« Former les Membres de mon Groupe me fait grandir et me donne des pistes précieuses. »

228

Dania BALOHE exerce l’activité encore méconnue de thanadoula ou accompagnante au deuil et à la fin de vie. Elle nous raconte comment elle a réussi à sensibiliser son Groupe BNI Loire Business à cette profession et combien la méthode BNI l’y a aidée.

Comment avez-vous connu BNI ?

J’ai connu BNI grâce à Émilie Larcher, Directrice Consultante de notre Groupe, qui travaille au même cabinet où j’exerce mon activité de thanadoula.

Qu’est-ce qui vous motive et que vous appréciez le plus dans votre Groupe BNI ? 

Notre Groupe est très dynamique et convivial, ce qui renforce pour moi le plaisir d’être entourée d’entrepreneurs déterminés à faire croître leur activité.

Quelle activité professionnelle représentez-vous au sein de votre Groupe ?

Je suis thanadoula ou accompagnante au deuil et à la fin de vie.

Quel sont le nom et la spécialité de votre société ? 

Je suis fondatrice de Des Deux Côtés du Voile. Ma spécialité est l’accompagnement au deuil et à la fin de vie, et la formation des professionnels à la réception du discours des endeuillés.

Parlez-nous un peu plus en détail de ce métier méconnu…

Auprès de la personne en fin de vie, je crée des espaces de parole libre où elle peut exprimer ce qu’elle a sur le cœur sans se restreindre, sans s’auto-censurer, sans crainte d’être jugée. En effet, il n’est pas inhabituel pour une personne en fin de vie d’avoir des souhaits, des inquiétudes, des peurs et des blessures à verbaliser.

Mon rôle consiste également en l’accompagnement des personnes en fin de vie dans la rédaction de leurs directives anticipées et la désignation d’une personne de confiance. Les directives anticipées consistent en un formulaire officiel qui fait valoir les souhaits, les volontés médicales d’une personne en lien avec les soins qu’elle serait amenée à recevoir en fin de vie.

Auprès des aidants, j’ouvre des espaces de communication pour qu’ils puissent parler de leur expérience, leur vérité avec moi, sans la présence de la personne en fin de vie. Cela permet de sortir les aidants de la peur de faire sentir à la personne en fin de vie qu’elle est un fardeau ou encore de la peur de l’accabler de par un trop plein d’émotions.

Enfin, je peux exercer la toilette mortuaire à domicile dans le respect des croyances spirituelles ou religieuses, et accompagner ensuite les familles endeuillées en leur proposant des espaces où la parole circule sans tabous ni jugements et où la présence et l’écoute attentive sont fondamentales.

Qu’est-ce qui vous distingue de vos concurrents ?

Grâce à mon expérience d’enseignante, j’ai une grande aisance dans la transmission d’un savoir et à m’adapter à mon auditoire. Cela me permet d’ajouter à ma posture d’accompagnante, un discours construit et pédagogique auprès de mes accompagnés, et m’aide à leur créer des outils de réflexion adaptés à leurs besoins.

Quelles ont été vos motivations pour rejoindre BNI ?

Je suis la seule thanadoula sur Tours et en Indre-et-Loire. Mon métier demeure très méconnu en France. Il est donc primordial pour moi de sensibiliser le plus de monde à l’existence de mon métier et à gagner rapidement en visibilité pour pérenniser mon activité.

Avez-vous eu des fonctions au sein du Groupe ? Si oui, quels en ont été les bénéfices personnels et professionnels ?

Mon mandat en tant que Vice-Présidente débute en octobre 2024.

Que vous a rapporté votre investissement dans BNI ? 

Cela ne fait que quelques mois que je suis Membre BNI. Pour autant, je constate que depuis mon entrée dans le Groupe, je suis bien plus régulière dans la création de contenu pour mettre en avant mon activité, notamment grâce à la rédaction hebdomadaire des infomerciales. Il ne se passe pas une semaine sans que la stratégie d’expansion de la visibilité de mon activité n’évolue. De plus, les réunions BNI sont idéales pour rencontrer de nouvelles personnes et développer son réseau professionnel. Former les Membres BNI de notre Groupe pour qu’ils puissent me recommander me fait grandir dans ma communication et m’informe sur la façon dont est perçue mon activité, ce qui me donne des pistes précieuses sur le travail de sensibilisation et de déconstruction d’idées reçues que j’ai à effectuer. Grâce à la présence d’Invités aux réunions, j’ai pu notamment rencontrer des professionnels qui m’ont donné des conseils pour la visibilité de mon entreprise.    

Quelle est la meilleure affaire que vous ayez pu faire chez BNI ? 

Puisque je suis jeune Membre BNI, je n’ai pas de MPB ou d’expérience d’affaire à mettre en avant. Pour autant, je considère mon adhésion comme étant un tremplin et un avantage indéniable pour ma vie professionnelle. L’état d’esprit entrepreneur s’apprend et se développe. Grâce à BNI, je suis entourée de personnes qui ont cet état d’esprit. Les partages d’expériences professionnelles, d’astuces proposées par la méthode BNI et de contacts font partie intégrante des bénéfices apportés par mon adhésion à BNI.  

Dans votre Groupe, qui tenez-vous à remercier et pourquoi ? 

Je souhaite remercier Émilie Larcher, notre Directrice Consultante, qui m’a invitée à rejoindre BNI et sans laquelle je n’aurais pas ce réseau professionnel pour m’aider dans le développement de mon activité. Je remercie mon cher et tendre mari, Quentin Balohé Lacourrège, qui a rejoint BNI avec moi, pour son soutien au quotidien et notre heure BNI hebdomadaire à deux. Je remercie Iris Ramos, ambassadrice BNI, pour ses conseils précieux autour de la méthode BNI et de ma stratégie commerciale. Enfin, je remercie tous les Membres de mon Groupe BNI ayant recommandé mes services malgré la difficulté d’aborder les sujets de la mort et du deuil.

Avez-vous créé un partenariat avec un Co-Membre ?

Pas pour le moment, mais c’est une chose à laquelle j’aspire dans un futur proche. 

Que souhaitez-vous mettre en avant aujourd’hui auprès des Membres BNI ?

Aujourd’hui, je souhaite vous présenter mon métier de thanadoula, étant l’unique thanadoula sur Tours et en Indre-et-Loire. En tant que thanadoula, je soutiens donc les personnes en fin de vie ainsi que leurs aidants. Je suis présente bien avant les derniers instants et au moment du dernier souffle. Mon rôle est d’offrir une écoute attentive et un soutien émotionnel, organisationnel et administratif aux personnes endeuillées.

JE DÉCOUVRE L’ACTIVITÉ DE DANIA : https://desdeuxcotesduvoile.fr

CONTACTER DANIA