actus

 

#TÉMOIGNAGE - QUAND BNI RÉUNIT 2 CONCURRENTS… ET CRÉE UN CDI À TEMPS PLEIN !

25/06/2019

 

 

#TÉMOIGNAGE - QUAND BNI RÉUNIT 2 CONCURRENTS… ET CRÉE UN CDI À TEMPS PLEIN !


25/06/2019

 

Jean-Charles Granger et Nathalie Andrieux exercent leur métier dans la même sphère : celle du service à la personne. Issus de 2 Groupes BNI de la même ville, ils font un jour réunion commune et de Tête-à-tête en recommandations, créent à eux deux un emploi à plein temps !

 

À quels Groupes BNI appartenez-vous ?

J-C G. : Je suis Membre du Groupe BNI La Roche-sur-Yon – Porte du Littoral depuis mars 2018.

N.A. : J’ai intégré le Groupe BNI La Roche-sur-Yon - Pentagone en mars 2017.

Parlez-nous de vos activités respectives…

J-C G. : Je suis directeur d’agence et gérant franchisé de Petits-Fils, qui est un réseau national d'aide à domicile, spécialisé dans la prise en charge des personnes âgées et/ou handicapées en perte d'autonomie. Chez Petits-Fils, nous avons le même niveau d'exigence pour nos clients que pour nos propres grands-parents. Nous garantissons toujours la même auxiliaire de vie, un conseiller dédié pour un service personnalisé et des prestations flexibles qui évoluent selon les besoins. Toutes nos auxiliaires de vie sont de véritables professionnel(le)s du métier, diplômées et justifient de 3 ans d’expérience minimum.

N.A. : Je suis gérante d’AZAE, une entreprise de services à la personne. L’activité principale représentée : l’entretien de la maison, avec des activités secondaires telles que l’accompagnement véhiculé, le maintien à domicile et l’entretien du « petit » bureau.

Nous travaillons avec des clients réguliers et des clients occasionnels car nous sommes prestataires des mutuelles. L’autorisation du Conseil départemental de la Vendée nous permet d’étendre nos offres à un plus grand nombre de bénéficiaires.

Nos atouts : une souplesse dans la mise en place des plannings, autant du côté des bénéficiaires que des salariées. Et une attention particulière au recrutement de nos collaborateurs concernant leur savoir-être.

Racontez-nous votre rencontre…

J-C G. : Lors de mon premier mandat de Président, Delphine m’a invité à venir découvrir le Groupe BNI La Roche sur Yon – Pentagone, où j’ai pu rencontrer Nathalie Andrieux, ma consœur de l’agence AZAE services. À la suite d’un premier échange, nous avons convenu de faire un Tête-à-tête ensemble pour découvrir nos structures et nos opportunités de business et avons réalisé plusieurs échanges de recommandations. Nous avons également échangé sur nos difficultés de recrutement dans un métier et dans une zone géographique de plein emploi. C’est alors que nous est venue l’idée de nous partager le temps de travail en envisageant une nouvelle embauche : d’un côté une agence pouvant difficilement s’engager sur un plein temps et de l’autre, une structure recherchant des personnes pour des compléments d’heures. Sur le papier, nos enseignes paraissent concurrentes, mais nous avons fait le choix d’être partenaires, ce qui a permis une création d’emploi à temps plein, et la satisfaction de nos clients respectifs !

N.A. : Delphine m’a demandé si Jean-Claude Granger, de Petits-Fils, pouvait assister à une réunion de notre Groupe. J’ai tout de suite accepté car je sais que c’est un point fort du BNI : nous mettre en relation, faciliter les échanges avec des Membres ayant le même métier ne pouvait être que constructif.

Et en effet, cette rencontre suivie d’un Tête-à-tête a débouché sur des recommandations et sur la mise en commun d’une salariée. Avec un CDI à temps partiel chez Petits Fils et un CDI également à temps partiel chez AZAE, nous avons créé un CDI à temps plein !

Les difficultés de recrutement dans notre secteur d’activité et dans notre région sont réelles, je suis convaincue que face à un personnel volatile, nous devons, nous, employeurs, nous concerter, nous allier pour faire face à ce turn over… Et c’était un sentiment partagé par Jean-Charles. Nous sommes donc naturellement allés au-delà des mots.

De quelle manière BNI vous a-t-il permis de changer la manière dont vous faites des affaires ? 

J-C G. : La confiance est essentielle pour les familles qui nous confient leur proche. Le système de la recommandation étant basé sur la confiance, il est tout à fait en adéquation avec le développement de mon business et les portes se sont ouvertes plus facilement. Dans le domaine médico-social, rencontrer des professionnels (médecins, kinés, assistantes sociales…) est extrêmement difficile. Grâce à mes co-Membres du BNI, au travers de différentes recommandations ou mises en relation, les portes se sont ouvertes beaucoup plus facilement et j’ai pu rencontrer bon nombre de professionnels sur notre secteur. Également grâce à une recommandation, j’ai pu faire la connaissance d’un médecin spécialisé dans la nutrition chez la personne âgée avec qui désormais, nous organisons conjointement des conférences sur cette thématique.

N.A. : Vous êtes recommandé, donc le client a confiance en la qualité de vos services.

La notion d’engagement et de suivi, la volonté de bien faire sont encore plus présentes. Pour ma part, je souhaitais proposer mes services à différents comités d’entreprise pour leur permettre de diversifier leur offre (l’entretien de la maison) et me donner l’opportunité d’avoir de nouveaux clients.

Sur le Comité d'Entreprise de la CAVAC (coopérative agricole) et celui de la Mairie, j’avais essuyé des refus de rendez-vous, l’interlocuteur n’en voyant pas l’intérêt. J’ai donc fait des demandes spécifiques : 2 co-Membres m’ont mis en relation avec les secrétaires de ces 2 CE, j’ai obtenu un rendez-vous et nous avons établi un partenariat !

Que souhaitez-vous mettre en avant auprès des Membres BNI ?

J-C G. : Petits-Fils est un réseau national comptant plus de 70 agences en France. Vous avez sûrement un Petits-Fils pour aider vos proches près de chez vous. Petits-Fils, c’est la compétence d’un professionnel et l’esprit d’une famille !

N.A. : Le respect et la bienveillance…

JE DÉCOUVRE LA SOCIÉTÉ DE NATHALIE : www.azae.com

JE DÉCOUVRE LA SOCIÉTÉ DE JEAN-CHARLES : www.petits-fils.com

 Logo-Petits-fils-web-1000.jpg

Nathalie ANDRIEUX

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Site web de Azae 

Site web du Groupe BNI La Roche-sur-Yon - PentagoneBNI La Roche-sur-Yon - Pentagone

Jean-Charles GRANGER

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Site web de Petit-fils

Site web du Groupe BNI La Roche-sur-Yon – Porte du Littoral 

T_Granger-Andrieux.jpg

Mots-clés: BNI Terre Atlantique, business, réseau, échange, réseaux d'affaires, recrutement, création d'entreprise, Embauche