Valentin DOUCHAIN est Membre du Groupe BNI Arras Influence dont il a été Président durant le mandat dernier. Il nous raconte son expérience et la manière dont il a vu évoluer son Groupe…
Parlez-nous de votre activité professionnelle…
Je travaille en tant que conseiller en gestion de patrimoine indépendant pour la société Lydéric Patrimoine. J’ai démarré dans le secteur bancaire pendant 5 ans, mais ensuite, je suis devenu indépendant, totalement détaché du système bancaire et des compagnies d’assurances. Actuellement, je me concentre sur la gestion de patrimoine, l’investissement immobilier locatif, notamment dans le cadre de la défiscalisation, ainsi que sur les placements financiers, principalement pour préparer la retraite.
Quand êtes-vous devenu Membre BNI ? Quels ont été vos objectifs pour rejoindre BNI ?
J’ai intégré BNI en mars 2022. J’ai décidé de le rejoindre pour développer mon réseau, car je ne connaissais personne à Arras, étant originaire de la Côte d’Opale. L’objectif était donc de créer un réseau professionnel et bien sûr, de rechercher des partenariats. BNI est le premier réseau auquel j’ai participé. Lors de ma première réunion, j’ai entendu parler d’un autre conseiller en gestion de patrimoine qui envisageait de rejoindre le Groupe, alors j’ai décidé de m’engager avant lui !
Vous avez été Président de votre Groupe, qu’est-ce qui vous a donné envie d’occuper ce poste ? Quels ont été vos objectifs de Président ?
J’ai accepté ce rôle pour relever un nouveau défi. Lorsque j’ai commencé ma carrière il y a 10 ans, je n’osais même pas décrocher mon téléphone pour contacter des clients. Devenir Président était une opportunité de développer mon leadership, de me mettre en avant et d’acquérir de nouvelles compétences. C’était aussi l’occasion de contribuer au développement de mon Groupe BNI et de favoriser la croissance de notre réseau en cherchant de nouvelles opportunités de partenariat.
Quels conseils donneriez-vous à celui qui vous succède aujourd’hui à ce poste ?
J’ai déjà partagé avec lui l’importance de maintenir l’état d’esprit que nous avons instauré, centré sur le « Happy Business ». Et le fait qu’il devrait également s’appuyer sur les membres de son équipe. C’est une approche clé pour assurer la continuité du Groupe. Donc, conserver cet état d’esprit dans le Groupe, encourager les Membres à suivre des formations, c’est essentiel.
Dans votre Groupe, qui tenez-vous à remercier et pourquoi ?
Je souhaiterais remercier Cédric Normand, notre précédent Directeur Consultant (aujourd’hui remplacé par Adrien Demany) a joué un rôle essentiel dans notre Groupe. Il était très présent chaque semaine, nous motivant à inviter de nouveaux Membres, à créer de nouvelles opportunités commerciales et à toujours viser plus haut. Son engagement a eu un impact significatif sur l’évolution du Groupe, en particulier lorsque nous avons connu une période de réduction du nombre de Membres. Il a cru en nous, ce qui nous a permis de progresser.
Pourquoi s’engager longtemps au sein de BNI selon vous ? Comment voyez-vous votre avenir dans ce Groupe BNI ?
Je ne prévois pas de ralentir. Je continue à m’impliquer activement. Je suis également prêt à apporter mon soutien aux Membres qui rencontrent des difficultés ou recherchent un soutien pour augmenter leur chiffre d’affaires. Mon engagement au sein du Groupe demeure fort.
Cherchez-vous à attirer des professionnels avec des activités spécifiques ? Qu’est-ce qui complèterait au mieux votre Groupe ?
Pour réussir à faire croître notre Groupe, nous avons organisé des réunions spéciales d’accueil. Lors de ces réunions, nous avions entre 10 et 15 Invités, et cela a vraiment bien fonctionné pour attirer de nouveaux Membres puisque nous en avons recruté 7. Une chose qui a particulièrement bien marché, c’est l’arrivée d’Alain, qui a pris en charge le suivi de nos Invités. C’était quelque chose que nous n’avions pas fait auparavant, mais beaucoup de personnes ont rejoint notre Groupe parce qu’Alain les a rappelées et les a accompagnées dans le processus d’adhésion.
Que souhaitez-vous mettre en avant aujourd’hui auprès des Membres BNI ?
L’une des choses les plus importantes que j’ai apprises en tant que Président est l’art de la délégation. Au départ, j’avais tendance à penser que tout reposait sur mes épaules en tant que Président, mais j’ai rapidement réalisé l’importance de m’appuyer sur mon Vice-Président et mon Secrétaire-Trésorier. La délégation des tâches a été essentielle pour assurer le bon fonctionnement du Groupe. De plus, sur un plan pratique, j’ai également découvert l’importance de la préparation minutieuse des réunions.
JE DÉCOUVRE L’ACTIVITÉ DE VALENTIN : https://www.lydericpatrimoine.com