« Dès ma première visite, j’avais rentabilisé 3 années d’adhésion à BNI ! »

80

Franck FEYLYSSANT est Membre du Groupe BNI Bergerac Pourpre depuis mars 2020. Entre confinement et nécessité de convaincre ses supérieurs des avantages d’une adhésion à BNI, son parcours a été semé d’embûches, mais l’a néanmoins mené vers le succès.

Comment avez-vous connu BNI ? 

Lors de la création du Groupe, en tant que journaliste. 

Qu’est-ce qui vous motive et que vous appréciez le plus dans votre Groupe BNI ? 

La cohésion du Groupe, la bonne ambiance, l’efficacité en matière de business.

Quelle est l’activité professionnelle que vous représentez au sein de votre Groupe ? 

Media/presse en tant que conseiller en communication pour la publicité au Démocrate indépendant.

Quelle est la spécialité de votre société ? Qu’est-ce qui vous distingue de vos concurrents ? 

Le démocrate indépendant est un hebdomadaire local installé sur le territoire de Bergerac depuis 142 ans. Information ultra locale avec des micro-éditions de notre titre principal. Fort taux de pénétration puisque 24% de la population de notre territoire nous lit chaque semaine. 

Quelles ont été vos motivations et/ou objectifs pour rejoindre BNI ? 

Le changement de métier au sein de mon entreprise. Je suis passé de journaliste à conseiller en communication, au service publicité. Même si j’avais déjà un gros réseau, il était très important que j’y ajoute des chefs d’entreprise. 

Avez-vous eu des fonctions au sein du Groupe ? Si oui, quels en ont été les bénéfices ? 

J’ai été Coordinateur d’Éducation dès les premiers mois, ce qui m’a forcé à vite comprendre les astuces BNI. J’ai ensuite été Responsable communication, puis Président. Ce poste m’a permis de mieux gérer mes prises de parole en public. Et je suis à présent au Comité des Membres.

Vous avez vécu quelque chose lors du premier confinement de 2020 en France… Racontez-nous cette histoire !

J’ai intégré le Groupe à la veille du premier confinement ! Autant dire que l’idée de se voir en visio ne m’a pas convaincu tout de suite. J’avais du mal à me lancer. Ce qui m’avait séduit dans ce Groupe, c’était la convivialité et puis, j’aime voir les gens, échanger avec eux… Et là, ça me semblait compliqué. Mais la convivialité a opéré même en visio. On ne pouvait pas se voir, échanger en petit comité, profiter pleinement du temps de networking de 7h à 7h30, mais la magie BNI a tout de même opéré.

Que vous a rapporté votre investissement dans BNI ?

Dès ma première visite, j’avais déjà rentabilisé 3 années d’adhésion au BNI ! Ensuite, j’estime que le fait d’avoir intégré BNI alors qu’on allait subir des confinements a été la meilleure idée, car le Groupe m’a permis de réaliser mes objectifs annuels malgré les confinements et même de dépasser les meilleurs CA de mes prédécesseurs. Enfin, comme je l’espérais, je continue de développer mon réseau.

Quel est la meilleure affaire que vous ayez pu faire chez BNI en 2022 ?

Je l’ai réalisée avec l’un de nos Membres fondateurs du Groupe, Peter Doyle de Century 21. Celui-ci souhaitait communiquer sur notre support depuis des années. Seulement il n’arrivait pas à travailler avec mes prédécesseurs. Depuis que j’ai intégré le Groupe, il s’est mis à communiquer sur notre support. Aujourd’hui, c’est l’un de mes meilleurs contrats. Ce n’est pas que lié à 2022, mais c’est cette année que nous avons mis un vrai plan com en place. Enfin, l’année se termine avec l’intention de mettre en place des plans de communication annuels pour certains Membres du Groupe. Je vais donc dire que 2023 s’annonce belle. Aujourd’hui mon adhésion est une évidence et je la défendrai auprès de ma direction.

Dans votre Groupe, qui tenez-vous à remercier et pourquoi ?

Je dirais… Celui qui a eu la bonne idée de m’inviter lorsque je commençais juste à réfléchir à rejoindre le Groupe : Aurélien Pourtaud, de Peugeot Clara Automobiles. Enfin, ceux qui m’ont aussi accompagné durant mon mandat de Président : Quentin Gérardin – VR Hexagone et Camille Chavagnac – Axeo Services. Ils ont pleinement assuré leur rôle. Enfin, l’ensemble des Membres et anciens Membres pour ce qu’ils ont apporté à ce Groupe.

Pourquoi s’engager longtemps au sein de BNI selon vous ?

Je me souviens d’une question lors d’un Tête-à-tête avec l’une de nos Membres : « Quand tu auras travaillé avec tous les Membres du Groupe, tu partiras ? » Une question qui m’a surpris parce que je sais très bien que je ne travaillerai jamais avec l’ensemble de nos Membres. Enfin, c’est avec le temps que l’on gagne la confiance des autres, que l’on développe les relations, que l’on rencontre encore plus de Visiteurs. Alors oui, le CA peut finir par se stabiliser, mais il peut aussi chuter en quittant le Groupe. Et puis, souhaitez-vous laisser cette belle place à la concurrence ?

Souhaitez-vous nous raconter une autre anecdote ?

Lorsque j’ai souhaité intégrer le Groupe, un de mes supérieurs m’a dit : « Si tu veux aller perdre ton temps tous les jeudis matin, c’est toi qui vois. » Aujourd’hui, ma direction est tellement convaincue par le système BNI que j’ai en charge de promouvoir ce bel outil auprès de mes collègues sur l’ensemble du territoire français. Enfin, le CA réalisé avec BNI a permis l’embauche d’un troisième journaliste au sein de mon média. Et ceci était mon objectif principal en prenant ce poste. 

Que souhaitez-vous mettre en avant aujourd’hui auprès des Membres BNI ?

Notre journal rayonne uniquement sur le sud-ouest du département de la Dordogne, toutefois nous avons également des titres sur l’ensemble du territoire français. C’est pourquoi je suis en mesure de répondre à tous les besoins, ou presque, en matière de communication sur de la presse hebdomadaire locale. J’attends vos mails !

JE DÉCOUVRE L’ACTIVITÉ DE FRANCK : www.ledemocratedebergerac.fr

CONTACTER FRANCK