Tony-Hugues VERSCHUUR représente l’activité coiffure dans le Groupe BNI Charente Grand Sud qu’il a intégré en 2023. Il nous explique combien le fait de s’investir pleinement dans BNI peut ouvrir les horizons d’un métier comme le sien.
Comment avez-vous connu BNI ?
Par le biais d’une invitation à la création du Groupe, en 2018. Je suis devenu Membre en 2023.
Qu’est-ce qui vous motive et que vous appréciez le plus dans votre Groupe BNI ?
La possibilité de rompre la solitude du chef d’entreprise.
Quelle activité professionnelle représentez-vous au sein de votre Groupe ?
Je suis coiffeur-coloriste-barbier (hommes-dames-enfants), fondateur et gérant de « Parole de coiffeur ».
Quelle est la spécialité de votre société ?
La colorimétrie, la gestion de la couleur et du reflet personnalisés, ce sont des maîtrises spécifiques de l’établissement.
Qu’est-ce qui vous distingue de vos concurrents ?
Centrer le client au cœur de nos services, la possibilité de lui offrir un moment de confort exceptionnel. Tout est pensé :
- qualité de réception,
- qualité de personnalisation et de prestation,
- confort du client (qualité de fauteuil, qualité de shampoing en position allongée avec massage shiatsu sur coussin d’air, café broyé sur l’instant),
- suivi beauté pour entretien du cheveu et cuir chevelu à domicile par le client, enquête de satisfaction par sms suite à la visite,
- développement de goodies pour poursuivre la bonne humeur (mugs logotypés, etc.)
- proposition de prise de rendez-vous pour la prochaine fois avec texto de rappel (le jour-même, la veille ou 1 semaine avant, au choix sur demande du client).
Quels ont été vos objectifs pour rejoindre BNI ?
Développer du réseau, pouvoir apporter aux clients des professionnels de confiance estampillés et triés sur le volet.
Avez-vous eu des fonctions au sein du Groupe ? Si oui, quels en ont été les bénéfices personnels et professionnels ?
Oui, j’étais Coordinateur d’Éducation sur le précédent mandat durant lequel j’ai voulu développer dans les valeurs de fiabilité, de corps du groupe, de confiance, tout ce qui est nécessaire entre les professionnels (Tête-à-tête GAINS, suivi recos, présence, structure de l’infomerciale, implication personnelle…). Depuis début avril, je suis Coordinateur des Réseaux sociaux.
Ces fonctions m’ont apporté une nouvelle manière de faire dans mon Groupe. Chaque moment d’éducation m’a demandé 2 à 3 heures de travail, j’ai approfondi ma connaissance de BNI, et la passion du Groupe. J’ai une meilleure vision d’ensemble.
Auparavant, le Tête-à-tête fiche GAINS ne m’avait jamais été proposé. J’ai pu le présenter et l’expérimenter comme un ciment de la vie interprofessionnelle. J’en programme un chaque semaine, d’abord avec un co-Membre du Groupe. Par la suite, j’en ferai avec des Membres d’autres Groupes pour étendre le réseau et les collaborations professionnelles.
Que vous a rapporté votre investissement dans BNI ?
En termes de CA apporté, la situation d’un salon de coiffure est fragile dans un Groupe BNI, parce que le panier moyen est faible. Cependant, avec la récurrence et l’énergie déployée, j’ai réussi en deux ans à collecter 14 500 € de CA. Mettre un pied dans le Groupe BNI, visiter et rayonner dans les Groupes avoisinants où la coiffure est peu, voire pas représentée, permet d’apporter une empreinte forte du métier et de ma personne. Le métier de coiffeur, la sociabilité épanouissante du contact avec la clientèle, permet de faire le lien entre le client et les autres professionnels.
Quelle est la meilleure affaire que vous ayez pu faire chez BNI ?
La meilleure affaire, pour moi comme pour le Groupe, a certainement été de rentrer dans ce Groupe BNI. Bilan au bout de 2 ans, j’ai apporté 90 000 € de business, je représente 30% de l’apport en matière d’Invités, je suis à l’origine de 25% des Tête-à-tête du Groupe, 18% des recos reçues, et 22% des recos données. Aujourd’hui, notre Groupe se classe premier de Charente parce qu’une belle énergie s’y est développée.
L’affaire que j’ai réussi à réaliser, c’est acquérir la confiance et la clientèle d’un Membre adhérent d’un autre Groupe suite à un Tête-à-tête de 2 à 3 heures. Elle a reconnu que ma prestation était la meilleure qu’elle ait reçue. Aujourd’hui, le lien de confiance est créé et elle a à cœur d’essaimer pour moi.
Mon adhésion au bout de deux ans est à un tournant dans l’exploitation de BNI. Il est primordial pour enflammer le business de visiter plus régulièrement les autres Groupes, de m’organiser pour apporter une part de l’effervescence de mon commerce auprès des autres Groupes. Il est nécessaire d’essaimer.
Dans votre Groupe, qui tenez-vous à remercier et pourquoi ?
Dans mon Groupe je tiens à remercier ceux qui se sont penchés sur une entreprise isolée comme la mienne, qui ont eu la considération de m’envoyer ne serait-ce qu’une seule recommandation, les Membres plus anciens, parfois habitués, qui ont eu à cœur de montrer que le »Qui donne reçoit » est valable dans les deux sens. Tous ceux qui ont joué le jeu et travaillé pour mon salon « Parole de Coiffeur ».
Les plus assidus sont : Emmanuel Poireau, Bachir Lahboub, Alec Gonzalez, Gregory Barret et Aurore Chazalnoel.
Mais dans les autres Groupes, d’autres co-Membres sont aussi de bons commerciaux, notamment Thierry Redon, Vanessa Baptiste, Sylvie Chappa et David Piet.
Avez-vous créé un partenariat avec un Co-Membre
J’ai créé différents partenariats :
- des flyers avec un co-Membre, assureur de mon groupe, qui a accordé des remises spécifiques à ma clientèle,
- des flyers avec Aurore Chazalnoel, Raison Home, agenceuse dans mon Groupe, pour privilégier une visite sur le Salon Maison et Déco à Angoulême, en mars 2025,
- j’ai créé une soirée-anniversaire du Salon où les gens sont venus rencontrer 25 artisans dont des Membres du Groupe (Nicolas Marchesseau, Bachir Lahboub, Willy Mander…) et des Membres des Groupes avoisinants,
- un jeu auprès de la clientèle avec Sylvie (Maison et Services),
- Vanessa, Atelier Broderie et Compagnie est un partenaire fort (textiles, sponsoring, vêtement d’équipe, elle-même une égérie du salon),
- un bon est offert aux jeunes mamans sur un soin post-naissance à Feeling SPA, institut avec Caroline Fleury Grelier,
- livraison régulière de chocolats en salon, vendus auprès de la clientèle sous nos couleurs (salon + chocolatier) avec Rémi Marcillaud, Bille de Choc.
Le 9 avril, nous avons organisé une dégustation de vins avec Sabine Pastor du Groupe BNI Phebus de Pau.
Alors quelles retombées pour mon salon « Parole de Coiffeur » ? Tout simplement ce témoignage d’un client l’autre jour : « Tu sais, quand j’habitais dans une autre région, quand j’allais chez le coiffeur, c’était juste pour la coupe… En revanche, avec toi, on a aussi, en plus d’une ambiance fabuleuse, un réseau, des événements, des offres, je ne pensais pas qu’un salon serait un lieu aussi fort au centre d’un réseau. »
Pourquoi s’engager longtemps au sein de BNI selon vous ?
Parce que BNI, bien développé, fait qu’on enregistre chaque année plus de business et qu’année après année, il permet de devenir un contrefort du commerce et de l’économie du réseau. Si quelqu’un hésite à renouveler, je lui conseille de réviser sa stratégie BNI. Travailler son infomerciale, aller au cœur de son métier et ne jamais faire la même. Distribuer des supports à la réunion hebdomadaire, que chacun de ses co-Membres reparte avec une graine semée. Programmer un Tête-à-tête GAINS par semaine, visiter un Groupe avoisinant une fois par mois.
Souhaitez-vous nous raconter une autre anecdote ?
Tout simplement, le fait que BNI est au service de l’humain : une cliente s’est plaint d’un souci de voisinage. La mise en relation avec un avocat rencontré 15 jours avant lors d’une visite d’un Groupe a permis un contact rapide et a déchargé cette personne d’une angoisse que la procédure du voisin faisait planer au-dessus d’elle.
Que souhaitez-vous mettre en avant aujourd’hui auprès des Membres BNI ?
Aujourd’hui, je souhaite mettre en avant le Tête-à-tête fiche GAINS, il permet de mieux connaitre le co-Membre en suivant une trame et un fil dessiné. De cet entretien (1 à 3 heures) naîtront des partenariats, des découvertes. Chaque Membre répondra à la hauteur de l’énergie qu’il met dans BNI.
JE DÉCOUVRE L’ACTIVITÉ DE TONY-HUGUES : https://www.paroledecoiffeur.fr/ et sur FACEBOOK
CONTACTER TONY-HUGUES
