Nicolas ZURICH était Président du Groupe BNI du Pays Châtelleraudais durant le mandat qui vient de s’achever. Il a eu un jour l’idée d’organiser un jumelage avec un autre Groupe. Fin mars, la moitié de son Groupe partait faire la connaissance des Membres de BNI Fougères Portes de Bretagne. Récit…
Parlez-nous de votre activité…
Je suis opticien depuis 2009 et j’ai monté mon entreprise d’optique à domicile en 2015.
Qu’est-ce qui vous distingue de vos concurrents ?
Je propose un service d’optique à domicile, pour les particuliers comme pour les professionnels, sur le lieu de leur choix. J’emmène le magasin chez mes clients : je propose les mêmes services qu’un magasin traditionnel, sans compromis sur la qualité. En me déplaçant à domicile, je crée une véritable relation de confiance, comme celle que l’on entretenait autrefois avec son opticien, avant l’arrivée des grandes enseignes.
Comment avez-vous connu BNI ?
C’est par le biais d’un ami opticien, Membre d’un Groupe BNI, que j’ai découvert ce réseau. Il m’en a vanté les atouts. Curieux, j’ai étudié les Groupes autour de moi et j’ai finalement choisi de visiter celui le plus éloigné de mon secteur, dans l’objectif de développer ma zone de chalandise.
Pour quelles raisons y avez-vous adhéré ?
J’ai découvert une réunion dynamique, où chaque Membre se présente de manière concise, sans discours interminables. L’ambiance était animée, ponctuée d’humour, ce qui m’a beaucoup plu !
En quoi BNI a changé la manière dont vous faites des affaires ?
BNI m’a très rapidement apporté un réseau solide ! N’étant pas originaire de la région, contrairement à ma femme, j’ai rencontré en quelques mois plus de monde qu’elle en plusieurs années. Grâce à BNI, j’ai pu me développer, côtoyer des chefs d’entreprise inspirants, et prendre des risques mesurés qui m’ont permis de faire grandir mon activité.
Avez-vous déjà eu des fonctions au sein de votre Groupe et si oui, que vous ont-elles apporté professionnellement et personnellement ?
Depuis 2016, j’ai occupé presque tous les postes au sein de BNI. Évidemment, celui de Président a été le plus inspirant pour moi. Il m’a permis de devenir un véritable acteur de mon Groupe. Aujourd’hui, je suis Directeur Consultant d’un autre Groupe, car BNI encourage sans cesse à relever de nouveaux défis et à sortir de sa zone de confort !
Lors de votre dernier mandat en tant que Membre du Groupe BNI Pays Châtelleraudais, vous étiez Président et vous avez imaginé un jumelage avec un autre Groupe d’une autre région de France. Racontez-nous comment vous est venue cette idée…
À chaque début de réunion, on présente BNI dans le monde, puis en France, puis en région. Mais en réalité, j’ai constaté que notre développement se faisait surtout à l’échelle locale : dans notre département, voire même dans notre ville.
Cela m’a poussé à m’intéresser aux autres Groupes BNI en France et dans le monde, en les suivant sur les réseaux sociaux. Je me suis dit : on parle souvent de la force du réseau BNI à l’international… et si on allait le vérifier par nous-mêmes ?
C’est là qu’est née l’idée du jumelage !
Lors de mon dernier mandat de Président, j’ai proposé un concept original : et si notre Groupe n’était pas juste un Groupe, mais une véritable ville ? Nous avons donc rebaptisé le Groupe Béhainie-Châtel, où chaque Membre était un habitant… et moi, j’étais le maire !
Et comme toute ville qui souhaite s’ouvrir au monde, nous avons décidé de nous jumeler avec une autre ‘ville’ BNI.
Quelles ont été les retombées de cette première édition et pensez-vous à une suite ?
Nous sommes partis avec environ la moitié du Groupe visiter le BNI de Fougères, en Bretagne. L’accueil a été formidable !
Nous en avons profité pour comparer nos Groupes, équivalents en nombre de Membres et en ancienneté, nos fonctionnements respectifs, et échanger nos expériences. C’était très enrichissant. Certains Membres exerçant la même activité ont même pu échanger des contacts professionnels.
Quand on parle de développement business, on pense souvent à long terme… mais il faut aussi penser en termes de territoire. Regarder plus loin, ce n’est pas forcément dans le temps, ça peut aussi être géographique.
Match retour à l’automne prochain, nous recevrons cette fois le Groupe de Fougères en Poitou !

Pouvez-vous nous raconter une anecdote, un moment spécifique qui vous a marqué, en rapport avec BNI ?
Un jour, une cliente que j’avais obtenue grâce à une recommandation BNI m’a demandé si je faisais des lunettes de protection pour équiper tous les employés de son usine… soit environ 200 personnes !
À l’époque, ce n’était pas un service que je proposais. Mais quand on est entrepreneur, on s’adapte ! J’ai donc relevé le défi. Et par effet d’essaimage, cette opportunité m’a permis de réaliser mon plus gros chiffre d’affaires grâce à BNI.
Aujourd’hui, les lunettes de protection représentent à elles seules environ 20 % de mon chiffre d’affaires.
Que souhaitez-vous mettre en valeur auprès des Membres BNI qui vous lisent ?
Pour moi, BNI est bien plus qu’un simple apporteur d’affaires.
C’est un environnement où j’ai pu côtoyer des entrepreneurs expérimentés, qui m’ont ouvert des portes… et m’ont donné la confiance pour en enfoncer d’autres moi-même, afin de faire grandir mon entreprise.
Je suis arrivé seul, avec mes valises pleines de lunettes. Aujourd’hui, j’ai deux magasins, trois employés, et je suis également formateur en BTS Opticien Lunetier.
BNI a clairement été un accélérateur de développement personnel et professionnel.
JE DÉCOUVRE L’ACTIVITÉ DE NICOLAS : www.zurichopticiens.fr
