Ils sont 7, avocats ou collaborateurs salariés, à être Membres du même Groupe BNI Bordeaux Comédie. En apparence, ils exercent le même métier, ou presque… et pourtant ! Ils ont réussi à faire d’une apparente concurrence un groupe de réussite extraordinaire par sa force de frappe, son expertise et sa solidarité.
Pouvez-vous vous présenter ?
- Fanny BAUDOUIN, avocat en droit des affaires, associée au sein de la SARL AUDACE.
- Laura JACQMIN, avocat en contentieux des affaires, gérante du cabinet LAURA JACQMIN.
- Ngoc-Lan TRUONG, avocat en droit social, spécialiste en droit du travail, associée au sein de la SELAS cabinet LEXIA.
- Maleine PICOTIN-GUEYE, avocat en droit des personnes et de la famille, droit pénal et dérives sectaires, associée au sein de la SELARL PICOTIN AVOCATS.
- Benjamin LAJUNCOMME, avocat en droit immobilier, droit de la construction et droit de la copropriété, associé au sein de la SELAS Cabinet LEXIA.
- Louis-Marie ROUS, conseil en propriété industrielle, collaborateur salarié au sein du cabinet de conseil Lynde & Associés.
- Margot PAIRE, généalogiste successorale, collaboratrice salariée depuis avril 2022 et en création d’entreprise depuis le 1er janvier 2025.
Vous faites tous les 7 partie de la sphère Juridique. Avec des activités que nous pourrions croire concurrentes, vous avez uni vos forces pour travailler tous ensemble. Parlez-nous de vos synergies, d’actions concrètes réalisées ensemble…
Le monde du Droit est de plus en plus complexe et nécessite une spécialisation accrue de ses acteurs, avocats et conseils juridiques. Se spécialiser est effectivement devenu essentiel pour un juriste afin de se démarquer dans un domaine juridique très compétitif.
La spécialisation permet de développer une expertise approfondie et une maîtrise des nuances spécifiques d’une branche du droit, ce qui renforce la crédibilité et la réputation de l’avocat ou du conseil juridique auprès de ses clients et de ses pairs.
Cette spécialisation offre la possibilité de traiter des dossiers plus complexes et plus rémunérateurs, car les clients cherchent des professionnels disposant de compétences pointues.
C’est finalement ce que nous avons mis en place au sein du Groupe BNI Bordeaux Comédie.
Chaque avocat ou juriste dispose d’un domaine de compétence spécial et circonscrit.
Entre juristes, nous avons ainsi pu mettre en place une synergie sans aucune concurrence, permettant d’apporter une expertise pointue tant à nos co- Membres qu’aux personnes auprès de qui nous avons été recommandés.
Plusieurs exemples de synergies possibles :
Lorsque Benjamin, avocat en droit de la copropriété, immobilier et construction, accompagne ses clients (professionnels de la construction) dans le cadre d’un contentieux lié à leur activité, il peut aussi faire appel à Laura, avocat en droit commercial, pour épauler ses clients sur des aspects liés au recouvrement de leurs factures impayées ou sur la rédaction de leurs conditions générales de vente, formalités bien souvent négligées par les sociétés du Bâtiment.
Lorsque Fanny, avocat en droit des affaires, accompagne ses clients sur la structuration juridique de l’entreprise (choix de la forme juridique, pactes d’associés) ou les assiste dans le cadre de rachats de sociétés, en tant qu’avocat en droit du travail, Ngoc-Lan peut intervenir sur les aspects sociaux : élaboration des contrats de travail, mise en place d’un règlement intérieur, conseil sur les obligations sociales de l’employeur, transfert des contrats de travail, gestion des comités sociaux et économiques (CSE), mise en œuvre de licenciements économiques.
Fanny peut également faire appel aux compétences de Louis-Marie, conseil en propriété industrielle, pour protéger les marques de ses clients lorsqu’elle les accompagne dans la création de leur société.
Margot, généalogiste, est souvent confrontée à des conflits familiaux qui ne peuvent malheureusement pas toujours être résolus par une approche amiable. Lorsqu’un Tribunal doit être saisi pour trancher du litige, Margot peut faire appel à Maleine, avocat en droit des personnes et de la famille, pour représenter un ou plusieurs héritiers dans le cadre de ce contentieux successoral.
Maleine et Benjamin travaillent régulièrement ensemble dans le cadre de procédures de divorce par consentement mutuel par acte d’avocats. Nous avons su répartir intelligemment nos domaines d’intervention pour pouvoir travailler ensemble et non les uns contre les autres.
Quelles ont été les retombées ?
Tout en conservant le secret professionnel lié à nos règles déontologiques, nous partageons ensemble les avis et retours des clients que nous avons pu recommander à nos confrères du Groupe.
Ces avis font généralement état d’une très grande satisfaction. Et un client satisfait est un client qui reviendra nous consulter dans le futur.
Plus généralement, nous savons qu’un client confié à l’un de nos co-Membres sera bien conseillé et bien suivi, par un professionnel dont nous connaissons la qualité pour le côtoyer toutes les semaines lors de nos réunions hebdomadaires.
Enfin, il est évident que le fait d’être entourés de plusieurs confrères dans un seul et même Groupe permet en réalité de multiplier les opportunités de recommandations.
En effet, être plusieurs avocats au sein d’un même Groupe BNI offre des opportunités significatives pour augmenter le chiffre d’affaires de chacun. La configuration de notre groupe de réussite favorise l’échange de références et la collaboration entre professionnels de différents secteurs juridiques, ce qui permet aux avocats et juristes de bénéficier des réseaux d’affaires de leurs confrères.
Chaque avocat peut ainsi recevoir des recommandations de clients potentiels, mais également orienter ses propres clients vers des avocats spécialisés dans des domaines qu’ils ne maîtrisent pas. Cette synergie entre les Membres d’un Groupe BNI permet non seulement d’élargir sa base de clients, mais aussi de se faire connaître dans des cercles d’affaires qui, autrement, seraient difficiles à atteindre. De plus, la dynamique de groupe, fondée sur la confiance mutuelle et les objectifs communs, crée un environnement propice à la croissance professionnelle, en offrant une visibilité accrue et des opportunités d’affaires réciproques.
Que pensez-vous faire comme affaires ensemble dans le futur ?
Continuer d’accompagner nos clients respectifs sur nos domaines de compétence respectifs et ainsi favoriser l’augmentation de nos chiffres d’affaires.
JE DÉCOUVRE LES ACTIVITÉS DE :
- Fanny : https://avocats-audace.fr/
- Ngoc-Lan : https://www.cabinetlexia.com/
- Maleine : https://www.picotinavocats.com/
- Benjamin : https://www.cabinetlexia.com/
- Louis-Marie : https://www.lynde.com
- Margot : http://www.sud-genealogie.fr/