actus

 

JEAN-CLAUDE MAILLAND, MEMBRE DU GROUPE BNI BUSINESS (38)

03/02/2014

 

 

JEAN-CLAUDE MAILLAND, MEMBRE DU GROUPE BNI BUSINESS (38)


03/02/2014

 

 

Jean-Claude Mailland est Membre du Groupe BNI Business 2 (38) depuis sa création fin 2009. Il est le Fondateur et Dirigeant de Aucode Informatique, société spécialisée en développement sur mesure de logiciels de bases de données. BNI représente en 2013 48% de son chiffre d’affaires. Il témoigne sur son rôle de Membre et Président du Groupe.

Pourquoi avoir rejoint BNI ?

C’est le fonctionnement d’un Groupe BNI, basé sur l’échange et l’état d’esprit collaboratif qui m’ont séduit. Chacun à un rôle à jouer et contribue à la réussite de autres Membres. C’est le « Qui donne reçoit ! » et c’est terriblement efficace au sein d’un Groupe BNI ! Cela m’est apparu évident d’apprendre à travailler le marketing de bouche à oreille tant il semblait naturel, mais sous utilisé.

Quels sont été vos objectifs en tant que Président du Groupe ?

En premier lieu, succéder à mon prédécesseur en prolongeant son action. L’objectif principal est de continuer à développer le Groupe, tout en respectant les processus BNI qui nous garantissent un Groupe efficient et professionnel. Un Groupe fort, c’est plus de recommandations donc plus de chiffre d’affaires pour ses Membres. Nous avons analysé collectivement les points d’amélioration et mis en place des actions correctives en impliquant les Membres du Groupe. Pour chaque action, il y a un responsable de sa réalisation et de son suivi.

Pourquoi avez-vous été Président sur 2 mandats ?

D’abord parce que notre Directrice Régionale, Bianca Clapot me l’a demandé. Nous arrivions sur une phase de transition au sein du Groupe. Un changement de bureau, un petit-déjeuner événement à 200 personnes, quelques « anciens » ayant du quitter le Groupe, d’autres l’intégrant ; il fallait mettre en place un bureau déjà expérimenté.

Ensuite, ayant œuvré 18 ans dans une société coopérative, j’ai retrouvé en tant que Président le plaisir du management participatif. Cela change de piloter une entreprise traditionnelle et c’est toujours très formateur.

Enfin, il faut bien avouer qu’être Président d’un Groupe BNI apporte aussi une bonne visibilité !

Quels sont vos objectifs au sein du Groupe ?

Continuer à développer mon chiffre d’affaires, en me focalisant encore plus sur les techniques de marketing proposées par BNI.