Cyril COQUARD est Membre fondateur du Groupe BNI Troyes Horizons depuis février 2024. Il vient de fonder sa propre marque de champagne et nous dit combien BNI l’aide dans sa démarche commerciale.
Comment avez-vous connu BNI ?
J’avais déjà eu une expérience par le passé dans un Groupe plus ancien à Troyes, mais en tant que salarié à cette époque ! Cela me paraissait évident de me rapprocher d’un des types de groupe (BNI en particulier) pour développer mon réseau dans le secteur, mais aussi en France (via le réseau BNI) et pourquoi pas le monde entier ! C’est l’avantage avec un produit comme le champagne, il n’y a pas de frontière !
Qu’est-ce qui vous motive et que vous appréciez le plus dans votre Groupe BNI ?
L’esprit du groupe est une valeur essentielle et elle apporte une confiance dans nos échanges qui est indispensable ! Seul on va vite, ensemble on va plus loin !
Quelle activité professionnelle représentez-vous au sein de votre Groupe ?
Négociant en vins de Champagne. J’ai fondé ma marque de champagne en juin 2023 (COQAR – Maison de champagne), et je suis en plein développement commercial de ma première cuvée : Noir Ultra !
Quelle est la spécialité de votre société ?
Dénicher les pépites (vins de réserves auxquels je peux accéder chez les différents viticulteurs) pour ensuite leur apporter la touche personnelle Maison COQAR par le dosage en liqueur lors du dégorgement des champagnes ! Pour ensuite les commercialiser…
Qu’est-ce qui vous distingue de vos concurrents ?
Un style a part, avec son habillage intégral, cette cuvée Noir Ultra rivalise d’originalité.
Quels ont été vos objectifs pour rejoindre BNI ?
Développer ma marque de champagne, devenir une institution dans le paysage local au sein des entreprises et du monde professionnel de manière globale, mais aussi pouvoir accéder à un réseau d’entrepreneurs à travers la France entière, notamment sur Paris et les grandes villes où la clientèle type (à forte valeur ajoutée) se trouve.
Avez-vous eu des fonctions au sein du Groupe ? Si oui, quels en ont été les bénéfices personnels et professionnels ?
Je fais partie du Comité organisateur des Évènements et nous avons à notre charge l’organisation de la soirée de lancement qui est un projet assez ambitieux pour les semaines à venir !
Que vous a rapporté votre investissement dans BNI ?
Pour l’instant, 4 800 € HT… Sur le plan humain et relationnel, ce n’est pas quantifiable, mais cela apporte autre dimension dans notre approche commerciale auprès de nos différents partenaires ou clients potentiels.
Quelle est la meilleure affaire que vous ayez pu faire chez BNI ?
Les ventes sont assez linéaires, je n’ai pas reçu de grosse commande qui aurait fait décoller d’un seul coup l’activité pour passer un stade plus rapidement. Notre Groupe est encore assez jeune, nous avons besoin de temps pour faire grossir les recommandations et adopter tous les bons réflexes BNI pour maximiser les MPB ! Concernant mon adhésion, je suis pour re-signer l’année prochaine !
Pourquoi s’engager longtemps au sein de BNI selon vous ?
Je suis assez convaincu que le temps forge davantage les relations humaines et commerciales. Et c’est précisément le fonctionnement de ce type de groupes, BNI ou autres. Je n’ai pas encore tout le recul nécessaire, mais je pense qu’il faut avoir une expérience d’au moins 3 ans pour se faire un vrai avis sur la question, voire plus.
Que souhaitez-vous mettre en avant aujourd’hui auprès des Membres BNI ?
Je cherche à développer la commercialisation de ma marque sur toute la France, et pour ce faire, je recherche des agents commerciaux spécialisés dans la distribution des boissons vins et spiritueux !
JE DÉCOUVRE L’ACTIVITÉ DE CYRIL : Instagram : @maison_coqar / Facebook : COQAR – Maison de Champagne / LinkedIn : COQAR – Maison de Champagne
CONTACTER CYRIL



