Régis LE SAINT et Bertrand LE SAINT sont tous deux Membres BNI, respectivement dans les Groupes BNI Landivisiau Rafale et BNI Lannion Breizh Business. Même s’ils ne sont pas de la même famille, ils ont su créer un pont entre deux Groupes BNI afin de nouer une collaboration fructueuse.
Comment vous êtes-vous rencontrés ?
Régis : Quand j’ai annoncé ma venue dans le Groupe BNI de Landivisiau sur Linkedin, Bertrand a commenté. J’ai trouvé son commentaire marrant, je l’ai contacté, on s’est rencontrés.
Bertrand : J’ai voulu d’abord vérifier que Régis n’était pas de ma famille (on porte le même nom). La réponse étant non, nous sommes donc dans la même famille professionnelle !
Quelles activités professionnelles représentez-vous au sein de votre Groupe ?
Régis : Conseil et accompagnement pilotage TPE/PME. Je suis fondateur et gérant de RLS Pilotage.
Bertrand : Courtier en financement professionnel. Je suis franchisé de l’enseigne PRÊT PRO.
Quelles sont les spécialités de vos sociétés ?
Régis : Connaître sa situation financière à chaque moment de l’année pour prendre les bonnes décisions. Mise en place de tableaux de bord. Mise en place d’outils d’aide à la décision du dirigeant.
Bertrand : Spécialiste du financement professionnel (15 ans d’expérience dans le monde bancaire).
Qu’est-ce qui vous distingue de vos concurrents ?
Régis : Je propose le seul pilotage financier qui permet, à partir de la comptabilisé, de faire une situation mensuelle par activité. Et la possibilité de résoudre ou orienter, par des recos BNI, toutes les problématiques de mes clients.
Bertrand : Je ne suis pas rémunéré par les banques.
Quels ont été vos objectifs pour rejoindre BNI ?
Régis : Ouvrir mon réseau, trouver des partenaires fiables à mes clients.
Bertrand : Trouver des clients en plein Covid, à mon démarrage. Aujourd’hui, l’optique est plus de constituer des équipes de partenaires au sein des sphères professionnelles des Groupes BNI de proximité
Sur quelle idée s’est construite votre collaboration ?
Régis : Un client avait un projet de bâtiment et il avait du mal à structurer sa demande auprès de ses partenaires bancaires. Je l’ai orienté vers Bertrand.
Bertrand : Régis a été facilitateur dans la mise en relation avec son client.
Quelles ont été les retombées ?
Régis : Mon client est ravi, il a un nouveau partenaire bancaire.
Bertrand : La construction du local professionnel est financée. Pour l’anecdote, la banque du client ne l’a pas accompagné.
Que pensez-vous faire comme affaires, ensemble, dans le futur ?
Régis : Continuer à se recommander, je m’étends dans toute la Bretagne.
Bertrand : Ce dossier a été l’occasion de renforcer nos liens et de connaître la manière dont nous travaillons. On travaille tous les 2 pour les entrepreneurs, moi plutôt lors de phase de projets structurants de création, reprise ou développement et Régis est le prolongement de mon métier puisqu’il les accompagne au quotidien dans le pilotage de leur entreprise.
De quelle manière BNI vous a-t-il permis de changer la manière dont vous faites des affaires ?
Régis : On travaille en confiance.
Bertrand : Quand on vient chez BNI, on enfile un maillot rouge sur les épaules et on fait des passes décisives à nos co-équipiers. C’est l’image qui me vient à l’esprit quand je pense à BNI.
Que souhaitez-vous mettre en avant auprès des Membres BNI
Régis : Je cherche à développer des partenariats avec des cabinets comptables et d’avocats car nos activités sont complémentaires. Mon slogan : Prendre les bonnes décisions avec les bonnes informations !
Bertrand : Je me lance en 2025 dans une nouvelle phase de l’entrepreneuriat en créant un cabinet de conseil en financement professionnel indépendant et breton !
JE DÉCOUVRE L’ACTIVITÉ DE RÉGIS : https://www.rls-entreprise.com ET DE BERTRAND : bls.pretpro.fr