« Seul un engagement à long terme permet un retour sur investissement. »

1364

Sophie DAMMAN est Membre du Groupe BNI Muret Artis depuis janvier 2022, mais BNIste depuis 2014. Elle nous dit ce que près de dix années de BNI lui ont apporté.

Comment avez-vous connu BNI ?

Quand j’ai créé DammannRH, j’ai informé toutes mes connaissances par mail et l’une d’elle m’a invité dans son Groupe.

Qu’est-ce qui vous motive et que vous appréciez le plus dans votre Groupe BNI ?

Les échanges, ne pas être seule, participer au développement d’une action commune.

Quelle activité professionnelle représentez-vous au sein de votre Groupe ? 

Je suis DRH externalisée, je traite de toutes les questions RH du dirigeant de TPE, hors recrutement et paye.

Quelle est la spécialité de votre société ? 

Je suis indépendante et je connais donc parfaitement chaque client, car je suis leur seule interlocutrice. Je suis opérationnelle, j’aime mettre les mains dans le cambouis ! Je ne suis pas une consultante, mais je suis bien la DRH de chaque entreprise.

Qu’est-ce qui vous distingue de vos concurrents ? 

Je n’ai pas réellement de « concept », de « modèle », mais ma spécificité, c’est que j’aime m’adapter au client. Je fais donc des choses différentes pour chacun d’eux.

Quels ont été vos motivations pour rejoindre BNI ?

En 2014, je ne connaissais pas BNI et quand je l’ai découvert, je me suis dit que c’était une super opportunité puisque j’avais lancé mon activité en décembre 2013.

Avez-vous eu des fonctions au sein du Groupe ? Si oui, quels en ont été les bénéfices personnels et professionnels ?

J’ai été Vice-Présidente, Présidente, au Comité des Membres, Coordinatrice d’Éducation… Cela m’a permis de développer ma prise de parole en public et de mieux connaitre tous les Membres. J’avoue que j’ai du mal aujourd’hui à imaginer ne pas avoir de mandat !

Que vous a rapporté votre investissement dans BNI ? 

En termes de CA, cela a été très aléatoire selon les années et les Groupes, mais mon adhésion m’a rapporté jusqu’à 20 000 euros.

J’ai surtout rencontré de très belles personnes que je vois toujours très régulièrement, même si je ne suis plus dans mon Groupe d’origine.

Et j’ai surtout appris à me présenter, à être à l’aise avec mes clients. Ce qui n’est pas facile quand on se lance dans le statut d’indépendant après 20 sans de salariat.

Quelle est la meilleure affaire que vous ayez pu faire chez BNI ? 

Pas LA meilleure affaire, mais j’ai des clients depuis plus de 8 ans : c’est la fidélité qui pour moi est le plus important, et c’est entre autres, ce que peut apporter le réseau BNI.

Aujourd’hui, le MPB est en peu en retrait, mais j’ai renouvelé car c’est un travail de patience : il faut aller chercher la confiance de ses co-Membres.

Je viens de faire ma présentation 10 minutes en invitant des clients qui ont pu témoigner, j’espère que cela va m’apporter de belles recommandations.

Dans votre Groupe, qui tenez-vous à remercier et pourquoi ? 

Honnêtement, personne en particulier car le Groupe est le résultat de l’action de tous, même si ce n’est pas toujours à la même échelle. Chacun apporte à sa manière.

Il est vrai que j’ai plus d’interaction avec certains, qui me donnent du baume au cœur quand j’en ai besoin, mais ils se reconnaitront !

Pourquoi s’engager longtemps au sein de BNI selon vous ? 

Je pense que le retour sur investissement (en euros, en relations personnelles, en échanges,  etc.) prend du temps et seul un engagement à long terme le permet. De plus, rien n’est jamais acquis et il faut « alimenter » son réseau.

Je suis restée quelque mois sans Groupe BNI et tous ces échanges m’ont manqué au bout de quelques semaines (même si j’avoue avoir apprécié de plus me lever à 6h 1 jour par semaine dans un 1er temps car je ne suis pas du tout matinale !).

Que souhaitez-vous mettre en avant aujourd’hui auprès des Membres BNI ?  

Lors de ma présentation, l’une de mes clientes m’a dit que je n’avais pas assez développé le fait que j’avais une grande disponibilité, que je l’aidais au quotidien en l’écoutant et en cherchant des solutions à ses soucis RH du quotidien. Et que grâce à moi, elle pouvait dormir tranquille, ce qui est un luxe pour un chef d’entreprise. Donc, je permets ici de reprendre ses propos…

JE DÉCOUVRE L’ACTIVITÉ DE SOPHIE : http://www.dammannrh.fr

CONTACTER SOPHIE