« BNIstes de Belgique, j’ai besoin de vous ! »

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Lovasoa PAPUCHON est Membre fondatrice du Groupe BNI Grand Poitiers Envol, qui a vu le jour en juin dernier. Depuis l’été dernier, elle découvre toute la force du réseau BNI et fait un appel hors frontières, notamment aux Membres belges, pour étendre son champ d’activité…

Comment avez-vous connu BNI ?

C’est en 2016, au début de mon aventure entrepreneuriale, que j’ai rencontré « le monde de BNI » ! J’ai eu l’occasion d’être invitée à plusieurs reprises dans les différents Groupes du département de la Vienne, mais sans jamais y adhérer. Et pour cause : tous étaient sur un format 7h-9h, tout juste incompatible avec mon rythme physiologique idéal ! Et lorsqu’on m’a parlé d’un Groupe au format atypique de 12h-14h, je n’ai pas attendu la fin du repas pour me décider et vouloir m’investir activement dans la création du Groupe Grand Poitiers Envol !

Parlez-nous de votre activité…

Après 15 ans de salariat, j’ai découvert le monde de l’entrepreneuriat au travers la vente directe. Depuis plus de 8 ans, mon domaine d’activité est de proposer à des particuliers des produits de qualité se vendant exclusivement par relation. Concrètement, je conseille des soins capillaires premium de la marque MONAT à des hommes et des femmes souhaitant prendre la santé de leurs cheveux en main et amenant à des transformations capillaires bénéfiques.

C’est uniquement par le biais de mes relations en physique ou en digital que j’exerce mon activité : on me trouve via mes réseaux sociaux sur LinkedIn, Instagram et Facebook.

Par ailleurs, mon activité me permet d’offrir des opportunités à d’autres particuliers ou entrepreneurs en lien avec la coiffure et l’esthétique, et plus globalement dans le bien-être : nous avons cette mission commune d’aider des personnes en recherche de leur confiance et en eux et estime d’eux-mêmes par la résolution de leurs problématiques capillaires.

Étant à l’aise avec les relations humaines, je me réjouis de travailler chaque jour dans un environnement qui me ressemble où : l’enthousiasme, la persévérance et la liberté sont de mise.

Qu’est-ce qui vous distingue de vos concurrents ?

Je ne réalise pas de simples ventes en produits d’hygiène. C’est le biais d’un diagnostic capillaire et mon écoute active que je conseille et adapte chaque solution de soins en fonction des problématiques de chaque personne. De plus, je souligne la qualité des soins capillaires que je propose : les produits MONAT sont hautement naturels, vegan, sans perturbateurs endocriniens, sans cruauté animale et approuvés par le label Leaping Bunny. Issus de la nature et associés à la science, ils permettent d’obtenir des résultats probants par mes clients, de la repousse des cheveux à leur hydratation intense, en passant par la réparation de dommages causés par des traitements répétés.

Pour quelles raisons avez-vous adhéré à BNI ?

J’ai pris la décision en 2024 d’adhérer à BNI pour continuer à faire grandir mon réseau local, mais j’y ai surtout vu la possibilité de créer des relations avec des Membres de Groupes nationaux, voire internationaux. Que de belles opportunités d’affaires en perspective !

En quoi BNI a changé la manière dont vous faites des affaires ?

BNI n’a pas fondamentalement modifié mes pratiques dans le monde des affaires, la recommandation faisant déjà partie du quotidien de mon activité. Ce qui a changé, c’est la formalisation de ces recommandations et le fait de pouvoir compter sur un réseau de Membres bienveillants avec qui je tisse des liens forts, bien plus que commerciaux.

Ma devise préférée est « Qui donne reçoit » et je rajouterai… « bien plus que du business » : de l’entraide, de la bonne humeur et du soutien !

Vous êtes donc dans la vente directe et voici quelques mois, vous avez intégré une nouvelle entreprise. Globalement, vous exercez la même activité, mais vos produits et services ont changé. Pouvez-vous nous expliquer comment s’est passée cette étape et pourquoi vous avez tenu à rester dans votre Groupe BNI ?

Cette transition a été possible sans coupure de mon adhésion car j’y suis entrée en tant qu’entrepreneure individuelle. Le changement d’enseigne n’a eu de conséquences que sur la nature des produits que je propose aux particuliers. En toute franchise, je ne voulais pas perdre mon investissement et je mise maintenant sur l’opportunité de me développer à l’international, notamment en Belgique et en Allemagne, dès ce printemps 2025.

Avez-vous déjà eu des fonctions au sein de votre Groupe et que vous ont-elles apporté professionnellement et personnellement ?

Depuis le démarrage de notre Groupe Grand Poitiers Envol, je fais partie du Comité d’Accueil : je me suis tout de suite vue occuper cette fonction. Je me plais à accueillir nos Membres et nos Visiteurs dans les meilleures conditions, avec la disponibilité et l’enthousiasme qui me caractérisent. Rencontrer et communiquer toutes les semaines avec de nouvelles personnes aux profils divers et variés m’anime à chaque séance. C’est ainsi que je contribue à ma manière à l’évolution du Groupe.

Souhaiteriez-vous, à l’avenir, en occuper d’autres, lesquelles et pourquoi ?

Avec mon appétence pour les réseaux sociaux, on m’a gentiment proposé de briguer un nouveau mandat en étant que Coordinatrice RS de notre Groupe. Offre que j’ai acceptée avec plaisir pour un début de mission au 1er avril 2025.

Pouvez-vous nous raconter une anecdote, un moment spécifique qui vous a marqué(e), en rapport avec BNI ?

Décider à prendre mon adhésion a fait de moi la 4e Membre fondatrice du Groupe Grand Poitiers Envol en mars dernier. Aujourd’hui, je constate avec une pointe d’émotion que nous sommes, avec la force du collectif, devenu à ce jour un joyeux Groupe de bientôt 40 Membres, qui concrétise de beaux chiffres en quelques mois. Cette ambiance « Happy Business » est d’ailleurs le premier ressenti souligné par nos Visiteurs et nous en sommes fiers !

Que souhaitez-vous mettre en valeur auprès des Membres BNI qui vous lisent ?

Je prends acte du fait que l’on puisse découvrir mon activité et mes ambitions au-delà des frontières. Quel formidable outil qu’est la méthode BNI !

Aussi, dans le cadre du développement de mon activité en Europe, je souhaiterais partager les tenants et les aboutissants de cette expansion à des femmes et des hommes pouvant me recommander à des points d’ancrage en Belgique, et même en Allemagne. Une reco, une rencontre et un sourire plus tard : des Membres BNI heureux !

JE DÉCOUVRE L’ACTIVITÉ DE LOVASOA : https://bio.site/lovapapuchon

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