actus

 

#TÉMOIGNAGE - Un trio intergroupe gagnant pour un partenariat réussi

08/09/2020

 

 

#TÉMOIGNAGE - Un trio intergroupe gagnant pour un partenariat réussi


08/09/2020

 

Cathy LEE, Luce DUPONT et Gilles GUILLOT sont Membres de 2 Groupes BNI différents, et pourtant, appartenant à la même sphère, ils ont su créer un partenariat gagnant…

Quand votre route a-t-elle croisé celle de BNI ?

Cathy : En Novembre 2016

Luce : Printemps 2016, j'ai participé à la création du groupe BNI Saint-Affrique

Gilles : Octobre 2015

Comment vous êtes-vous rencontrés ?

Cathy : J’ai rencontré Gilles parce qu’il était déjà Membre du Groupe du BNI de Millau. Pour Luce, j’ai fait sa connaissance grâce à BNI également : de mémoire, nous nous sommes rencontrées la 1ère fois alors que je participais en tant qu’Invitée à une réunion du Groupe BNI de St Affrique...

Luce : Je savais qui étaient Cathy et Gilles, la place qu'ils occupaient dans le tissu économique local, je les ai vraiment rencontrés grâce aux réunions et Tête-à-tête BNI.

Gilles : On se connaissait de vue et le BNI nous a permis d'aller plus loin... ensemble.

Parlez-nous de vos activités respectives…

Cathy : L’agence Sésame est une agence digitale, spécialisée dans le Web la création de sites de tout type (mais aussi d’application Web) et la Communication (créations graphiques, logo, print…). J’en suis la fondatrice avec mes 2 associés. Nous sommes une équipe de 5 personnes (aucune autre agence locale n’est aussi importante) et assurons un accompagnement de qualité et permanent (phase projet et après !) 

Luce : Je suis photographe et community manager, fondatrice, dirigeante et commerciale de Via Tara, qui fait. Deux activités complémentaires qui m'ont permis de venir en aide à mes clients : leur redonner du temps, en prenant en charge leurs publications sur les réseaux sociaux et contribuer à l'amélioration de leur image professionnelle, en utilisant des photos de qualité sur ces publications.  Je m'intéresse à l'humain ; au dirigeant et à ses valeurs pour mieux mettre en lumière ses produits ou services. Je fais parler mes clients et je les écoute très attentivement pour, ensuite, mieux parler d'eux à travers les photos que je ferai de leur entreprise, leurs produits ou leurs services. Nous travaillons ensemble à l'élaboration du "cahier des charges" photos.

Gilles : Je suis gérant fondateur de Seize9. Nous réalisons des clips vidéo pour que les entreprises se démarquent sur le web avec une accroche percutante. Notre force, c'est de raconter l'entreprise en quelques "plans" qui marquent les esprits. Nous utilisons (entre autres) des drones et accompagnons nos clients dans la mise en ligne des clips pour optimiser le référencement naturel.

Quelles ont été vos motivations et/ou objectifs pour rejoindre BNI ?

Cathy : L’envie de « sortir » de mon environnement de travail quotidien et d’aller à la rencontre d’autres chefs d’entreprise, afin de partager nos problématiques communes et bonnes pratiques. Mais aussi bien entendu, l’envie de développer notre entreprise en utilisant le réseau pour faire de nouvelles rencontres et prospecter.

Luce : Sortir de l'isolement du travailleur indépendant. J'avais besoin d'échanger avec d'autres professionnels (solo ou pas) sur les pratiques à développer ou à conserver… Besoin aussi de développer mon réseau

Gilles : Sortir la tête du guidon, rencontrer d'autres chefs d'entreprise, d'autres histoires. Constituer un réseau et trouver de nouveaux clients.

Sur quelle idée s'est construit votre partenariat ?

Cathy : Depuis des années, nous collaborons régulièrement sur divers projets. Récemment, nous avons imaginé de proposer ensemble, des ateliers/conférences une fois par trimestre : les « Sessions pro du Numérique » sont ainsi nées, en mars dernier. Le confinement ayant interrompu notre lancée, nous les avons transformées en webinaires : le succès rencontré (près de 50 participants) et surtout les retours très positifs que nous avons reçus nous ont convaincus de continuer à faire des « choses » ensemble… Notre trio semblant être populaire et rassurant ! Étant de métiers tout à fait complémentaires, l’élaboration d’une offre complète et surtout locale dans le domaine du numérique nous est apparue évidente : « l’Essentiel Digital » est ainsi né ! Il propose un pack complet (site web / photos / vidéos) a un tarif intéressant, avec une proposition de règlements mensuels, pour permettre à toutes les bourses (actuellement affectées par la crise), d’accéder au web de façon pro et efficace. 

Luce : On se côtoie depuis longtemps, parfois même nous nous croisions rapidement chez des clients communs ! Le confinement a - étonnamment - accéléré notre "rapprochement professionnel". Comme l'a dit Cathy, les webinaires que nous avons animés pendant ces 2 mois ont été pour notre audience, porteurs de conseils et de solutions applicables immédiatement. Et surtout, ils ont été générateurs de confiance. Maintenant, quand un besoin de communication sur le web émerge en local, on pense à notre trio. Nous sommes complémentaires : nos métiers et nos personnalités également. Je crois que ça aussi c'est une force pour nous.

Gilles :  Rien à dire de plus, elles ont très bien parlé !

Quelles actions concrètes avez-vous mises en place ensemble ?

Cathy : Nous avons élaboré le pack, calculé les coûts et les remises que nous pouvions effectuer, établi une méthode et un fonctionnement, déterminé comment les devis/contrats allaient être gérés et par qui… Bref, nous avons réellement, ensemble, monté cette offre ! Nous avons aussi diffusé des articles dans la presse locale et des publicités. Nous avons tous ensemble animé une mini-conférence BNI sur Zoom, lors de la réunion hebdomadaire du Groupe BNI Millau, le 3 juin dernier. Nous prévoyons de continuer la prospection ensemble et de développer la visibilité de notre offre commune via des affiches et autres outils de communication.

Luce : Nous avons mis en commun nos fichiers clients et prospects. Si ça, ça n'est pas une belle preuve de confiance !!!

Gilles : Nous sommes sur un mode collaboratif, nous répartissons les tâches en fonction de nos compétences (c'est pour cela que je n'en fait pas beaucoup !). Et surtout, c'est un plaisir de "partager l'aventure". Les prises de décision sont plus rapides et la mise en place des 

Quelles ont été les retombées de votre collaboration ?

Cathy : Positives ! Nous avons déjà lancé 5 projets de pack « Essentiel Digital »…

Luce : Pour moi qui suis à Saint-Affrique, j'ai gagné très rapidement une belle notoriété dans un autre environnement économique que le mien.

Gilles : En plus des packs vendus, nous avons des retombées en termes d'image : l'idée de s'associer pour proposer un produit au top est très bien accueilli par les pros.

De quelle manière pensez-vous continuer de faire des affaires ensemble ?

Cathy : Si ça continue comme c’est parti, nous allons bien travailler !

Luce : Nous envisageons de partir en prospection ensemble. À deux, c'est sûr...peut-être tous les trois. Cela demandera davantage d'organisation, mais ce n'est pas impossible. Et on va passer de bons moments !

Gilles : En lançant un pack digital +.

Pouvez-vous nous raconter une anecdote en rapport avec BNI que vous souhaiteriez partager avec les Membres BNI ?

Cathy : C’est simple… S’il n’y avait pas eu BNI, il est certain que nous n’aurions pas fait tout ce que nous avons déjà réalisé ensemble ! BNI nous a permis de bien nous connaître, de nous apprécier, et de travailler ensemble très rapidement.

Luce : Cathy a raison, mais pour ma part, en plus de ça, je le vis comme un exercice d'amélioration continue. Quand j'ai pris la parole pour ma première infomerciale, je tremblais de tous mes membres. Aujourd'hui, je suis la Présidente d'un Groupe BNI regroupant 30 chefs d'entreprise. Et j'ai rempilé pour un second mandat, confinement oblige... Je suis très fière de ce petit parcours !

Gilles : Je me souviens de la première fois, quand on m'a dit qu'il fallait payer pour aller à une réunion !!! Ça fait bientôt 5 ans... 

De quelle manière BNI vous a-t-il permis de changer la manière dont vous faites des affaires ?

Cathy : L’automatisme de la recommandation propre à BNI a changé la manière dont nous faisons des affaires. Aussi, la mise en relation avec des prospects est facilité par le Groupe : j’ai rencontré des entreprises que j’aurais eu beaucoup de mal à rencontrer autrement !

Luce : J'ai pris conscience que faire des affaires n'était pas forcément un combat permanent. Que les rencontres avec des prospects pouvaient être facilitées par nos co-Membres…

Gilles : Le plaisir du hasard des rencontres et des recommandations, qu'on provoque bien sûr.

Que souhaitez-vous mettre en avant auprès des Membres BNI ? 

Cathy : l’Essentiel Digital, bien sûr ! C’est par ici : https://www.lessentieldigital-local.fr/

Luce : Vous avez dans votre entourage des petites entreprises qui communiquent peu ou pas, qui hésitent à franchir le pas de la présence web. Parlez-leur de nous ! Aujourd'hui, il faut être sur le web. Notre offre permet à toute entreprise, de toute taille, d'y aller en douceur.

Gilles : Vous avez quelque-chose à booster ? On arrive : photos, vidéos, site. Et voilà ! Certains diraient : veni, vidi, vici !

JE DÉCOUVRE LES ACTIVITÉS DE CATHY, LUCE ET GILLES :

Cathy : https://www.agence-sesame.fr/

Luce :  https://www.photographie-focusing-aveyron.fr/  réalisé par l'agence sésame !

Gilles : www.seize9.com 

 agencesesame-logo2019.jpg

viatara_logo_cmjn_bl_clair-recadre.jpg

Logo_seize_9_deg_orange_FB2.jpg

TeamED.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cathy LEE

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Site de Cathy LEE

 

Luce DUPONT

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Site de Luce DUPONT

 

Gilles GUILLOT

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Site de Gilles GUILLOT

 

Site du Groupe BNI Millau Excellence Réseau

Site du Groupe BNI Saint-Affrique

 

T_LEE_DUPONT_PICARD.jpg

Mots-clés: business, échange, réseaux d'affaires, réussite, BNI France