actus

 

QUAND LA CONCURRENCE SE FAIT PARTENARIAT ET SOURCE DE BUSINESS

29/05/2018

 

 

QUAND LA CONCURRENCE SE FAIT PARTENARIAT ET SOURCE DE BUSINESS


29/05/2018

 

Ils sont entrés dans le Groupe BNI Performance à 3 mois d’écart, au cours de l’été 2016, avec 2 activités sur le papier très approchantes, voire concurrentielles… C’était sans compter avec l’intelligence et l’ouverture d’esprit de Valérie Van Oost, gérante et fondatrice de l’agence éditoriale V.V.O.&Co, et de Frédéric Reillier, également gérant fondateur de Lesmotspourleweb, une agence de conseils web et de création de contenus.

« Mon agence fait du conseil en stratégie éditoriale et de la production de contenus. Nous intervenons en conseil, conception et production. Cela peut être, par exemple,  définir une stratégie éditoriale formalisée dans une charte éditoriale, animer des blogs et réseaux sociaux, assurer la rédaction en chef de magazines d’entreprise… », explique Valérie.

« La mienne assure la conception de sites web avec Wordpress. Je développe les sites, je peux faire le design et les contenus, je m’occupe du référencement, de l’hébergement, du conseil en webmarketing. L’idée est que mes clients n’aient toujours qu’un seul interlocuteur. Pour les gros clients, je fais aussi du conseil : architecture de l’information, tests utilisateur, stratégie éditoriale… », renchérit Frédéric.

À première vue, deux activités que l’on pourrait donc qualifier de quasi identiques et pourtant… sachant pertinemment que la concurrence peut devenir une magnifique source de collaboration, Valérie et Frédéric ont su jouer de leurs différences afin de trouver la complémentarité parfaite.

Comme l’explique Valérie, les choses se sont faites de manière très naturelle. « Nous avons assez rapidement été amenés à constituer un binôme dans le Groupe. Fred développe les sites, je réalise les contenus. Nous avons pris l’habitude de travailler ensemble et pas l’un après l’autre. Ce qui nous permet de réfléchir et de concevoir le projet de manière plus efficace. En dehors de celui qu’il représente au sein du Groupe, Fred fait aussi le même métier que moi. Il a toujours été respectueux de mon « territoire » au sein du Groupe et je n’ai jamais été inquiète qu’il évoque une partie du métier que je représente. C’est important pour travailler en confiance, mais au-delà du cercle de sécurité, c’est aussi essentiel pour le Groupe, qui a besoin de repères et que chacun se positionne clairement. »

Très vite, leur collaboration s’est faite régulière et de plus en plus efficace : « Nous nous sommes aperçu que même si nous étions « concurrents », nous avions des approches différentes, mais très complémentaires et une façon de travailler qui nous permettait de mieux avancer à deux que seuls. »

Au fil des dossiers traités en commun et de leurs nombreux échanges sur leur vision du métier, est née l’idée d’écrire un e-book pour partager leurs convictions et méthodes… le tout enrichi de points de vue d’experts, dont notamment, celui de Jean-Michel Steber. Et c’est ainsi qu’est né le site content-first.fr, sur lequel a été publié, le 28 mai, Le Manifeste.

Frédéric, de son côté, se réjouit de leur activité commune au sein du Groupe : «  En plus d’une mission que j’ai proposée à Valérie et qui nous a mobilisés plus de 3 mois à mi-temps, nous avons également réalisé plusieurs sites pour des Membres de notre Groupe, ce qui montre qu’ils ont bien compris notre complémentarité, et l’apprécient. Aujourd’hui, nous sommes très touchés et surpris de l’intérêt qu’ils portent à notre projet commun concernant Le Manifeste... ».

Et de terminer sur la morale de cette histoire : « Ça n’est pas parce que quelqu’un exerce une activité voisine ou partiellement identique que c’est un concurrent. Il peut au contraire devenir un partenaire, voire la principale source de croissance de notre business… la frontière entre cercle de sécurité et sphère professionnelle ne passe pas toujours là où on pourrait le croire ! »

À bon entendeur…

Pour découvrir l’e-book de Valérie et Frédéric : content-first.fr

            logo CF 

Valérie VAN OOST et Frédéric REILLIER 

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Valeerie Fred 19 avril 20 18Brooklyn Studio 148Cw