« Grâce à BNI, nous avons créé un partenariat qui nous a déjà apporté un premier marché. »

78

Natalia RODRIGUEZ et Élodie REBEYROL sont toutes deux Membres du Groupe BNI Terrasson Impulsion, en Dordogne Gironde. Leurs activités professionnelles atypiques – différentes, mais néanmoins complémentaires – leur ont permis de créer une offre commune qui a déjà trouvé preneur…

Quelles activités professionnelles représentez-vous au sein de votre Groupe ?

Natalia : L’architecture, l’ingénierie. Je suis gérante de la société Natalia Rodriguez.

Élodie : La recherche de financements européens. Je suis gérante de Castelain Conseils SARL.

Quelles sont les spécialités de vos sociétés ?

Natalia : L’ingénierie de projets culturels, la muséographie, la scénographie, l’architecture d’intérieur.

Élodie : Le conseil et l’ingénierie de projets, le montage et la gestion de projets européens, l’assistance technique, les audits et les bilans.

Qu’est-ce qui vous distingue de vos concurrents ? 

Notre capacité à appréhender un projet dans son intégralité, de façon globale, de l’idée à la conception d’un projet structuré et suivi de A à Z.

Quelles ont été vos motivations et/ou objectifs pour rejoindre BNI ?

Natalia : Depuis quelques années, je faisais beaucoup de communication. J’avais un peu mis de côté mon métier. J’ai eu envie de relancer cette activité et donc j’avais besoin de construire de nouveaux réseaux.

Élodie : Depuis une dizaine d’années, je me suis mise à mon compte et j’ai développé mon entreprise en conservant mes clients en région Hauts-de-France, sans prendre le temps de développer mon réseau sur le territoire.
Le Groupe BNI Terrasson Impulsion m’a convaincue par son dynamisme et son engagement pour développer mon chiffre d’affaires et surtout pour proposer une offre complète combinée avec les compétences d’autres Membres.

Vous avez créé un partenariat qui vous a permis de lancer une nouvelle offre, dites-nous en plus.

Nous avons très vite constaté que nos activités étaient complémentaires. En effet, moi (Natalia) je conçois des projets afin qu’ils puissent s’adapter à des lieux (des expositions, des musées) : un projet pour quoi faire ? Pour qui ? Avec quelles activités ? Pour quels objectifs ? Et une fois l’étude réalisée, je suis souvent confrontée au problème de financement du futur projet. Élodie, elle, son métier, c’est de trouver des financements et son problème, c’est souvent que les clients n’ont pas vraiment de projet construit. Aussi, faire une offre commune nous permet de nous inscrire dans toute la chaîne, depuis la conception jusqu’aux financements du projet, fléchés de façon beaucoup plus pertinente pour répondre à des objectifs biens définis.

Quelles ont été les retombées ? 

Très vite nous avons été confrontées à une problématique : une commune avait un ensemble de bâtiments patrimoniaux à restaurer, plein d’idées, beaucoup de gens pour y réfléchir. Élodie a été sollicitée par le maire pour les aider à chercher des financements.
Après quelques recherches, Élodie se rend compte que cela part dans tous les sens et qu’il faut structurer le projet, ses objectifs, sa structure juridique et ce qui en fait un projet innovant, susceptible d’être financé. Elle propose à la commune l’association de nos deux compétences. Résultat, nous avons signé le contrat 15 jours après. La proposition correspondait parfaitement aux besoins.

Aujourd’hui, nous sommes en phase de rédaction du dossier autour de deux thématiques principales : Patrimoines & Transmissions, avec 10 sources de financements possibles.

Que pensez-vous faire comme affaires ensemble dans le futur ?

Nous avons plein d’autres pistes de projets à venir et qui se construisent.

De quelle manière BNI vous a-t-il permis de changer la manière dont vous faites des affaires ? 

Pour nous, BNI est justement l’occasion de développer un aspect de notre métier que nous n’avions pas vraiment valorisé. Cela nous permet de déplacer un peu la lunette pour faire émerger de nouvelles compétences. Cette nouvelle offre nous aide à nous positionner par rapport à de nouveaux clients et à augmenter l’ambition des projets que nous portons.

Cela nous permet d’aller plus loin et d’approfondir notre approche.

Que souhaitez-vous mettre en avant auprès des Membres BNI ? 

Notre demande spécifique : si vous avez des clients dans le domaine culturel, patrimonial, touristique ou même industriel qui ont des lieux, espaces, bâtiments à valoriser sous forme de musée ou qui souhaitent trouver des concepts innovants pour ces lieux, nous pouvons les accompagner : concevoir le projet pour répondre aux besoins, chercher des financements pour mener à bien ce projet, suivre l’instruction des dossiers de demandes de financements et la mise en œuvre globale du projet.

CONTACTER NATALIA ET ÉLODIE