#TÉMOIGNAGE – « Ne pas se focaliser sur plus d’un ou deux indicateurs par mandat. »

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Jean-Pierre Foulon est entré en tant que Membre dans le Groupe BNI Synergies à Paris en mai 2012. Deux ans plus tard, il devenait DC… Il accompagne aujourd’hui deux Groupes : BNI Neuilly Experts et BNI Initiatives Levallois. Il nous parle de la manière dont il opère avec ses équipes.

À un mois du début du nouveau mandat, comment préparez-vous votre Comité Directeur à sa prise de fonction ?

Une fois le Comité Directeur composé, j’organise une réunion. Je débute la réunion en rappelant à chacun des Membres du CD ses missions et ses responsabilités.
Ensemble, nous composons le Comité des Membres et le Comité d’Accueil. Ce qui amène une cohésion de l’équipe et me permet de les aider dans leurs choix. Nous élaborons ensuite la ligne directrice choisie pour les 6 mois du mandat.

Lors de cette réunion, comment définissez-vous les objectifs du mandat ?

Il s’agit de faire un « état des lieux » et d’y adapter les objectifs. Si le Groupe a connu une forte croissance, il faudra mettre l’accent sur l’accompagnement en prévision des renouvellements de 1ère année. Si le Groupe a stagné, quelles actions mettre en place pour retrouver la croissance… Chaque mandat doit s’adapter à la vie du Groupe.

Quels outils utilisez-vous pour cela ?
Dans un premier temps, pour l’état des lieux, j’utilise les IDP Groupe dans BNI Connect Global (le Rapport sur les Indicateurs de Performance) et les IDP Groupe dans la Bibliothèque BNI. Ensuite, nous établissons les objectifs pour le mandat à venir à l’aide du « Document de travail Comité Directeur et Directeur Consultant » et plus précisément en renseignant le Suivi des Objectifs mensuel. Ces objectifs doivent être « SMART ».

Une fois les objectifs définis, comment les accompagnez-vous durant tout le mandat ?

Ce tableau « Suivi des Objectifs mensuel » est utilisé chaque mois pour constater si les objectifs intermédiaires sont atteints et éventuellement décider des actions correctives (atelier ou journée focus, par exemple). Il est le véritable tableau de bord de la mandature.

Comment formez-vous votre Comité Directeur à l’utilisation pratique des IDP ?

Les tableaux IDP Groupe et Suivi des Objectifs mensuel aident beaucoup à la compréhension de la situation du Groupe. Cependant, il est important de transmettre le WHY : les aider à comprendre le pourquoi ces indicateurs et notamment le lien de cause à effet des différents indicateurs. Par exemple, la présence agit sur la crédibilité, et la crédibilité déclenche les recommandations. C’est la parfaite compréhension de ces indicateurs qui implique le CD, et au-delà, les Membres.

Je m’appuie sur les IDP Groupe de la Bibliothèque BNI, puisqu’ils présentent les statistiques de tous les Groupes au niveau national. Je compare les Groupes que j’accompagne avec d’autre Groupes de même taille. Cela permet d’avoir des références sur les cas similaires.
Ensuite, je leur présente des Groupes qui ont 5-6 Membres de plus, ce qui lui leur permet de se projeter. Ils voient ainsi concrètement les progressions possibles.

Quelle est votre plus belle réussite grâce à l’utilisation des IDP ? Quelles actions ont été mises en place pour arriver à un tel résultat ?

Les Groupes ont parfois des difficultés à passer les paliers des dizaines. Le Groupe BNI Neuilly Experts, que j’accompagne, a eu du mal à passer la quarantaine de Membres, puis a stagné.

La comparaison avec des Groupes de 50 les a motivés. Trois mandats auparavant, ils étaient 32 Membres. Aujourd’hui, ils sont 46 et ils continuent leur ascension.

Quel est l’élément qui vous semble le plus important ?

Une parfaite compréhension du « pourquoi » de ces indicateurs et le fait de les intégrer à une vision de Groupe.

Avez-vous un conseil à partager avec les autres Directeurs Consultants ?

Se focaliser sur l’amélioration d’1 ou 2 indicateurs. On ne pas tous les améliorer à la fois.

Qu’est-ce qui est important pour vous en tant que Directeur Consultant ?

D’accompagner des entrepreneurs vers la réussite en leur montrant que la méthode BNI, si elle est bien comprise, va influencer grandement non seulement leur chiffre d’affaires, mais aussi la gestion de leur entreprise.
J’aime bien cette phrase : « On entre à BNI pour le business, on y reste pour autre chose… »


 

Jean-Pierre FOULON

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