actus

 

#ÀLARENCONTREDE - « Chaque Membre BNI peut devenir acteur sur son territoire. »

25/02/2020

 

 

#ÀLARENCONTREDE - « Chaque Membre BNI peut devenir acteur sur son territoire. »


25/02/2020

 

  • Guillaume Julia est Membre du Groupe BNI Profusion de Vélizy-Villacoublay depuis mars 2019. Avocat en droit des affaires, il nous parle d’un projet qu’il soutient et qu’il aimerait partager avec l’ensemble des Membres BNI…

    Parlez-nous de votre activité…

    Je suis avocat en droit des affaires et gérant de la SPE SARL LC21, qui est une société pluri professionnelle d'exercice libéral, associant les métiers de l'avocature et de l'expertise-comptable, au service des sociétés et en particulier celles relatives aux énergies renouvelables sur le territoire. Concrètement, elle propose une offre d'assistance innovante en matière de conseil et de contentieux en droit des affaires et financement de projets, droit des affaires et droit de l'environnement. Sa spécialité est d’accompagner les projets dédiés aux ENR (Énergies Renouvelables) par une approche transversale.

    Vous soutenez actuellement un projet de biocarburant, pouvez-vous nous en dire davantage ?

    LC2I est en conseil juridique de Karrgreen, un biocarburant - bioGNV (biogaz naturel pour véhicules, 100 % renouvelable) - issu d’un méthaniseur LIGER® Bioconcept qui rend possible la mobilité bas carbone. Les stations distribueront du bioGNV issu de la filière de méthanisation - avec des relations directes des producteurs aux consommateurs - destiné prioritairement aux poids lourds, cars, bus, et autres transports routiers, pour permettre une logistique à émission nulle de CO2 et une réduction de + de 90 % des NOx.

    Le modèle Karrgreen repose sur des schémas d’économie circulaire impliquant des agriculteurs, des coopératives, des transporteurs, des acteurs de territoire, qui, ensemble, partagent la vision commune de mieux utiliser les ressources et diminuer significativement l’empreinte carbone pour l’alimentation et la santé.

     Les stations Karrgreen seront détenues par des sociétés de territoire (des SAS) qui auront comme actionnaires majoritaires des acteurs des territoires concernés et ce, afin que la valeur ajoutée reste durablement sur chaque territoire pour accompagner les mutations profondes des modèles sociétaux.

    Ces stations auront également des bornes électriques de recharge de véhicules électriques et une technologie propre assurant que 100% de l’électricité des stations, tant pour l’alimentation des compresseurs que pour l’alimentation des batteries, sera une énergie verte avec certificat d’origine garanti, grâce au savoir unique d’E-Pango, société référencée chez Powernext.

    Le réseau Karrgreen vise à installer plus de 150 stations de distribution de bioGNV à horizon 4 ans, avec un cahier des charges spécifiques et des stations qui seront produites par PRODEVAL, entreprise française, leader de solutions industrielles pour le développement du biogaz et du bioGNV.

    Un projet qui va être présenté cette semaine au Salon de l’Agriculture…

    Tout à fait ! Marc le Mercier, président fondateur du réseau Karrgreen, Sébastien Paolozzi, président de PRODEVAL et Philippe Girard, président de E-Pango vont avoir le plaisir d’annoncer l’accord stratégique de déploiement du réseau Karrgreen sur toute la France lors d'une conférence de presse qui se tiendra effectivement au Salon de l'Agriculture le 26 février à 10h45 - Hall 1 - allée J stand 94.

     

    Que souhaitez-vous mettre en avant, concernant ce projet, auprès des Membres BNI ?  

    Ma demande spécifique est de mobiliser tous les transporteurs disposant d'au moins 25 camions, les autocaristes et plus généralement toutes les coopératives et les sociétés qui souhaitent réduire leur empreinte carbone. Chaque Membre d'un Groupe BNI peut devenir acteur sur son territoire, et s’il connaît un agriculteur, un transporteur, un dirigeant/ responsable de société concerné par la réduction des émissions de C02, alors il peut agir efficacement grâce, notamment, à la transformation des déchets organiques en carburant BioGNV.

    Quelles ont été vos motivations et/ou objectifs pour rejoindre BNI ?

    Pour être tout à fait honnête, j'ai rejoint le Groupe BNI Profusion sans aucun objectif : grâce à mon expert-comptable, je suis allé à une première, puis une deuxième réunion, au cours desquelles j'ai eu l'occasion de rencontrer des personnalités sympathiques avec lesquelles j'ai eu envie de créer des projets. Actuellement, l'objectif est de fédérer l'ensemble des Membres de notre Groupe qui le souhaitent autour d'un lieu commun, à savoir l'acquisition d'un immeuble qui deviendrait un centre d'accueil pour toute société qui souhaite se développer de manière pérenne. Elle aurait ainsi accès à l'ensemble des services lui permettant de croître son CA dans un cadre de travail attractif.

     

    De quelle manière BNI vous a-t-il permis de changer la manière dont vous faites des affaires ?

    La récurrence des réunions permet de développer des projets de manière plus rapide et engage celui qui déclare... puisqu'il reverra son co-Membre la semaine suivante ! La mise en relation par les carnets d'adresses de chacun est un outil d'un incroyable efficacité. Par ailleurs, l'état d'esprit développé par BNI et ses Membres permet d'allier des compétences pour bâtir, de manière plus solide et durable, des projets et de mobiliser les citoyens sur des sujets sociétaux. 

 LC2i.png

Screenshot_20200219_085418_com.google.android.gm.jpg

 

 

 

Guillaume JULIA

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Site Web de Guillaume JULIA

Site web du Groupe BNI Velizy Profusion

Guillaume_JULIA_logo.jpg

Mots-clés: business, échange, réseaux d'affaires, réussite, avocat, BNi Vélizy Profusion, objectifs, Karrgreen, biocarburant, automobile