Sandrine DE OLIVEIRA et Sophie TELLIER sont toutes deux Membres du Groupe BNI BZH Dream Big. Issues de la même sphère Formation, elles ont groupé leurs compétences respectives afin de proposer une offre commune aux entreprises.
Quand êtes-vous devenues Membres BNI ?
Sandrine : Houlà ! Cela remonte à octobre 2016 et je ne m’en lasse pas ! À tel point que j’ai accepté la mission d’être Directrice Consultante l’année suivante et jusqu’en mars 2024. Ce fut un bonheur, un challenge, et un max de plaisir au sein d’une équipe régionale de folie.
Sophie : Je suis devenue Membre dès la création du Groupe BNI BZH Dream Big : premier Groupe online régional breton, en mars 2021 car j’ai eu la chance de rencontrer Barbara Turpin en février 2021 et… elle est très convaincante ! Je lui en suis infiniment reconnaissante aujourd’hui !
Comment vous êtes-vous rencontrées ?
Sandrine : J’ai co-construit le Groupe avec Barbara Turpin, directrice régionale. Ce Groupe original, que l’on a voulu exemplaire, a 2 particularités : réunir des entrepreneurs de toute la zone Bretagne, et se réunir en online. Sophie fut l’une des toutes premières Membres.
Quelles activités professionnelles représentez-vous au sein de votre Groupe ?
Sandrine : Je représente l’activité de formation en Communication & Management.
Sophie : Je représente l’activité de formation sur vélo-bureau.
Quels sont les noms de vos sociétés ?
Sandrine : Je suis gérante et fondatrice de la Sarl Com’on Harmonie
Sophie : Je suis gérante et fondatrice de Bike’n Learn.
Quelles sont les spécialités de vos sociétés ? Qu’est-ce qui vous distingue de vos concurrents ?
Sophie : Bike’n Learn est la première offre de formation sur vélo-bureau qui exploite les bienfaits de l’activité physique modérée sur l’humeur, la motivation, la concentration et la mémorisation. Depuis 2017, nous organisons des ateliers collectifs sur des thématiques de Qualité de Vie au Travail (telles que la gestion du stress, la gestion du temps, la prise de parole en public, ou encore la communication et le management), ainsi que des cours individuels en langues étrangères, toujours sur vélo-bureau (en partenariat notamment avec Olivia Lafond, fervente Membre et Directrice Consultante à Paris) pour des particuliers ou des grands groupes (comme Dior, Groupama, Louis Vuitton…).
Sandrine : Je suis spécialiste du management et de la communication interpersonnelle. J’avais 27 ans quand j’ai embauché ma toute première salariée. Je me souviens encore de cette phrase que j’avais dite avant de me lancer dans l’entreprenariat : “Mais comment vais-je faire pour à la fois donner envie de venir travailler avec le sourire chaque matin et en même temps me positionner en tant que manager ?”
20 ans plus tard, j’avais une équipe de 7 salariés et les accompagner, les faire grandir est ce que j’aimais le plus dans mon métier. Aujourd’hui, je transmets les outils et les clés pour manager sereinement et efficacement. Je suis certifiée aux méthodes Process Communication Model®, Aec DISC et en facilitation d’intelligence collective. Et comme j’aime le rythme et les échanges, ma touche à moi c’est de transmettre des compétences avec fun et dynamisme !
Quelles ont été vos motivations pour rejoindre BNI ?
Sandrine : Développer mon entreprise grâce à une équipe de folie ayant en commun le sens du business, un état d’esprit de challengers optimistes, et une furieuse idée de la bonne humeur. Apporter de l’aide et contribuer au développement de mes co-Membres est aussi une motivation forte.
Sophie : D’abord pour l’envie de donner un nouvel élan au développement de Bike’n Learn, ayant constaté toute la magie BNI grâce à ma collaboration avec Olivia Lafond, et c’était aussi l’opportunité de m’entourer d’entrepreneurs et d’être portée par une dynamique positive et inspirante. Aujourd’hui, ce qui m’importe le plus, c’est l’esprit d’équipe et de confiance, qui aide à rompre la solitude du chef d’entreprise.
Vous avez créé une offre commune, sur quelle idée s’est construite votre collaboration ?
Sophie : Sandrine et moi faisons partie de la même sphère Formation de notre Groupe. Nous avons tissé un lien de confiance dans le temps. J’ai moi-même suivi un accompagnement PCM® par Sandrine, et j’ai pu constater son professionnalisme et la qualité de ses formations. C’est tout naturellement que nous avons eu envie d’allier nos forces pour proposer une offre en partenariat : Sandrine a su adapter ses domaines de compétences à des formats courts : des ateliers d’1h30 en petits groupes de 8 (un format habituel pour Bike’n Learn).
Sandrine : Quand Sophie m’a proposé de réfléchir à un partenariat, c’était une évidence. Nos activités sont complémentaires, notre cible est commune, alors j’ai sauté de joie et c’était parti pour relever le challenge de réfléchir à des modules sur-mesure avec Sophie.
J’ai acheté un vélo-bureau, que j’utilise plusieurs fois par semaine. Ses bienfaits n’ont plus de secret ! Aujourd’hui les entreprises recherchent des modules courts qui permettent de mobiliser moins de temps par salarié. En prime, quoi de mieux pour la fidélisation de leurs équipes que de leur proposer des formations au format aussi innovant ?
Quelles actions concrètes avez-vous réalisées ensemble ?
Sophie : Nous avons construit une offre d’ateliers collectifs Bike’n Learn, sur vélo-bureau donc, en petits groupes de 8, en format court 1h30, à destination des entreprises, dont voici les intitulés :
- Mieux se comprendre avec DISC
- Améliorer la qualité relationnelle au sein de votre équipe
- L’Art du feedback
- Développer la motivation de vos collaborateurs
- Canaliser vos émotions
- Différencier le traitement de la faute et de l’erreur
- Développer l’autonomie et la responsabilité de vos collaborateurs
Sandrine : En plus de ces modules, nous nous adaptons aux besoins des clients, en mettant nos compétences, nos expertises et nos expériences au service de créations sur-mesure. Car ce qui compte avant tout, c’est que nos clients repartent avec les compétences et/ou le plan d’action opérationnel pour résoudre leur problématique précise.
Quelles ont été les retombées ?
Sandrine et Sophie : Un projet de formation Bike’n Learn de sensibilisation à l’outil DISC pour mieux se connaître et mieux travailler ensemble est en cours pour 32 personnes sur 1 journée au sein d’une entreprise dans le domaine de la finance.
Un second projet de formation Bike’n Learn sur l’art du Feedback devrait être mis en place.
Que pensez-vous faire comme affaires ensemble dans le futur ?
Sandrine et Sophie : Nous souhaitons proposer notre offre aux entreprises dans le domaine des assurances, de la finance, du luxe, de l’éducation ou encore du BTP.
Stress, manque d’autonomie, responsabilisation et manque de motivation des collaborateurs, sont les points durs que je contribue à résoudre.
Nous avons envie avec Sophie de créer des parcours de formation de plusieurs modules afin d’ancrer des compétences et des pratiques au quotidien en vue d’un véritable retour sur investissement pour nos clients.
Pouvez-vous nous raconter une anecdote en rapport avec BNI que vous souhaiteriez partager avec les Membres BNI ?
Sandrine : J’ai offert une journée de sensibilisation à l’outil PCM® à mes collègues Directeurs Régionaux en 2021 (merci à Barbara Turpin et Benjamin Delagoutte de leur confiance). Une occasion pour moi de leur faire découvrir à la fois ma manière de travailler et de leur donner un outil dont je connais la puissance et l’utilité au quotidien.
Sylvain Troadec de TRS Courtage était l’un des DC présent et aujourd’hui encore, je réalise des projets suite à ses recommandations. Merci Sylvain.
Sophie : Chez BNI, l’objectif n’est pas de devenir clients les uns des autres, mais plutôt d’ouvrir notre réseau aux autres Membres. J’en suis convaincue et c’est ce que je partage volontiers quand je parle de BNI. Ceci étant, j’ai tout de même de nombreux clients parmi les Membres BNI, tous aussi géniaux les uns que les autres, et je leur fais ici un petit clin d’œil ici s’ils me lisent !
De quelle manière BNI vous a-t-il permis de changer la manière dont vous faites des affaires ?
Sandrine : Chaque outil me permet de progresser en tant qu’individu et en tant qu’entreprise. Chercher comment je peux aider mes co-Membres à reconnaître ma cible, à parler facilement de moi en est un exemple. En Tête à tête, ce que j’aime particulièrement faire, c’est donner des pistes d’informerciales quand j’écoute mes co-Membres (une habitude de DC qui reste ancrée).
Sophie : BNI m’a permis de développer ma visibilité, de gagner en confiance, et d’être plus à l’aise en rendez-vous commerciaux. J’y ai aussi appris qu’on peut allier professionnalisme et fun, être sérieux sans se prendre trop au sérieux. Un vrai changement pour moi, venant d’une ancienne vie de Contrôleuse de gestion où je ne m’autorisais pas vraiment à sortir du cadre !
Que souhaitez-vous mettre en avant auprès des Membres BNI ?
Sandrine et Sophie : Nous cherchons à être mises en relation avec des DRH et des dirigeants d’entreprises ambitieuses pour les accompagner dans leur réussite. Si vous entendez “Marre des collaborateurs pas motivés”, “Ras le bol du turnover”, “Je ne les comprends pas”, ou encore “Je cherche un concept inédit pour les motiver !”, alors vous êtes face à quelqu’un que nous pouvons aider. Offrez-lui l’opportunité de résoudre sa difficulté !
JE DÉCOUVRE LES ACTIVITÉS DE SOPHIE https://www.comonharmonie.fr ET SANDRINE www.bikenlearn.com