actus

 

#TÉMOIGNAGE - « LA RÉUNION BNI DU VENDREDI MATIN, C’EST MA BOUFFÉE D’AIR ! »

05/03/2019

 

 

#TÉMOIGNAGE - « LA RÉUNION BNI DU VENDREDI MATIN, C’EST MA BOUFFÉE D’AIR ! »


05/03/2019

 

 

Membre du Groupe BNI Pouzauges Horizon, en Vendée, depuis un an, Xavier Souchet nous raconte comment sa participation à BNI a rompu son isolement professionnel et nous parle de ses projets…

 

Parlez-nous de votre activité professionnelle et de votre société…

Nous sommes inscrits en tant que vente de matériels informatiques. Même si nous allons plus loin dans l’informatique, car nous avons toutes les solutions globales pour les entreprises, nous partageons notre sphère informatique avec un développeur logiciel et une société spécialisée dans les solutions d’impressions. Nous arrivons à être complémentaires sur des mêmes dossiers. Notre société s’appelle WEST INFO, elle a été créée en février 2016 et nous sommes 2 gérants. Je suis associé à Romuald Tuffery (qui avait 20 ans en 2016 !). Romuald avait l’idée du projet et des connaissances techniques approfondies. Moi, j’apportais l’expérience de la création d’entreprise, la stratégie, le management, la logistique et les fonds financiers… une paire plutôt complémentaire ! Nous sommes passés, en 3 ans, de 2 salariés à 15, aujourd’hui.

Quelle est votre spécialité ? Qu’est-ce qui vous distingue de vos concurrents ? 

Notre parcours est atypique, nous avons directement commencé l’aventure par l’international. Nous nous sommes positionnés sur de la sous-traitance via des donneurs d’ordre pour la maintenance et le déploiement informatique pour le compte de grandes chaînes françaises (Points de Vente, Banques, Assurances...). Nous avons créé un réseau européen, West Info, avec des techniciens indépendants sur toute l’Europe (250 en France et 250 en Europe). Grâce à ce réseau, nous pouvons intervenir avec une grande réactivité chez tous nos clients. Notre expérience acquise avec nos donneurs d’ordre nous permet depuis un an de faire valoir nos compétences auprès des entreprises locales.

Quelles ont été vos motivations, vos objectifs pour rejoindre BNI ?

Lorsque nous avons redéfini notre stratégie pour développer notre notoriété locale, un Membre BNI, Amine Boua (BFS), m’a invité pour découvrir le Groupe BNI Pouzauges Horizon. Dès la première réunion, j’ai senti la convivialité de ce Groupe et les bons échanges. De par la sous-traitance, nous étions une société de l’ombre ; avec la rencontre de mes 20 co-Membres BNI, je voyais une ouverture vers les entrepreneurs de Pouzauges.

Avez-vous eu des fonctions au sein du Groupe ?

En avril 2018, j’ai commencé en tant que membre du Comité d’Accueil, c’est souvent le meilleur poste pour découvrir la méthode BNI dans son ensemble, ce sont des très bons moments d’échanges avec les Invités. Et depuis octobre 2018, le grand saut : j’ai pris la fonction de Président ! J’aime donner le rythme de la réunion, m’investir dans les organisations d’évènements pour nos soirées conviviales ou les rencontres inter-Groupes.

Vous avez atteint le score de 100 points aux IDP depuis plusieurs mois consécutifs. Pouvez-vous partager avec les autres Membres les actions que vous menez pour atteindre cette performance ?

En premier lieu, je pense avoir bien assimilé la méthode BNI. Au tout début, je restais sur le « Qui donne reçoit » avec mon Groupe en local, jusqu’au jour de la Convention Nationale de juin 2018 à Paris, où par les différentes rencontres, j’ai décidé d’élargir mon réseau de techniciens informatiques via BNI Connect. Bingo ! Demander un contrat de partenariat avec d’autres Membres BNI de France facilite les démarches et la relation de confiance. Et cerise sur le gâteau, depuis décembre 2018 et la dernière mise à jour, je peux faire des recommandations et des MPB avec les Membres BNI du monde entier ! Romain Galin (BNI Fontenay Le Comte Performance), Mael Sansier (BNI Mérignac Performance), Julien Paulet (BNI Montevrain Energie) et bien d’autres sont des partenaires du réseau West Info en France, et en Europe, je travaille régulièrement avec Boudewijn Vervoort (BNI Festina - Hilversum) aux Pays-Bas, Branko Bersa (BNI Palmae - Hambourg) en Allemagne ou Paolo Bain (BNI I Do Mori) en Italie.  Mon réseau hollandais est aujourd’hui composé de 30 % de Membres BNI.

L'un de vos collaborateurs est également Membre BNI. Quels avantages vous apporte le fait de représenter votre entreprise dans deux Groupes de la région ? 

En faisant partie d’un Groupe, nos co-Membres deviennent nos commerciaux dans la bonne humeur et la bienveillance, objectifs atteints à Pouzauges (est de la Vendée). Nous avons décidé d’ouvrir une succursale West Info aux Sables d’Olonne pour faciliter les recrutements et développer notre réseau en Vendée . Romuald Tuffery, mon associé, fait partie du BNI des Sables d’Olonne Côte de Lumière depuis novembre 2018.

Vous avez étendu votre fichier clients étrangers grâce à la récente Convention Internationale de Bangkok…

En 2019, nous avons comme projet de dupliquer notre modèle européen vers l’Amérique du Nord (Canada, Etats-Unis, Mexique). Lors de la Convention Internationale à Bangkok, en novembre dernier, Anne Lescure (Directrice Régionale) et Philippe Libaud (Directeur Consultant) ont commencé à tisser des liens avec des Membres BNI de ces 3 pays. Aujourd’hui, nous sommes en contact régulier avec eux pour les premiers pilotages, pour comprendre les démarches financières et pour nous aider à établir notre business-plan.

De quelle manière BNI vous a-t-il permis de changer la manière dont vous faites des affaires ? 

Le partage et le happy business. Être dirigeant d’une entreprise en pleine expansion n’est pas toujours simple, nous faisons face à de nombreuses problématiques (gestion des clients, paiements en retard, charges administratives, gestion salariale…) et pour moi, le vendredi matin, ma réunion BNI, c’est une bouffée d’air pour discuter avec mes co-Membres de toutes ces problématiques, on ne reste pas isolé.

Que souhaitez-vous mettre en avant auprès des Membres BNI ? 

Tous les Membres BNI (France, Europe, Amérique du Nord) en lien avec le monde informatique peuvent entrer en contact avec nous. Vous pouvez rentrer dans le réseau West Info, c’est un contrat non-exclusif entre nous. On vous propose une intervention, vous êtes libres d’accepter ou non selon vos disponibilités.

LogoWi.jpg

 

Xavier SOUCHET

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Site web de West Info

Souchet_Xavier_bni-pouzauges.jpg

Mots-clés: BNI Terre Atlantique, business, conseil, BNI France, Informatique, bienveillance, consulting, soutien