« Le Happy Business, c’est avoir envie de tout déchirer et de prendre son pied en réunion ! »

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Anthony DUBOIS est chargé de mission comptable chez Bakertilly Strego et actuellement Secrétaire/Trésorier du Groupe BNI Angers Connexion. Il nous parle de son expérience du Happy Business et de ce que cet esprit apporte à son Groupe.

Quand avez-vous intégré votre Groupe BNI ?
La création du Groupe était en cours de création depuis février-mars 2020, soit en plein début de confinement. Officiellement, je suis Membre du Groupe BNI Angers Connexions depuis le 1er décembre 2020. Je suis devenu Secrétaire/Trésorier le 1er avril 2021.

Racontez-nous votre histoire BNI !
L’idée de rejoindre BNI est venue de l’un de mes collègues, qui fait partie d’un Groupe BNI angevin depuis plusieurs années et qui a entendu parler de la création d’un nouveau Groupe à proximité du Lion d’Angers, ville dans laquelle nous souhaitions ouvrir une antenne dédiée au confort des salariés habitant à proximité (dont je fais partie), en ayant un outil de travail adapté (co-working) autre que le télétravail. Ayant participé en tant qu’Invité à une réunion BNI et adhéré à cette ambiance et ce dynamisme, j’ai postulé et ma postulation a été validé. Évidemment, l’idée étant de s’inscrire en tant que professionnel incontournable pour l’ensemble des professionnels du territoire, et ainsi réaliser du business avec l’aide des co-Membres du Groupe BNI, en ayant une approche commerciale fun… Étant comptable dans un cabinet d’expertise-comptable, la démarche commerciale n’est pas vraiment inscrite dans notre ADN !

Pour vous qu’est-ce que le Happy Business ?
Pour moi, le Happy Business, c’est faire du Business sérieusement sans se prendre au sérieux… Aller aux réunions « commerciales » un jour par semaine, le matin dès 7 heures, avec l’envie de tout « déchirer », d’échanger avec les autres et de prendre son pied…

Comment le mettez-vous en pratique dans votre Groupe durant votre mandat ?
J’essaie de présenter des infomerciales différentes chaque semaine en apportant des petites touches perso avec parfois des petites vannes ou parfois des accents…
Depuis le début de mon mandat, je m’efforce de faire une présentation du conférencier qui sorte un peu de l’ordinaire à chaque fois, mais tout en essayant de conserver un fil conducteur en lien avec la personne ou l’activité de la personne que je présente. Pour exemple, nous avons 2 avocats au sein de notre Groupe : j’en ai présenté sur le thème d’une audience au tribunal, pendant laquelle je représentais, en tant qu’avocat, mon client, alias le conférencier du jour. Pour le second avocat, j’ai choisi le thème d’une garde à vue où j’incarnais le policier qui interroge le présumé coupable (le conférencier) en lui dictant ses chefs d’inculpation. Pour un Membre qui est commercial dans une concession automobile, j’ai fait sa présentation dans la peau d’un commentateur de course auto sur circuit. Pour un autre Membre fan de foot, dans la peau de commentateur TV d’un match de foot, en simulant un échange entre Grégoire Margotton et Bixente Lizarazu, lors de la présentation d’un match de foot.
Au préalable, je prévois un Tête-à-tête avec le Membre conférencier quelques jours avant la conférence. Ainsi je récolte les infos perso et pro qui peuvent m’intéresser en lui indiquant succinctement sur quelle présentation je m’oriente et en lui demandant jusqu’où je peux aller dans la vanne, sans le vexer et/ou le mettre mal à l’aise, car à chaque fois, je demande s’il a un surnom (avouable et inavouable) et une anecdote perso ou pro à laquelle je pourrais faire allusion.

En quoi le Happy Business aide-t-il votre Groupe ?
Le Happy Business crée des liens au-delà de la relation pro conventionnelle, et permet ainsi de connaitre les gens tels qu’ils sont dans la vie de tous les jours, ce qui va apporter un confort lorsque l’on va les recommander, car au-delà de l’aspect pro de la prestation, le côté humain va nous permettre de recommander ou pas un co-Membre en fonction de ce que l’on connait du prospect.
Selon moi, ce qui marche le mieux, c’est la cohésion, l’entraide, la solidarité, la bienveillance et l’ambiance qui règnent au sein de notre Groupe.

Avez-vous utilisé des outils particuliers ?
Pas d’outils particuliers utilisés, parfois des accessoires pour dynamiser le lancement des Hôtes d’accueil, ou certaines infomerciales. Nous avons aussi créé un groupe WatsApp, ce qui nous permet d’être en contact instantanément.

Qu’avez-vous observé dans la dynamique de votre Groupe grâce à l’état d’esprit Happy Business ?
Un lien fort entre les Membres et une volonté certaine de faire travailler les autres.
Les retours sont très positifs de la part des Membres et même de la totalité des Invités qui à chaque fois nous félicitent pour la qualité des réunions, l’ambiance, le timing, l’organisation et le business réalisé au travers du tour de table des contributions. Les Membres semblent tous satisfaits de faire partie de ce Groupe et on sent que les gens se sentent très rapidement à l’aise, ce qui est moteur pour le bon fonctionnement de notre Groupe.

Quels autres outils vous aident particulièrement à développer votre Groupe ?
L’ensemble des outils BNI (BNI Connect par exemple…) qui permettent justement d’organiser les réunions, ainsi que le matériel mis à disposition par notre hôte (La Nouvelle Grange de la Chevalerie à Longuenée-En-Anjou) chez qui nous faisons l’ensemble de nos réunions.

Quel élément vous semble le plus important à donner aux Membres en ce moment ?
C’est ce qu’il y a autour de ce Happy Business, c’est-à-dire cette solidarité, cette bienveillance de chacun des Membres les uns envers les autres.

Avez-vous un autre conseil à partager avec les Comités de Pilotage qui vous lisent ?
Le principe même de BNI est déjà très performant… Je dirais juste que même si cela demande un peu de temps, je prends mon pied lorsque je prépare et présente le conférencier et cela, au-delà du fait d’apporter une touche humoristique, un peu théâtrale. Cela m’amène à mieux connaitre mes co-Membres et de façon un peu plus égoïste, à me faire connaitre au sein du Groupe et attiser la curiosité des Membres, mais aussi des Invités. Cela me permet de pouvoir échanger avec ces personnes et ainsi de prétendre à réaliser du business, qui est à la base et l’objet de BNI.


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