Sébastien BOSETTI et Héléna RUIZ sont tous deux Membres du Groupe BNI Avignon Sud Business. Grâce à un simple Tête-à-tête, ils ont perçu la complémentarité des leurs activités respectives et construit un partenariat qui a été un véritable tournant pour leurs 2 entreprises.
Quand êtes-vous devenus Membres BNI ?
Héléna : Je suis Membre BNI depuis septembre 2016, sous différentes structures. Je suis Membre fondatrice du Groupe BNI Agroparc qui a fusionné pour devenir BNI Avignon Sud Business et j’y représente aujourd’hui la société HIGH FIVE, depuis décembre 2023.
Sébastien : J’ai d’abord été Membre pendant 18 mois dans un autre Groupe BNI de la région en tant que commercial d’une autre société. Ce parcours m’a permis de créer ma propre structure, ALT FORMATIONS, en janvier 2024. J’ai intégré le Groupe actuel en mars 2024.
Comment vous êtes-vous rencontrés ?
Héléna : Nous nous étions croisés à plusieurs reprises lors de réunions BNI de nos Groupes respectifs, en visite ou en suppléance. Lorsque Sébastien a envisagé de créer son entreprise et de rejoindre un nouveau Groupe BNI, nous avons longuement échangé. Nous avons rapidement identifié un potentiel de collaboration fort, autant sur le plan professionnel que stratégique.
Parlez-nous de vos activités professionnelles justement…
Héléna : Je suis présidente et fondatrice de HIGH FIVE, conseil en stratégie d’entreprise.
Sébastien : Je représente un organisme de formation, ALT FORMATIONS, dont je fondateur et Directeur Général.
Quelles sont les spécialités de vos structures ?
Héléna : J’accompagne dirigeants, managers et commerciaux dans leurs stratégies commerciales et opérationnelles sur mesures, à travers des missions de conseil, de coaching et d’animation.
Sébastien : Je propose une approche “haute couture” de la formation, en construisant des programmes parfaitement adaptés aux enjeux de chaque entreprise, en lien direct avec les OPCO.
Qu’est-ce qui vous distingue de vos concurrents
Héléna : J’ai plus de 15 ans d’expérience terrain dans la vente, y compris dans des secteurs exigeants comme celui du copieur. Je sais écouter, analyser et créer des stratégies sur-mesure, toujours dans une logique de montée en autonomie du client. J’aime bien prendre le problème à l’envers et commencer par la fin pour mieux comprendre le chemin à parcourir afin d’aller chercher l’objectif.
Sébastien : Je me différencie par ma capacité à traduire chaque besoin en un parcours de formation personnalisé, et à mobiliser les bons experts pour répondre précisément aux objectifs fixés.
Pourquoi avez-vous rejoint BNI ?
Héléna : Je souhaitais accélérer le développement commercial de mon activité et pouvoir compter sur des professionnels de qualité, car être bien entouré est primordial pour réussir.
Sébastien : Je cherchais de la visibilité et surtout à m’entourer de professionnels de confiance pour continuer à construire mon réseau dès le lancement de son entreprise.
Ensemble, vous avez développé un partenariat solide et complémentaire. Dites-nous en plus.
Sébastien : Notre premier Tête-à-tête a tout déclenché ! Nous avons constaté à quel point notre vision de l’accompagnement client était alignée : écoute, engagement, actions personnalisées…
Nous avons rapidement décidé d’aller plus loin : Héléna s’est formée avec ALT FORMATIONS pour devenir formatrice, et nous avons co-construit un programme permettant à ses clients de transformer leur accompagnement stratégique en véritable parcours de formation, finançable via leur budget OPCO.
Quelles actions concrètes avez-vous réalisées ensemble ?
Sébastien : 5 clients d’Héléna formés, pour un total de 30 000€, économisés grâce aux financements OPCO. Héléna intervient aussi auprès de mes clients sur la stratégie commerciale. Le tout représente plus de 500 heures de formation délivrées au total.
Quelles ont été les retombées ?
Héléna : Un exemple marquant… Un client de Sébastien, après 1,5 jour de formation assurée par moi-même, a enregistré une hausse de +1 400 % de ses ventes sur les deux mois suivants !
Sébastien : Au-delà des chiffres, c’est une véritable alliance professionnelle, fondée sur la confiance, la complémentarité et la vision, qui s’est bâtie. Un bel exemple du « Qui donne, reçoit » et une incarnation en temps réel du « Qui se comprend, construit ».
Que pensez-vous faire comme affaires ensemble dans le futur ?
Héléna : Nous travaillons actuellement sur un projet ambitieux de recrutement et formation de 7 commerciaux pour un client de Sébastien. Grâce à un montage stratégique, leurs salaires et formations sur deux mois seront entièrement financés, permettant à l’entreprise de bénéficier d’une force de vente prête à performer sans impact budgétaire.
Une anecdote à partager avec eux qui vous lisent ?
Héléna : Notre collaboration, née d’un simple Tête-à-tête, a généré en quelques mois près de 30% du chiffre d’affaires de Sébastien en 2024. Sans BNI, nous ne nous serions probablement jamais associés à ce point. L’un de mes clients a validé un accompagnement complet car nous avons pu prendre en charge une partie avec la formation. Sans ce financement, il n’aurait jamais validé ce projet, malgré l’urgence stratégique de la survie de son entreprise.
Que souhaitez-vous dire aux Membres BNI ?
Vous cherchez à structurer votre force de vente ? Ensemble, nous pouvons vous accompagner à chaque étape, de la stratégie au financement de la formation.
Même à distance !
JE DÉCOUVRE LES ACTIVITÉS DE SÉBASTIEN https://www.altformations.fr ET HÉLÉNA : https://www.linkedin.com/in/helena-ruiz-87ba3289/



