Julien Raffin a intégré le Groupe BNI Camargue Dynamique à Nîmes en février 2018. Agent immobilier, spécialisé en transaction, location, gestion de biens privés, il nous parle de la manière dont il voit et exerce son métier…
Parlez-nous de votre activité…
Je suis directeur et fondateur du Groupe C2i : 4 agences Immobilières sur Bouillargues, Garons, Manduel et Bellegarde, ainsi que du réseau de conseillers immobiliers indépendant, exigeant et sélectif sur le Gard et l’Hérault. Cela fait en tout 15 collaborateurs professionnels et passionnés !
Qu’est-ce qui vous distingue de vos concurrents ?
Nous nous distinguons depuis 11 ans de nos confrères grâce à notre approche professionnelle du métier, notre méthodologie, notre qualité de travail au quotidien.
Nous avons toujours été pionniers et précurseurs dans notre activité, par exemple, nous avons été les premiers du secteur à adopter les avis clients certifiés en juillet 2014 dans notre démarche qualité, afin de montrer notre sérieux et professionnalisme, avec aujourd’hui plus de 150 clients votant et un taux de satisfaction de 91,5%.
Depuis 4 ans, nous axons également nos services sur les nouvelles technologies : photographies professionnelles HDR, visites virtuelles, drone, plan 3D, home staging virtuel, vidéos promotionnelles, alors que nos confrères commencent tout juste à les adopter.
Les clients peuvent visiter des biens depuis leurs domiciles, sur nos écrans, sur notre vidéoprojecteur et même via des lunettes de réalité augmentée, quand ils viennent en agence.
Mais nos services vont encore bien plus loin : nous proposons une aide aux déménagements, un rafraîchissement pour la mise en vente du bien, une aide au « débarrassage » de la maison, l’entretien du jardin quand on le juge nécessaire.
« Nos collaborateurs sont heureux de travailler dans de bonnes conditions et dans une bonne ambiance. »
Nous nous formons tous les jours afin de nous perfectionner grâce un parcours de formation de 500 heures sur l’année, nous participons à des webinaires, nous faisons également des formations directement en agence, des e-learning, des coachings, ce qui est très loin des 14 petites heures que l’on nous demande dans le cadre de notre activité.
Nos collaborateurs sont heureux de travailler dans de bonnes conditions et dans une bonne ambiance.
Confiance, respect, innovation, proximité, sérieux, professionnalisme, bienveillance et passion, sont les mots qui définissent notre structure.
Nous sommes jeunes et motivés, nous voulons révolutionner l’immobilier dans notre secteur. Je veux que mes collaborateurs soient intègres et honnêtes, c’est une priorité, c’est ancré dans nos valeurs, nous respectons nos clients si bien que le jour de leur anniversaire, on les appelle. Le jour de Noël, ils ont droit à un cadeau ! C’est de la fidélisation et nos clients, c’est notre grande famille C2i.
Quelles ont été vos motivations et/ou objectifs pour rejoindre BNI ?
Je souhaitais développer mon réseau professionnel sur Nîmes, élargir mon cercle d’influence et expliquer aux professionnels d’autres secteurs quel est réellement le métier d’agent Immobilier (tout sauf des comiques ou ouvreurs de portes des émissions télé !).
Avez-vous eu des fonctions au sein du Groupe ?
J’ai été au Comité des Membres, Coordinateur d’Éducation et Président avec la mise en place des 2 ans de notre Groupe sur un évènement qui a rassemblé plus de 100 professionnels.
Que souhaitez-vous mettre en avant auprès des Membres BNI ?
Je recherche au quotidien des biens à la vente sur Nîmes et alentours et aujourd’hui mes recherches sont au niveau du développement de ma structure, à savoir des professionnels de l’immobilier en place dans d’autres structures qui veulent rejoindre un projet unique avec entre autres :
- Aucune redevance à payer chaque mois, car il n’est pas dans mes valeurs de faire payer des collaborateurs pour pouvoir exercer dans ma structure et que mon modèle économique est fondé sur un recrutement de conseillers non débutants que je vais amener à progresser chaque année afin d’améliorer leur chiffre d’affaires de façon constante. Pas de stratégie de volumes, avec des packs qui m’assureraient une rentabilité, même sans aucune production de leur part.
- Une rémunération forte, à la hauteur du travail de mes collaborateurs, de 70 à 90% de leur chiffre d’affaires généré, avec des accélérateurs sur les années suivantes en fonction de leur production.
- Une possibilité, pour mes conseillers, de créer leur propre équipe avec un reversement de 10% de leur chiffre d’affaires via un système parrain/filleul sur un seul niveau, car nous ne souhaitons pas faire du MLM (Multi Level Marketing).
- Une structure locale, au plus près de mes conseillers, très réactive et à leur écoute, avec des bureaux dans lesquelles ils peuvent venir travailler et recevoir leurs clients.
- Un réseau accès développement personnel avec un état d’esprit fort et positif chez ces conseillers et qui ont impérativement les valeurs que nous prônons et avons, telles que : le partage, la performance, l’engagement, le gout de l’effort, la rigueur, le plaisir, le respect, l’échange, la déontologie, la transparence, le travail, la bienveillance.
- Uniquement des négociateurs professionnels, dynamiques et motivés, et qui aiment profondément notre métier et l’humain.
- Un réseau participatif, dans lequel chaque collaborateur a son mot à dire au quotidien afin de valider les décisions.
- Un réseau axé nouvelles technologies et digital, mais profondément humain.
- Des outils et méthodes de travail uniques qui aideront nos conseillers à performer, à rentrer des mandats exclusifs au bon prix, et à satisfaire nos clients.
- Un parcours de formation poussé de plus de 500 heures, avec formation d’intégration, formations présentielles chaque mois, webinaires, e-learning, du coaching personnalisé mensuel, et de l’accompagnement permanent, car avec nous, être indépendant et autonome ne doit pas signifier être seul et isolé.
- En bref, un groupe Mastermind Immobilier, constitué uniquement de professionnels compétents, qui connaissent leur métier, veulent continuer à se former et surtout à performer avec passion et plaisir en équipe, en mutualisant leurs expériences et connaissances, qui veulent donner, recevoir, ensemble en utilisant des ressources communes pour réaliser leurs objectifs et avoir du succès.
Notre ambition est de devenir la référence des conseillers en immobiliers sur le Gard et l’Hérault, avec la plus forte image de marque. Nous misons sur la bienveillance et le partage des compétences.
Nous souhaitons devenir, à horizon de 3 ans, la structure immobilière du Gard qui fera le volume de ventes le plus important et qui aura le chiffre d’affaires moyen par conseiller le plus élevé du secteur.
Nous recherchons donc des conseillers professionnels, ambitieux, honnêtes, dynamiques, indépendants, connectés, travailleurs, motivés, autonomes et qui ont le « mindset » (« mentalité ») sur le Gard et l’Hérault, afin de partager cette super aventure.