« J’ai découvert l’existence de BNI en lisant un livre ! »

853

Jean-Christophe LHOTELLIER est Membre depuis août dernier du Groupe BNI Business en Seine – Boulogne-Billancourt. C’est à travers une lecture qu’il a découvert BNI, s’est intéressé à la méthode et s’est fait inviter à une réunion !

Comment avez-vous connu BNI ?

J’ai découvert BNI au travers de la lecture du livre « Miracle Morning » de Hal Elrod. Il cite BNI comme un levier formidable pour développer son activité et s’entourer d’entrepreneurs de confiance qui s’entraident pour développer leurs business. J’ai été intrigué et j’ai commencé des recherches. J’ai rapidement trouvé le Groupe le plus proche de chez moi et contacté son Directeur (Bryan). Ce dernier m’a invité à une session disponible de juillet dernier. J’ai donc participé à la réunion d’un Groupe rempli de talents, de bienveillance et de dynamisme. J’ai donc postulé. Les contrôles de référence ont été faits et j’ai finalement intégré le Groupe tout début août 2024. Le processus a été très rapide !

Qu’est-ce qui vous motive et que vous appréciez le plus dans votre Groupe BNI ?

Notre Groupe est un Groupe soudé, avec beaucoup de bienveillance et d’entrain tous les mardis matin. J’apprécie que tout le monde soit à l’écoute des uns et des autres et que l’on puisse construire, chacun et ensemble, de très beaux projets.

Parlez-nous de votre activité… 

Je suis le président cofondateur de la société OPTEAM Services, basée à Meudon.

Quelle est la spécialité de votre société ? Qu’est-ce qui vous distingue de vos concurrents ? 

Nous sommes un cabinet de conseil en informatique. Nous accompagnons nos clients dans l’automatisation de leurs processus et leur transformation digitale. Nos trois grands axes stratégiques sont l’automatisation de processus (Robotic Process Automation ou « RPA »), le développement d’applications métiers sur mesure avec la technologie « Low Code » et l’Intelligence Artificielle (IA) au service des deux précédents piliers.

Nous tenons à mettre l’accent sur notre spécialité : notre expertise sur la technologie innovante « RPA ». En effet, cette technologie révolutionnaire permet de déléguer à un robot toutes les tâches chronophages et rébarbatives de vos collaborateurs, en simulant leurs actions sur leurs outils informatiques.

Contrairement à un développement d’application standard, le RPA peut être mis en place en un temps très limité et sans modifier votre infrastructure, ce qui lui garantit un ROI maximum et peut être déployé sur tout type de processus et donc dans tout type d’entreprise (quel que soit le secteur ou la taille). De plus, on mesure une très grande satisfaction des utilisateurs qui sont libérés de leurs tâches fastidieuses et peuvent donc se concentrer sur des tâches à plus forte valeur ajoutée.

C’est pourquoi nous connaissons un grand succès avec déjà plus de 300 robots mis en place auprès de différents clients.

Notre équipe dynamique, pluridisciplinaire et agile nous permet d’accompagner nos clients sur tout le cycle de vie de leur projet, de l’idée à la réalisation. Ce qui est aussi notre grande force.

Quels ont été vos objectifs pour rejoindre BNI ?

Je suis intimement convaincu de la force du réseau pour développer son business et BNI en est un très bon levier. J’ai donc souhaité rejoindre BNI d’une part pour développer mon business, mais aussi développer mes compétences commerciales et relationnelles.

Avez-vous eu des fonctions au sein du Groupe ?

Au vu de mon arrivée récente dans le Groupe, je n’y ai pas encore de rôle particulier, mais j’ai très envie de m’investir plus pleinement dans le Groupe, jusqu’à la présidence ! Il est pour moi normal rendre la pareille aux autres Membres qui ont eux-mêmes pris des responsabilités et aussi, personnellement, pour monter en compétence sur des aspects organisationnels, leadership, communication…

Vous venez d’intégrer BNI, pouvez-vous nous faire part d’un premier retour sur investissement ? 

Je n’ai pour l’instant pas encore obtenu de CA grâce à BNI, mais cela ne saurait tarder. Dès les premiers jours, Samuel, un Membre de notre Groupe, n’a pas hésité à me recommander auprès de deux de ses clients. Cela montre la confiance mutuelle dans notre Groupe ! J’ai pu également participer à des réponses à des appels d’offres auxquels j’ai fait participer une autre Membre du Groupe (Marielle), ou j’ai aussi pu renouveler mes cartes de visite grâce à Milena. Je m’attache pour l’instant à faire connaissance avec chacun et voir si mes compétences peuvent être mises à profit des Membres du Groupe par rapport à leur activité. Il y a de très belles perspectives de projets communs avec par exemple Damir, Laurent et Bruno ! La méthode BNI m’a permis de développer ma fibre commerciale avec les fameuses infomerciales hebdomadaires, pour lesquelles j’ai déjà été nominé 2 fois « informerciale de la semaine ». Donc globalement, les premières semaines sont très encourageantes pour la suite et je n’ai pas de doute que BNI m’apportera sur les aspects financiers et relationnels, bien au-delà de mon investissement.

Dans votre Groupe, qui tenez-vous à remercier et pourquoi ? 

Je souhaite globalement remercier tous les Membres pour leur accueil et leur bienveillance, mais s’il faut remercier des Membres en particulier, je dirais Isabelle pour son mentorat d’exception, Samuel pour sa confiance dès les premiers jours et ses recommandations, ainsi que pour l’aide qu’il m’apporte dans l’obtention de subventions pour développer mon business, Milena pour mes super cartes de visite relookées par ses soins et les autres Membres avec qui on est en train de travailler sur des projets communs : Marielle, Damir, Laurent et Bruno.

De quelle manière BNI vous permet-il de changer la manière dont vous faites des affaires ?

Le principal élément que je mettrais en avant est la confiance que les Membres ont les uns envers les autres. Cette confiance permet à chacun d’oser ouvrir à un autre Membre son carnet d’adresses pour multiplier les clients potentiels. Je dirais aussi l’entraide, car ensemble, avec des compétences complémentaires, on peut beaucoup s’apporter les uns les autres dans le développement de nos business respectifs.

Souhaitez-vous nous raconter une anecdote ? 

Je pourrais évoquer ici le dossier de subventions auprès de la BPI que nous avons dû réaliser en une semaine sous l’impulsion de Samuel. Il m’a parlé d’une importante subvention que l’on pouvait obtenir pour un projet innovant. Il a cru en nous et nous avons en une semaine réalisé tout un dossier impliquant de trouver une idée innovante, établir les prévisions financières, la stratégie… Malheureusement, malgré le fait que l’idée ait plu à la BPI, nous n’avons pas pu obtenir les aides puisque son obtention nécessitait d’être plus avancée dans son process de développement, avec notamment un prototype fonctionnel. C’était en tout cas très enrichissant et challengeant, et cela prouve qu’en peu de temps, on peut faire de grandes choses !

Que souhaitez-vous mettre en avant aujourd’hui auprès des Membres BNI ?  

J’aimerais tout simplement dire à tous ceux qui me liront qu’ils n’hésitent pas à me contacter s’ils ont des clients potentiels ou pour leurs propres besoins. Je prends toujours le temps d’échanger et d’apporter mon expertise quand c’est possible et je serai ravi de faire du business avec vous le cas échéant.

JE DÉCOUVRE L’ACTIVITÉ DE JEAN-CHRISTOPHE : https://www.opteam-services.com/

CONTACTER JEAN-CHRISTOPHE