TPE.

M.-L.B. : Je suis avocat d’affaires depuis 15 ans et parmi mes expériences passées, j’ai travaillé dans un cabinet rennais spécialisé dans la transmission d’entreprise.

Comment vous êtes-vous rencontrés ?

J.-P. : Je suis Membre de BNI depuis la création du Groupe de Millau, en janvier 2016. Matthieu est arrivé quelques mois plus tard et au fil des réunions, nous avons sympathisé et commencé à nous faire des recommandations.

M.-L.B. : Je suis arrivé en novembre 2016. Jean Philippe était déjà Membre du Groupe BNI de Millau… À mon arrivée en Aveyron, j’avais identifié un manque de structures d’accompagnement en matière de transmission et j’ai lancé cette idée lors de ma première conférence à BNI. Jean-Philippe est venu me voir à la fin en me disant qu’il avait eu aussi cette idée il y a quelques années, sans la concrétiser. C’est ainsi que nous nous sommes lancés dans le projet…

Quelles ont été les étapes clés ? Les moments plus difficiles ?

J.-P. : L’étape clé a été principalement celle de trouver le partenaire idéal, afin d’avoir une visibilité nationale, et nous l’avons trouvé à travers PROCOMM. Il n’y pas eu de moment délicat, mais nous nous sommes concentrés sur la recherche de notre directeur, afin de gérer le lancement et le quotidien de notre nouvelle activité.

M.-L.B. : Comme nous avions chacun nos métiers principaux, il fallait constituer notre société en trouvant un responsable alliant le côté technique, très important dans ce type d’activité et le coté commercial. Nous avons prospecté pendant plusieurs mois pour finalement nous adosser au groupe national PROCOMM, qui nous met à disposition toute la solution back office et les membres du réseau national. Il a fallu ensuite monter le prévisionnel, démarcher les banques avant de lancer cette activité réglementée en ayant toutes les garanties.

Et donc, quel est le nom de cette société et sa spécificité ?

J.-P. : OCCITANIE TRANSMISSION est un cabinet d’affaires spécialisé en transaction de commerces et d’entreprises. Généralement, lorsqu’on veut vendre son entreprise, le patron ne sait pas comment faire. Notre force principale est d’avoir « pignon sur rue », nous sommes des professionnels de l’entreprise implantés depuis longtemps dans notre région : Matthieu à travers son cabinet d’avocats d’affaires, et, nous avec SOLIANZ, cabinet de pilotage d’entreprises, sommes complémentaires. Et, bien sûr, l’appartenance au réseau PROCOMM nous apporte la force et la visibilité nationale afin de pouvoir trouver des acheteurs rapidement. Point important aussi, nous pouvons de fait intervenir sur tout le territoire.

M.-L.B. : Avec nos expertises respectives et nos partenaires, nous proposons un accompagnement personnalisé pour chacun de nos clients, qu’ils soient cédants ou repreneurs (business modèle, comptabilité, juridique, fiscalité, social, gestion de patrimoine, évaluation et audit des entreprises cibles, accompagnement du dirigeant et de sa famille). L’accompagnement dure donc de plusieurs mois à plusieurs années.

De quelle manière BNI vous a-t-il permis de changer la manière dont vous faites des affaires ?  

J.-P. : Dans nos toutes petites villes, BNI est un accélérateur de notoriété. BNI nous a permis de développer une clientèle de commerces et de boutiques, alors que notre fonds de commerce était principalement orienté artisanat et petite industrie. Par ailleurs, la solitude du chef d’entreprise, au quotidien, est pesante. Le fait de pouvoir se réunir régulièrement et échanger avec d’autres patrons est motivant, nous pouvons partager. Le fait se donner un coup de main commercial fait un bien énorme !

M.-L.B. : BNI m’offre une méthodologie de gestion de réseau alors que mon activité est réglementée et donc très encadrée de ce point de vue. Venant d’arriver de Rennes en Aveyron, je ne connaissais presque personne, exception faite de certains Membres de BNI par ailleurs membres de la Jeune Chambre Économique dont je faisais partie à Rennes. BNI a donc été un excellent moyen pour connaître des entrepreneurs du territoire… Et avec Jean-Philippe, nous sommes allés plus loin que la simple recommandation en décidant de nous associer !

Que souhaitez-vous mettre en avant auprès des Membres BNI ?

Si vous aussi, vous pensez céder votre entreprise, cela s’organise.

Si vous aussi, vous souhaitez acquérir une entreprise, ne cherchez plus…

Pensez OCCITANIE TRANSMISSION, membre du réseau PROCOMM !

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