Ingrid RIGEADE est Membre du Groupe BNI Bordeaux Classe Affaires. Si son activité de centre d’entraînement à la vente a été touchée par la crise sanitaire, une recommandation d’un co-Membre a su lui redonner le sourire et rouvrir des perspectives à son entreprise.
Depuis quand êtes-vous Membre BNI ?
Je suis Membre BNI depuis 6 ans au sein du Groupe BNI Bordeaux Classe Affaires, et DC gu Groupe BNI Essentiel depuis 4 ans. Je suis par ailleurs en train de créer un Groupe online sur la région Dordogne Gironde, de 10h à 12h le mardi.
Parlez-nous de votre activité…
Je développe un centre d’entraînement à la vente conseil, Booster Academy, depuis 10 ans à Bordeaux. BNI est une belle aventure et représente 30 % de mon CA.
Qu’est-ce qui vous motive et que vous appréciez le plus dans votre Groupe BNI ?
Être BNIste dans le Groupe Bordeaux Classe Affaires depuis 6 ans, c’est pour moi avoir intégré une famille de cœur composée de professionnels motivés, impliqués pour s’entraider à grandir ensemble, dans nos business, nos expériences de chefs d’entreprises et salariés déterminés. Bonnes pratiques, convivialité et plaisir réel et sincère à se voir tous les jeudis matin sont des ingrédients très motivants ! J’ai été quatre fois Présidente de ce Groupe et j’y ai vécu des moments très intenses, humainement et en termes de travail collaboratif, en mode projet, notamment pendant un an de Covid ! Merci encore notamment à Florian Toix, d’Alternadom et Stéphane Barreau, Les Vins de la Forteresse, pour notre complicité professionnelle et engagement mutuel. Pour tous les Membres, cette crise sanitaire qui était une menace est devenue une opportunité pour nous entraider encore plus, dans nos valeurs communes tournées vers l’humain et la solidarité.
Merci aussi tout particulièrement à tout le staff BNI Dordogne Gironde, Stéphane Terraza, Florian Bourdon, Erika Foucault, Laura Hatinguais, Sophie Pastre (et nos DZ, nous tous DC, Ambassadeurs), qui ont su nous accompagner à rebondir en continuant toutes nos actions online : quel travail et quelle agilité à se réinventer en si peu de temps, nous avons désormais des groupe online dans notre région !
Quelles ont été vos objectifs pour rejoindre BNI ?
Ils sont nombreux, je retiendrais surtout l’envie de construire dans le temps, dans des valeurs qui me sont très chères, des partenariats sincères, dans la confiance et la durée, avec de vrais référents professionnels sur qui s’appuyer et partager son quotidien : « Qui donne reçoit ! »
De quelle manière BNI vous a-t-il permis de changer la manière dont vous faites des affaires ?
Au-delà de la méthode mixée à la générosité humaine des Groupes BNI qui fonctionnent, c’est aujourd’hui sur notre région une communauté de plus de mille Membres investis dans un état d’esprit commun, de partenaires, de collègues ou fournisseurs qui renforcent les liens avec nos clients également. Ce sont aussi de belles amitiés professionnelles qui ont vu le jour et se bonifient dans le temps.
Pouvez-vous nous raconter une anecdote que vous souhaiteriez partager avec ceux qui vous lisent ?
J’ai une très belle histoire à vous raconter… L’un de mes clients expert-comptable CAEC, Vincent Nigro, est venu se perfectionner à la vente conseil en 2020 chez Booster Academy avec moi. Je lui ai préconisé de visiter un Groupe BNI pour donner et recevoir du business. Cela lui a plu et il a décidé d’intégrer rapidement un Groupe. Il a pris le temps de se faire connaître pour se rendre visible et en récolter les fruits aujourd’hui…
Un an après, je reçois une recommandation de sa part pour me remercier concernant l’un de ses clients : « Peux-tu appeler l’un de mes clients, que je connais bien et qui aurait besoin de former 55 personnes, pendant le COVID, à la prospection agile, à distance stp ? Cela lui permettrait de repartir et gérer cette crise… »
Ainsi, cette crise sanitaire qui était au début une menace pour mon entité est devenue une rapide opportunité avec cette action qui m’a permis de remporter une action à 68 750 euros, sur une offre innovante pour nous !
Merci à la puissance de cette confiance mutuelle instaurée qui nous a permis à tous les deux de renforcer nos liens avec ce client, entre nous deux, nos deux métiers et entre nos entreprises mutuelles !
Vivement nos prochaines recommandations pour continuer à co-construire ensemble.
Qu’est-ce qui est important pour vous dans un Groupe BNI en ce moment ?
Restons singuliers, notre force reste notre détermination et notre envie d’avancer ensemble, que chacun mette sa personnalité dans le positivisme, au service du collectif.
La méthode pour l’efficience et le plaisir réel de nous découvrir, nous connaître pour avoir l’envie de nous recommander mutuellement.
Ce sont nos différences et nos talents qui font nos richesses. Un merci tout spécial à BNI Essentiel pour ce qu’ils sont et à Jessica Milot, très inspirante.
Que souhaitez-vous mettre en avant de plus auprès des Membres BNI ? (Demande spécifique, nouvelle offre, etc.)
Merci pour notre aventure commune depuis des années ! Je serais ravie de vous rencontrer pour vous connaître, mieux situer vos enjeux et voir en quoi nous pourrions éventuellement avancer sur nos cœurs de métier : entraînements à la relation client, management, vente conseil et management commercial pour vous, vos équipes ou vos clients.
JE DÉCOUVRE L’ACTIVITÉ D’INGRID : www.booster-academy.com