5 Membres d’une même sphère s’associent pour augmenter leur force de frappe !

31

Quand 5 professionnels d’une même sphère oublient leurs champs communs pour se concentrer sur leurs spécificités complémentaires, il en résulte une association de talents, capable de voir bien plus loin et bien plus grand. C’est ce qui s’est passé pour Laurent DERCOURT, Pascal SERRES, Jonathan PASCAL, Yoann TECHER et Bertrand PEARON, tous Membres du Groupe BNI Hautes-Alpes.

Comment vous êtes-vous rencontrés ?

Même si nous avons pu nous croiser avant sur d’autres réseaux ou évènements, notre « vraie » rencontre s’est passée au sein de notre Groupe BNI Hautes-Alpes.

Quelles activités professionnelles représentez-vous au sein de votre Groupe ?

Laurent : Le print et le marketing
Pascal : La création de sites web et le e-marketing
Jonathan : Le digital et l’IA
Yoann : la vidéo
Bertrand : le graphisme et le copywriting

Quels sont les noms de vos sociétés ?

Laurent : Je suis est gérant de FI Communication, une agence de communication et marketing, avec gestion du print.
Pascal : Je suis fondateur et gérant de Piment Rouge, une agence de communication axée web, avec 30 ans d’expérience.
Jonathan : Je suis gérant de AR You Ready, qui développe des solutions digitales modernes et innovantes, et est experte en IA.
Yoann : Je suis gérant de Air Capture Production, spécialisé dans les vidéos d’entreprises, sur terre comme dans les airs.
Bertrand : Je suis gérant de l’Atelier Disbaru, spécialisé dans les identités visuelles et le copywriting.

Qu’est-ce qui vous distingue de vos concurrents ?

La complémentarité et l’expertise acquise par chacun au fil du temps, dans chacune de nos structures, avec des expériences allant de 5 à 30 ans dans chacun de nos domaines.
Notre force ? L’originalité de nos profils, volontairement atypiques, avec des expériences professionnelles variées et venant de tous horizons, ainsi qu’un éventail de connaissances très varié.

Quels ont été vos objectifs pour rejoindre BNI ?

Faire du business et augmenter notre clientèle…
Nous permettre également de travailler notre croissance et faire grandir nos entreprises, aussi bien d’un point de vue réseau que financier, mais également moral. C’est-à-dire tout ce que l’on peut apprendre de nos co-Membres en termes de business pour progresser individuellement.
Profiter du vecteur BNI pour s’insérer encore plus dans le tissu économique local.

Vous faites tous les 5 parties de la sphère Communication. Avec des activités qu’on pourrait penser concurrentes, vous avez uni vos forces pour travailler tous ensemble. Parlez-nous de vos synergies et de votre projet commun…

Le point de départ est un constat commun. Chacun dans nos coins, nous rencontrons des problèmes similaires. Que ce soit dans notre développement, notre territoire et ses complexités, voire ses complexes, ou nos points bloquants, nous avons fait le constat commun que nous butions sur les mêmes interrogations.
Nous avons certes des activités qui se ressemblent, voire redondantes. Nous nous cantonnons chaque semaine, lors de nos réunions, à présenter un seul métier, le plus fort au sein de nos structures, celui pour lequel nous sommes aisément reconnus. Et nous avons pensé qu’additionner ces spécialités nous ouvrirait en grand des horizons auxquels seuls, nous ne pouvions accéder.
En somme, si nous réunissons nos points forts et nos expériences, nous créons une équipe de communication avec uniquement des experts dans leur domaine et nous sommes en plus apporteurs d’affaires les uns envers les autres.
De là est née la Suricate Agency. Cet animal mignon qui se tient debout pour observer loin ce qui arrive et qui vit en communauté. Quand certains surveillent l’horizon, d’autres fouillent la terre pour manger, et ils s’organisent ainsi en groupe pour veiller les uns sur les autres. Nous avons voulu utiliser cette idée et surfer sur le côté attachant et sympathique de l’animal.
Enfin nous avons ajouté cette tagline provocatrice, mais en même temps très révélatrice de ce que nous sommes : « Une belle bande de com ».
Une façon pour nous de donner l’image de ce que nous sommes, des professionnels qui travaillent ensemble, avec chacun une passion pour son domaine, mais qui veulent aussi casser les codes et faire original. Nous ne sommes pas une agence de communication avec un directeur artistique et des créateurs, nous sommes une agence de communication qui offre l’expertise de 5 entreprises dans le domaine le plus large possible de la communication.

Quelles actions concrètes avez-vous réalisées ensemble ?

Nous avons démarré notre association en juillet 2024, donc c’est très récent. Très vite, nous avons appliqué ce que nous connaissons bien chez BNI qui est un point, ensemble, chaque semaine. Évidemment, il y a des moments où nous ne pouvons pas tous trouver du temps pour nous réunir ou des charges de travail qui nous limitent, mais nous nous tenons au courant de tout.
La première chose que nous avons faite, c’est cadrer l’ensemble et nous mettre d’accord sur notre organisation. Puis nous avons eu la chance de faire un premier projet pour l’un de nos co-Membres qui voulait refondre son volet communication.
Ensuite, nous avons aussi commencé à faire nos armes sur des présentations diverses, en allant nous présenter à des structures locales et/ou des réseaux. Cela nous a permis d’affiner notre discours, forger notre approche et nous tester. Nous sommes pragmatiques et savons qu’il faut semer avant de récolter. Nous nous y appliquons.
Enfin, nous parvenons maintenant à répondre collectivement à des appels d’offres. Choses que nous n’arrivions ou ne pouvions pas toujours faire chacun de notre côté. Là, c’est devenu possible.

Quelles ont été les retombées ?

La première affaire avec un co-Membre a été un beau catalyseur et nous avons pu signer une première affaire sous notre égide.
Étant dans la phase de développement, les retombées ne sont pas encore là, financièrement parlant. En revanche, nous avons eu des retombées morales non négligeables.
D’une part, ce groupe nous permet de nous motiver et nous redonner espoir dans des moments compliqués. D’autre part, il nous permet de parler d’une voix plus forte et de donner du crédit à notre discours quand nous nous présentons. Nous « pesons » plus lourd et pouvons donc aspirer à travailler plus « gros ».
Et c’est bien le but, croître. Car nous pensons que c’est dans notre croissance que nous trouverons notre salut.

Que pensez-vous faire comme affaires ensemble dans le futur ?

Clairement nous avons l’ambition de répondre à des demandes de structures aux besoins importants en communication. Nous savons et pouvons travailler pour des entreprises qui ont des budgets Communication dédiés importants.
Nous voulons également mieux utiliser le réseau BNI, et privilégier des affaires avec des BNIstes de tout le pays, qui ont des entreprises avec des besoins en communication sur un panel large. Nous apprécions le réseau BNI pour les valeurs qu’il véhicule et ce sera pour nous, comme pour notre futur client/Membre BNI, l’assurance d’une relation de confiance.

JE DÉCOUVRE LES ACTIVITÉS DE LAURENT https://f-i.fr/, PASCAL https://www.pimentrouge.fr, JONATHAN https://www.ar-youready.com/, YOANN https://air-capture.fr/qui-sommes-nous ET BERTRAND https://www.atelier-disbaru.fr

CONTACTER LAURENT, PASCAL, JONATHAN, YOANN ET BERTRAND