Sophie Rivière est Membre du Groupe BNI Saint-Brieuc Baie d’Armor depuis 10 ans. Année après année, elle a tissé grâce à BNI un réseau de partenaires en Normandie, alors que son agence de communication digitale est à Saint-Brieuc. Elle nous explique de quelle manière…
Comment avez-vous connu BNI ?
J’ai été invitée par une personne qui participait à la création du Groupe BNI Baie d’Armor, en 2014.
Qu’est-ce qui vous motive et que vous appréciez le plus dans votre Groupe BNI ?
La véritable dynamique du Groupe, qui depuis 10 ans évolue, mais ne s’érode pas.
Quelle activité professionnelle représentez-vous au sein de votre Groupe ?
Agence de communication digitale
Quel est le nom de votre société ?
Je suis co-gérante et fondatrice de Touzazimut – marketing et communication.
Quelle est la spécialité de votre société ?
La communication digitale : sites web, community management, SEO.
Qu’est-ce qui vous distingue de vos concurrents ?
La gestion de projet. Nous avons développé un véritable ERP et un logiciel propriétaire mutualisé à déjà plus de 450 entreprises. Nous commercialisons des sites web, mais surtout une gestion de communication digitale hyper évolutive et réactive. La preuve : 97 % de taux de fidélisation sans obligation contractuelle.
Quelles ont été vos motivations pour rejoindre BNI ?
La collaboration commerciale fondée sur la confiance et la qualité.
Avez-vous eu des fonctions au sein du Groupe ? Si oui, quels en ont été les bénéfices personnels et professionnels ?
Oui, j’ai été 2 fois Présidente et j’ai occupé tous les postes sauf le poste de Secrétaire.
Les bénéfices : meilleure connaissance des Membres du Groupe et beaucoup plus d’interactions avec tous.
Que vous a rapporté votre investissement dans BNI ?
Bientôt 10 ans, donc une expérience en plusieurs phases, mais toutes très positives.
Les premières années : nous avons considérablement développé notre clientèle grâce à la sphère du Bâtiment. En effet, ce n’était pas une clientèle que nous touchions vraiment. Grâce à mes co-Membres qui m’ont pour une grande partie confié leur communication digitale, nous avons pu présenter de nombreuses références et avoir une belle vitrine pour les entreprises de construction, TP de toutes tailles.
Rapidement s’est produit un effet « halo » propre à BNI : les recommandations externes se sont développées. Dans notre entreprise, nous n’avons pas de fonction commerciale et depuis toujours, nos clients sont nos commerciaux et prescripteurs.
Les recos BNI ont intensifié ce développement : les recos extérieures devenues des clients nous ont ensuite recommandés, etc.
Les anciens de notre Groupe continuent également de nous recommander, ou parfois, lorsqu’ils ont intégré une nouvelle entreprise dans le cadre de leur vie professionnelle, ils nous sollicitent de nouveau.
Avez-vous créé un partenariat avec un Co-Membre ?
Aujourd’hui, le développement de Touzazimut passe par des partenariats avec des entreprises. Nous sommes une équipe de 10 personnes à Saint-Brieuc, nous souhaitons rester sur ce format.
Nous avons ouvert une seconde agence en Normandie. Fin 2022, j’ai pris contact avec des Membres BNI d’autres régions du Grand Ouest pour mettre en place des partenariats : soit des agences graphiques, soit des agences de stratégie de communication, soit des community managers.
Nous leur proposons de mettre à disposition notre plateforme web et ERP, de les accompagner sur une montée en compétences.
Concrètement, ils peuvent proposer à leurs clients de réaliser et gérer leur projet de communication web (site, gestion de projet, SEO et community management) à partir de nos outils et ainsi s’assurer une vraie récurrence de leur CA (notre modèle économique étant basé sur la fidélisation et la récurrence), ce qui est souvent une limite à leur activité.
Nous avons commencé avec l’agence CQEG de Laval début 2023 et franchement, c’est super ! Et nous démarrons avec Particules à Lorient.
C’est vraiment ce que nous voulons développer : un travail d’équipe élargi, hyper qualitatif.
Nous recherchons encore quelques partenaires sur d’autres secteurs géographiques !
Pourquoi s’engager longtemps au sein de BNI selon vous ?
Une action avec BNI, comme la vie d’une entreprise en fait, s’inscrit dans le court, moyen et long terme. À chaque période, ce sont des objectifs différents. Et plus on s’engage, plus les effets sont bénéfiques. Des relations d’affaires, de prescription, comme avec les clients, reposent sur des expériences partagées, sur la confiance et dans la durée.
Souhaitez-vous nous raconter une autre anecdote ?
Une de mes toutes premières recos internes en arrivant, a été celle de Pascal Costa, gérant de Costa Menuiseries – réseau Art & Fenêtres. Depuis 10 ans, nous travaillons ensemble : gestion du site web, SEO, community management, reportages photos et vidéos.
Pascal Costa nous a recommandés à plusieurs Membres de son réseau, tous indépendants. Et nous travaillons aujourd’hui avec 8 entreprises du réseau sur le Grand Ouest.
JE DÉCOUVRE L’ACTIVITÉ DE SOPHIE : https://www.touzazimut.fr/