Emmanuel Lesaint est Membre du Groupe BNI Les Sables d’Olonne Côte de Lumière depuis juin 2024. Gérant de sa société de Conseil en stratégie d’entreprise LESAINT & CO, Emmanuel eut l’occasion de participer à une Réunion du Groupe BNI Commitment au Vietnam !
Qu’est-ce qui vous motive et que vous appréciez le plus dans votre Groupe BNI ?
La culture du groupe est très bienveillante, souriante et agréable. C’est un vrai plaisir d’y aller chaque mercredi car ça met de bonne humeur, et ça permet d’ouvrir l’esprit sur beaucoup de sujets et d’activités différentes. En plus de ça, la performance est au rendez-vous grâce à la méthode BNI.
Quelle est la spécialité de votre société ? Qu’est-ce qui vous distingue de vos concurrents ?
J’aide les entreprises, leurs gérants ou leurs managers à clarifier leurs idées pour les convertir en actions impactantes. 2 points me distinguent particulièrement :
- Tout d’abord, un des points principaux des audits porte sur l’identité et l’écosystème réels de l’entreprise, ce qui permet d’identifier rapidement les points forts sur lesquels s’appuyer, et les difficultés ou incohérences à travailler, et ensuite de fixer et partager des objectifs simples et clairs, et un moyen de les atteindre qui correspond à l’ADN de l’entreprise.
- Ensuite, les plans d’actions que nous mettons en place sont accompagnés par des outils simples et joyeux qui accélèrent l’engagement et l’atteinte des objectifs.
Quelles ont été vos motivations et/ou objectifs pour rejoindre BNI ?
Je souhaitais développer mon réseau pour lancer mon activité, et la méthode BNI et le groupe m’ont vraiment plu !
Avez-vous eu des fonctions au sein du Groupe ?
J’ai d’abord été Coordinateur des réseaux sociaux d’octobre 2024 à mars 2025 : nous sommes passés de 2 700 à 4 000 abonnés tous réseaux confondus, et nos publications ont permis à certains Membres de générer du business. En étant rentré quelques semaines auparavant dans le Groupe, cette fonction m’a permis de créer des liens plus forts et plus rapidement avec les Membres du Groupe. J’ai beaucoup aimé ce mandat !
J’ai ensuite été Président d’avril à septembre 2025. Étant d’un naturel assez réservé, cette fonction m’a fait grandir très rapidement sur la prise de parole en public et sur les coulisses des réunions BNI. Là encore un super souvenir, qui m’a aussi apporté beaucoup de visibilité et a renforcé ma crédibilité au sein du Groupe, mais pas seulement : dans les autres Groupes de la région et aussi auprès d’autres personnes qui m’identifiaient grâce aux publications régulières de nos réunions sur les réseaux.
Souhaitez-vous prendre des fonctions au sein de votre Groupe ?
Je viens de devenir Directeur Consultant d’un autre Groupe, alors j’ai pas mal de choses à apprendre de ce côté-là, mais je suis quand même tenté de reprendre des fonctions pour le prochain mandat. D’une part parce que j’ai envie de continuer de donner au Groupe, d’autre part car j’ai envie de passer par toutes les fonctions pour vraiment me confronter et comprendre au quotidien les rôles et les difficultés inhérentes qu’ils rencontrent.
Parlez-nous de votre réunion au Vietnam dans le Groupe BNI Commitment !
Déjà, le départ de cette réunion était assez inédit. Lors d’une vision de Groupe avec Anne LESCURE, elle nous indique qu’elle sera absente 2 semaines en novembre car elle part au Vietnam. Or, je pars moi aussi 15 jours au Vietnam en novembre, et nous avons une semaine en commun.
Alors on se dit que ce serait bien de se caler un moment pour faire une réunion ensemble là-bas. On identifie une date sur laquelle nous sommes tous les deux à Ho Chi Minh City, alors je cherche des Groupes sur Internet qui se réunissent ce jour-là, et on trouve un Groupe à 28 membres. On s’inscrit et on se retrouve le lendemain devant l’hôtel et nous sommes surpris de voir beaucoup de personnes passer avec le badge… nous sommes pris en charge à notre arrivée, par le Comité d’accueil, mais aussi la Directrice Consultante qui nous apprend que le Groupe compte 108 Membres !
La salle est impressionnante, on voit bien la méthode, tout est très bien préparé. Comme le dit Anne, il y a bien les 20 points de l’ordre du jour, et la mise en scène est remarquable. C’est un vrai spectacle très bien organisé et très plaisant. Scène, sonorisation, photographe…
J’ai vraiment été marqué par l’énergie et l’enthousiasme de cette réunion, et ayant eu des fonctions et m’apprêtant à devenir Directeur Consultant, j’ai aussi pu apprécier l’engagement avec lequel chaque Comité joue son rôle. Par exemple, l’un des visiteurs a sorti son ordinateur à côté de nous, et en quelques secondes, alors que le président continuait de parler, un Membre du Comité d’accueil est discrètement venu glisser un mot au visiteur qui a tout de suite rangé son ordinateur. Chacun est très attentif au bon déroulé, et prend les initiatives adéquates.
Un autre point qui m’a marqué, c’est l’engagement de tous les Membres dans les mises en scène : infomerciales, conférences… l’expérience est vraiment dingue !
C’est donc un moment qui est génial à vivre, le partager avec Anne, Directrice Régionale est encore plus sympa ! Et même si c’était en vietnamien, et que c’était parfois sport de comprendre (merci Google Translate en direct !), c’était top ! Ça donne non seulement des idées pour nos propres Groupes, mais ça nous permet aussi d’un coup de prendre du recul et d’imaginer l’expérience que nous faisons vivre nous-mêmes à nos visiteurs.
A la fin de la réunion, nous avons eu droit à une haie d’honneur avant d’échanger à nouveau avec le Comité d’accueil. Bref, un moment tout à fait incroyable que je recommande à tout Membre BNI !


« Mon fils vivant en Asie, chacun de mes voyages fait l’objet d’une visite de Groupe BNI. Et il se trouve, qu’Emmanuel Membre du Groupe des Sables d’Olonne BNI Côte de Lumière se trouvait au Vietnam en même temps que moi ! Une chance extraordinaire de pouvoir partager cette expérience avec un Membre !
Comme à chacune de mes visites (Bangkok, Chiangmai, Casablanca, New York, Long Beach…), j’ai eu le privilège de recevoir un accueil professionnel et chaleureux.
Dès la table d’accueil, le visiteur est accueilli (même s’il ne s’est pas inscrit dans le bon Groupe !), le Comité d’accueil lui réserve son plus beau sourire et s’empresse de le présenter au président du Groupe. Les 20 points de l’ordre du jour sont bien là, rassurants, et comme le dit Gwenaël Loriette, Directeur Régional BNI Languedoc-Roussillon, on ne parle pas la même langue mais le même langage, celui de la recommandation d’affaires !
Et même avec la barrière de la langue, la réunion est fluide, dynamique, engageante. Un vrai plaisir ! On ne voit pas le temps passé.
Pour moi, visiter un Groupe BNI quand je suis à l’étranger, c’est me plonger dans la culture du pays. It’s just amazing !
Et le partager cette fois-ci avec un Membre, devenu Directeur Consultant, c’est l’assurance d’un partage d’expérience enrichissant pour soi-même, mais surtout pour son Groupe. A consommer sans modération ! »
Anne LESCURE, Directrice Exécutive BNI Terre Atlantique
Comment voyez-vous votre adhésion chez BNI ?
Je suis très heureux de mon adhésion au BNI. J’ai énormément appris et progressé, j’ai rencontré et je continue de rencontrer des personnes formidables, et le BNI m’a beaucoup aidé à développer mon activité.
Dans votre Groupe, qui tenez-vous à remercier et pourquoi ?
Je tiens à remercier tous mes Co-Membres bien sûr pour leur bonne humeur et leur soutien chaque semaine. Je pourrais particulièrement remercier Chris DESSAL et Jérémy MACHENAUD, mes 2 prédécesseurs en tant que président : ils ont toujours été très disponibles pour moi, et m’ont aidé à de multiples reprises quand j’avais des questions ou des difficultés ! Je remercie également Delphine VALADOUX, notre Directrice Consultante, qui m’a toujours soutenu même dans les moments où j’étais moins bien et elle a toujours su m’écouter, me donner les bons conseils et l’énergie nécessaire dans ces moments !
De quelle manière BNI vous a t-il permis de changer la manière dont vous faites des affaires ?
Comme indiqué au-dessus, le BNI m’a permis de progresser rapidement dans ma posture d’entrepreneur. Sans le BNI, j’aurais mis beaucoup plus de temps à créer cette visibilité et cette crédibilité. Je suis vraiment très reconnaissant. J’ai ouvert les portes d’un monde magique !
Que souhaitez-vous mettre en avant aujourd’hui auprès des Membres BNI ?
Comme nous sommes en début d’année, les entreprises ont posé leurs objectifs pour le 31/12/2026. Ils sont clairs pour tout le monde, mais on sait qu’après quelques semaines, le quotidien reprend le dessus en l’absence d’un système de pilotage simple, clair et récurrent. C’est justement l’un des points forts de mon accompagnement : aider à garder le cap chaque mois, et avancer chaque jour un peu plus vers les objectifs fixés.
VISITER LE SITE D’EMMANUEL ICI : lesaint-andco.fr
CONTACTER EMMANUEL







