« Grâce à BNI, j’ai combattu mon syndrome de l’imposteur et j’assume mon statut de photographe professionnel. »

23

Thibault THOMAS est Membre du Groupe BNI Loire Business 37 depuis mai 2019. Grâce à son adhésion, il a pu créer un réseau fiable et soutenu par ses co-Membres, a eu le courage de monter 2 studios photo en 3 ans.

Comment avez-vous connu BNI ?

À l’époque, j’avais été invité par l’agence immobilière de mon Groupe pendant une visite d’appartement que je souhaitais louer.

Qu’est-ce qui vous motive et que vous appréciez le plus dans votre Groupe BNI ?

Toutes les rencontres réalisées depuis 6 ans, les rires et la compote du petit déjeuner !

Quelle activité professionnelle que représentez-vous au sein de votre Groupe ?

Photographe, je suis gérant de l’entreprise « Atout Pict », spécialisé dans les portraits.

Qu’est-ce qui vous distingue de vos concurrents ?

Mon univers coloré, des expressions et situations parfois très décalées pour permettre d’avoir une communication unique. Mes photos à travers le hublot me démarquent particulièrement.

Quels ont été vos objectifs pour rejoindre BNI ?

Je suis arrivé à Tours en mai 2017, je m’étais lancé à mon compte en août 2018 et je n’avais aucun réseau dans le secteur à part mes amis. Je souhaitais me faire connaître localement, réussir à développer mon entreprise et croire en moi.

Avez-vous eu des fonctions au sein du Groupe ? Si oui, quels en ont été les bénéfices ?   

Oui, j’ai occupé plusieurs postes : Président, Vice-Président, Secrétaire-Trésorier, Coordinateur d’Éducation, des Événements, de la communication. Je trouve qu’on comprend et qu’on applique d’autant plus la méthode lorsqu’on a occupé un poste. Cela m’a permis de prendre du recul sur mes apports au sein du Groupe et sur ce que j’attendais concrètement de BNI. 

Que vous a rapporté votre investissement dans BNI ? 

Beaucoup de choses : 

  • J’ai combattu mon syndrome de l’imposteur en répétant et assumant chaque semaine que j’étais photographe professionnel,
  • BNI m’a permis de constituer un réseau de professionnels avec qui j’apprécie travailler, de réussir à comparer des professionnels dans leurs approches et manière de travailler, repérer les personnes qui me semblent fiables ou non, 
  • J’ai découvert des métiers et des entreprises qui m’inspirent dans le développement de ma propre entreprise,
  • Cela m’a permis de découvrir des besoins en photographie que je ne soupçonnais pas et de tester des nouvelles offres avant de les lancer auprès du grand public (Noël, St Valentin, Hublots, etc.)  

Quelle est la meilleure affaire que vous ayez pu faire chez BNI ? 

J’ai obtenu une très belle affaire récemment, à l’occasion de Noël. C’est de l’essaimage suite à une rencontre en 2019. Grâce à une amie de cette cliente, j’ai pu, en 2024, photographier 60 familles en un week-end sur des séances courtes, réaliser le chiffre du mois en 2 jours et faire un don à une association qui vient égayer le quotidien d’enfants hospitalisés. Sans cette rencontre en 2019, cette superbe prestation n’aurait probablement pas été possible 5 ans après. 

Dans votre Groupe, qui tenez-vous à remercier et pourquoi ? 

J’aurais envie de remercier tout le monde en fait. Sans mes co-Membres, leurs conseils et leur soutien, je n’aurais probablement pas eu l’envie et le courage de me lancer dans la création de mon premier studio photo en 2021, puis ce nouveau studio photo en 2024. Océane, pour l’organisation et les plans 3D du studio, Kelly pour ma vitrophanie, Vincent et Émilie pour les conseils en peinture, Adrien pour la couverture, Nicolas puis Etienne pour la plomberie/chauffage, Christophe pour les fenêtres, Teddy pour l’électricité, Anne pour le rangement, Thibault pour un problème avec ma porte, et j’en oublie certainement… C’est au moment de monter ce projet d’installation que j’ai pris conscience de la chance d’avoir un réseau de professionnels pour me conseiller et m’accompagner sereinement.

Avez-vous créé un partenariat avec un Co-Membre ? 

Non, mais j’aimerais réussir à en développer. 

Pourquoi s’engager longtemps au sein de BNI selon vous ? 

Pour moi, un engagement long permet plus de rencontres, d’essayer ou d’affiner nos discours commerciaux, d’établir de vraies relations de confiance avec ses co-Membres, mais aussi avec les Membres des autres Groupes. Après 6 ans de BNI, c’est ancré dans ma routine pro.

Que souhaitez-vous mettre en avant aujourd’hui auprès des Membres BNI ?  

J’ai obtenu récemment le titre de Portraitiste de France. Je souhaiterais mettre en avant le service qui me différencie le plus, mes portraits pros sous forme de hublots (exemple ci-joint). C’est idéal pour un trombinoscope fun, un bon moment en équipe, ou encore pour les signatures mails.  J’aimerais proposer ce type de visuel à des entreprises qui ont minimum 9 salariés et peut me déplacer sur toute la France si jamais !

JE DÉCOUVRE L’ACTIVITÉ DE THIBAULT :  www.atout-pict.com

CONTACTER THIBAULT