« Grâce à BNI, le business est humain, bienveillant. »

1169

Clément BOUCHET et Laurène DETAILLE sont tous deux Membres du Groupe BNI MPB / Marseille Planète Business. Ils nous racontent l’événement qu’ils ont organisé ensemble et qui a regroupé plus de 250 personnes…

Quand êtes-vous devenus Membres BNI ?

C.B. : Je suis Membre du Groupe depuis novembre 2020.

L.D. : Je suis BNIste depuis 5 ans !

Parlez-nous de vos activités professionnelles…

C.B. : Je suis salarié en charge du développement commercial chez Cap Elan Formation, dans une logique d' »intrapreneuriat ». Nous sommes un organisme de formation spécialiste des sujets liés au tertiaire.

L.D. : Je suis dsigner graphique, je conçois et je réalise tous les supports de communication, du logo à la campagne de pub. Je suis la fondatrice de l’agence La Ch’tite Marseillaise.

Quelle est la spécialité de votre société ? Qu’est-ce qui vous distingue de vos concurrents ? 

C.B. : Nous aimons nous définir comme « organisme de proximité ». Notre capacité de conseil, nos solutions sur mesure et notre réactivité nous permettent d’avoir un excellent niveau de satisfaction

L.D. : Je dessine et je peins depuis toujours, ce qui me permet d’élargir ma créativité qui ne s’arrête pas à l’écran et à la souris.

Quelles ont été vos motivations et/ou objectifs pour rejoindre BNI ?

C.B. : Mes objectifs principaux étaient de faire connaitre ma structure à taille humaine et d’accroitre mon chiffre d’affaires grâce aux recommandations reçues. Cela me permet également de rencontrer des intervenants spécialisés extrêmement compétents sur différents sujets (management, droit immobilier, droit social…), et ainsi de développer des offres nouvelles.

L.D. : Ancienne Directrice Artistique chez Publicis à Paris, je me suis installée à Marseille il y a maintenant 9 ans sans aucun réseau, ce qui a été très compliqué au début. Intégrer BNI a été pour moi le vrai tremplin, aussi bien humainement que professionnellement !

Avez-vous eu des fonctions au sein du Groupe ? Si oui, quels en ont été les bénéfices ?

C.B. : J’ai été Secrétaire-Trésorier pendant un mandat. J’ai également longtemps fait partie du Comité d’Accueil. Ma situation personnelle m’a un peu éloigné des comités sur le mandat actuel, mais j’y reviendrai avec plaisir !

L.D. : Je m’occupe actuellement des réseaux sociaux dans mon Groupe.

Souhaiteriez-vous prendre d’autres fonctions au sein de votre Groupe ? Si oui, pour quelles raisons ? 

C.B. : Prendre un mandat au sein d’un Groupe BNI est un engagement fort. Cet engagement permet de développer des compétences nouvelles, mais aussi de s’offrir une grande visibilité et de montrer à tous ses co-Membres son sérieux et sa réactivité.

Pouvez-vous nous raconter une anecdote en rapport avec BNI que vous souhaiteriez partager avec les Membres BNI ?

C.B. : Nous avons organisé, jeudi 24 novembre dernier, un superbe évènement en partenariat avec Laurène Detaille, graphiste au sein du Groupe MPB. Au-delà d’être une excellente graphiste (elle a notamment réalisé notre logo), Laurène est aussi une peintre de grand talent. 

Autour d’un café, durant un Tête-à-tête suite à notre traditionnelle réunion BNI, Laurène m’a fait part de sa recherche d’un lieu pour exposer ses toiles et organiser le vernissage de sa collection. Cap Elan Formation a la chance d’avoir de très beaux locaux situés en plein centre-ville de Marseille, j’ai donc immédiatement vu dans la problématique de Laurène l’opportunité de les faire découvrir au plus grand nombre. Nous avons travaillé main dans la main pour faire de cette idée un peu folle un grand succès, avec un coût très maitrisé ! 

Nous avons activé nos différents réseaux, ce qui nous a permis de faire venir plus de 250 personnes au vernissage. Laurène a vendu plusieurs toiles, nous avons pu solidifier nos relations avec quelques très bons clients et réalisé un beau coup de communication à moindre coût. Nos amis de BNI ont, bien-sûr, répondus présents en nombre, ce qui nous a beaucoup touchés. 

L.D. : Lors d’un Tête-à-tête avec Clément, de chez Cap Elan Formation j’ai parlé de ma passion pour la peinture et du fait que j’aimais peindre sur tous les supports, explorer toutes les techniques apprises aux Beaux-Arts d’Amiens, ainsi que de mon cursus artistique en Belgique, à St-Luc, et de mes études d’Art graphique à l’Esag Penninghen, à Paris.

Je peins comme je respire, comme j’aime, comme je perçois le monde et les choses. Je lui raconte l’histoire de ma famille, de mon arrière-grand-père célèbre, le peintre André Dunoyer de Segonzac, ma première exposition à Paris sur une péniche et celle à Marseille où j’expose mon Reg’Art différent dans les salons de la Villa Bagatelle des 6e et 8e arrondissements… Suite à ce Tête-à-tête, Clément m’a proposé d’exposer dans ses locaux pour faire vivre et faire connaître son centre et en même temps que mes œuvres. Le vernissage a fait un carton plein. Grâce à Clément, nos réseaux respectifs et ceux de BNI, nous avons accueilli pas moins de 250 personnes pour une magnifique soirée et fait notre promotion ! Des portes se sont ouvertes, de beaux projets en perspective et notre réseau s’est agrandi…

De quelle manière BNI vous a-t-il permis de changer la manière dont vous faites des affaires ? 

C.B. : Pour ma part, BNI m’apporte beaucoup, bien au-delà du business. Il remet l’humain au centre de mes démarches quotidiennes et me permet de tisser des liens solides et durables. Il m’offre aussi la possibilité de valoriser mes savoir-faire et de développer une grande confiance.

L.D. : Grâce à BNI, le business est humain, bienveillant et surtout, à portée de tous ! Je ne suis absolument pas commerciale, je n’ai pas fait d’études dans ce domaine comme de nombreux chefs d’entreprise, mais nous nous entraidons quotidiennement et nous y arrivons ensemble. C’est la force de BNI !

Que souhaitez-vous mettre en avant auprès des Membres BNI ? 

C.B. : Prenez votre élan et franchissez un cap avec Cap Elan !

L.D. : J’aimerais mettre en avant les Tête-à-tête, car c’est vraiment à ce moment précis qu’une histoire peut commencer. N’hésitez pas à parler de vous, de vos passions, les connexions se feront naturellement et vous aurez sûrement de belles surprises. 

Et n’hésitez pas à faire appel à la Ch’tite Marseillaise, elle est balaise !

JE DÉCOUVRE LES ACTIVITÉS DE LAURÈNE : www.lachtitemarseillaise.com Instagram : lachtitemarseillaise

CONTACTER LAURÈNE

JE DÉCOUVRE LES ACTIVITÉS DE CLEMENT : capelanformation.fr 

CONTACTER CLEMENT