« En écoutant l’infomerciale de Sophie, j’ai failli tomber de ma chaise tant elle répondait à mes problématiques ! »

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Sophie LABAT et Mathieu PÉROUF sont respectivement Membres des Groupes BNI Bordeaux Business Cohésion et BNI Aliénor Bègles. Malgré des activités très approchantes, ils ont su trouver leurs complémentarités pour créer un partenariat gagnant-gagnant.

Comment vous êtes-vous rencontrés ?

Sophie : J’ai été invitée à une réunion BNI Aliénor Bègles, le Groupe de Mathieu, début 2023, car je cherchais des partenariats dans le déménagement.

Parlez-nous de vos sociétés et de leurs spécialités…

Sophie : Je suis fondatrice et gérante de La Méthode de Sophie, une société dédiée à l’organisation des espaces. Nos mots-clés : organiser, trier, désencombrer, débarrasser, ranger, mais aussi déménager et aménager ! Je pense être l’une des seules dans l’agglomération bordelaise à proposer un éventail de services aussi large, qui va de la réorganisation d’un dressing d’une instagrameuse aux millions de followers, à un vide-maison avant démolition avec bennes et manutentionnaires à coordonner.

Mathieu : Je suis également fondateur et gérant de Accès Déménagement qui, comme son nom l’indique, est spécialisé dans le déménagement, mais qui propose également du stockage, de l’emballage et de la manutention. Un positionnement hyper flexible avec une tarification à l’heure, en fonction du type d’intervention et des possibilités des clients.

Quelles ont été vos motivations pour rejoindre BNI ?

Sophie : J’ai découvert BNI à Paris, à la sortie du Covid. Une réunion et j’ai eu mon premier contrat de déménagement ! Coordonner celui d’une dame seule avec sa fille. J’ai tout de suite vécu la puissance de BNI. Arrivée à Bordeaux, c’est tout naturellement que j’ai cherché un Groupe BNI pour développer mon réseau, faire connaître mon métier, me faire connaître moi et rencontrer des partenaires. 

Mathieu : Comme pour Sophie, BNI est une formidable opportunité pour développer son business et d’entrer dans un réseau d’entrepreneurs solidaires dans le développement de nos activités. Accompagner mes co-Membres et participer à la croissance de leur CA en même temps que du mien est très satisfaisant pour moi.

Tous les deux, vous venez de lancer une offre commune de déménagement sur mesure, sur quelle idée s’est construit votre collaboration ? 

Nous avons des cibles communes (les seniors), nous travaillons déjà bien sur ces cibles, alors pourquoi ne pas créer une offre commune et aller la chercher ensemble ? Nous mettons en commun nos énergies, nos réseaux et proposons une offre qui a du sens pour les seniors et leur famille. 

L’avantage pour cette clientèle, c’est l’accompagnement que propose Sophie en amont de l’intervention de Mathieu et ses équipes. Elle permet un déménagement en toute sérénité, préparé au préalable. 

Le métier de déménageur est assez éphémère en termes d’intervention, et les plannings sont souvent serrés. Les déménageurs ne peuvent pas accompagner, faire le tri, gérer émotionnellement (c’est souvent beaucoup de souvenirs) cette clientèle. 

Grâce à la complémentarité de nos métiers, cette cible est devenue accessible.

Quelles actions concrètes avez-vous réalisées ensemble ?

Lors de notre brainstorming de lancement, nous avons mis en commun nos besoins : 

– Identification de nos prescripteurs communs sur la cible des seniors, 

– Mise en place d’une campagne de phoning externalisée suivie d’un mailing – les premiers rendez-vous sont en cours !

Nous assurons ces rendez-vous ensemble pour plus d’impact auprès de nos prescripteurs. Ils vivent ainsi la complémentarité de nos métiers et de nos personnalités : un homme, une femme, une offre commune pour « chouchouter » les seniors et leurs familles, cela fait beaucoup de sens et plait. 

Quelles ont été les retombées ? 

Nous travaillons ensemble depuis près de 18 mois, les projets que nous menons ensemble se passent très bien, nos clients sont ravis et nous recommandent. Nos prescripteurs identifiés ont tout à fait compris notre positionnement et parlent de nous. 

Nous avons déjà réalisé 5 ou 6 interventions en collaboration dans des résidences spécialisées. Le résultat a été au rendez-vous à chaque fois, pour les clients, mais aussi pour mes équipes qui ont beaucoup apprécié le travail de Sophie en termes de confort. Nous nous entendons également très bien, cela se ressent et fait mieux vivre le déménagement qui peut être, pour beaucoup, un événement traumatisant. Avec nous, ils passent un bon moment, alliant efficacité et bonne humeur !

Que pensez-vous faire comme affaires ensemble dans le futur ?

Sophie : Le déménagement est un évènement éphémère pour chacun mais qui est central pour nos prescripteurs comme les résidences seniors et Ehpad. Il s’agit donc pour nous de continuer à nous faire connaître auprès d’eux – il en reste beaucoup à contacter ! Cela se fera par plus de communication sur notre offre commune, en particulier sur LinkedIn et pourquoi pas, en allant rendre visite à des Groupes BNI ensemble ! 

Mathieu : Et j’ajouterai beaucoup d’emballage ! Mes gars n’en sont pas friands, ils préfèrent bouger les gros meubles ! C’est là aussi que notre complémentarité prend tout son sens.

Pouvez-vous nous raconter une anecdote en rapport avec BNI que vous souhaiteriez partager avec les Membres BNI ?

Sophie : Ma première mission avec Mathieu était pour l’un de ses clients, une famille collectionneuse de maquettes de bateaux. J’ai passé ma journée à faire des « sarcophages » sur-mesure pour de magnifiques trois-mâts en bois ! Je me suis dit « Merci Mathieu pour le cadeau ! ». 

Mathieu : Lorsque j’ai rencontré Sophie pour la première fois, je ne connaissais pas son métier, et je n’ai pas compris. Lorsqu’elle l’a expliqué lors de son Infomerciale, j’ai failli tomber de ma chaise tellement elle répondait à une problématique que je rencontrais très régulièrement en clientèle. 

De quelle manière BNI vous a-t-il permis de changer la manière dont vous faites des affaires ? 

Sophie : Grâce à la puissance du réseau, BNI m’a ouvert des portes : dites ou écrivez BNI au début du message et la personne répond tout de suite ! BNI facilite également grandement les mises en relation. Nous pouvons ainsi apporter des réponses à quasi toutes les problématiques de nos clients. 

Et puis au-delà du business « pur », rester indépendants dans nos sociétés, mais créer et défendre une offre commune est hyper stimulant ! Nous sortons l’un et l’autre de notre isolement, on se bat pour faire mutuellement grandir cette activité commune. 

Mathieu : Grâce à BNI, j’ai plus de volume de prospects, ce qui nous a permis d’avoir le choix des chantiers que nous prenons.

Que souhaitez-vous mettre en avant auprès des Membres BNI ? 

Notre partenariat et nos deux savoir-faire au profit des seniors et personnes à mobilité réduite. Nous sommes donc à la recherche de responsables de résidences seniors ou Ephad, de mandataires judiciaires à la protection des majeurs, d’assistantes sociales, de notaires et d’organismes accompagnant ces cibles. Nous sommes toujours ouverts à des suggestions, donc si nos lecteurs ont d’autres idées, qu’ils n’hésitent pas à nous contacter !

JE DÉCOUVRE L’ACTIVITÉ DE SOPHIE www.lamethodesophie.com ET MATHIEU www.demenagement-cub.com

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