« Au sein de mon Groupe BNI, je n’ai jamais vu quelqu’un échouer. »

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Grégory FONTAINE est Membre et Directeur Consultant du Groupe BNI Les Flamboyants, sur l’île de La Réunion. Sa participation à un Groupe BNI en tant que salarié lui a donné l’envie de tenter l’aventure entrepreneuriale.

Comment avez-vous connu BNI ?

Par le biais de l’ancienne entreprise où j’étais employé et que je représentais dans mon Groupe BNI.

Qu’est-ce qui vous motive et que vous appréciez le plus dans votre Groupe BNI ?

La cohésion du Groupe (en tant que solo-preneur), et le fait de former mes co-Membres à mon activité.

Quelle activité professionnelle représentez-vous au sein de votre Groupe ? 

L’impression sur textile et goodies.

Parlez-nous de votre société…

Je suis gérant et fondateur de PUBPEI. Je propose principalement 2 techniques de marquage sur textile : le DTF et la sérigraphie.

Qu’est-ce qui vous distingue de vos concurrents ? 

Je propose toujours le textile et la technique de marquage adéquate en fonction de l’activité ou du besoin de mon client (écoute active et conseils).

Quelles ont été vos motivations pour rejoindre BNI ?

À mes débuts chez BNI, j’étais employé, et donc entouré de chefs d’entreprise. L’idée de créer mon activité m’avait toujours traversé l’esprit, mais je n’avais jamais osé me lancer.

Au sein de mon Groupe BNI, je n’ai jamais vu quelqu’un échouer, j’ai toujours vu mes co-Membres réussir ou apprendre et grandir.

Avez-vous eu des fonctions au sein du Groupe ? Si oui, quels en ont été les bénéfices personnels et professionnels ?

Oui, j’ai toujours aimé m’investir dans mon Groupe : au sein des comités, sur les deux dernières mandatures, j’ai été Président, et actuellement, je suis Vice-Président du Groupe.

Bénéfice personnel : prise de parole en public, écoute active, présenter mon activité de manière concise, identifier mes partenaires et mes clients

Bénéfice professionnel : j’ai rapidement vu que plus je m’investissais dans BNI, plus je gagnais en visibilité et en crédibilité, et plus mon retour sur investissement m’était profitable.

Depuis décembre dernier, mon rôle de DC est une nouvelle étape dans l’investissement que je mets dans mon Groupe BNI.

Que vous a rapporté votre investissement dans BNI ? 

Mon investissement BNI me permet de générer 20 à 30 000 euros par an, ce qui représente 10-15% de mon CA.

Quelle est la meilleure affaire que vous ayez pu faire chez BNI ? 

Sur le réseau social FACEBOOK, un Membre d’un autre Groupe de l’île a taggué ma société sous une demande d’impression textile. J’ai connecté avec la personne, ce qui m’a permis de réaliser un business et de remercier le Membre pour un MPB de plusieurs milliers d’euros.

Aujourd’hui, mon adhésion BNI représente 30% de mon budget communication annuel, l’autre part étant consacrée à la génération de prospects en ligne sur les différentes plateformes.

Dans votre Groupe, qui tenez-vous à remercier et pourquoi ? 

Étant jeune entrepreneur (2 ans), j’observe et m’inspire beaucoup de mes co-Membres… de leur parcours, de leur réussite. J’ai rencontré dans mon Groupe BNI mon comptable, Stéphane Maillot de JHP… Je recommande à toute entreprise d’avoir son comptable dans son Groupe BNI, c’est un gain de temps extraordinaire.

Avez-vous créé un partenariat avec un Co-Membre ?

Oui, j’ai pu créer divers partenariats, et ce, principalement au sein de la sphère Communication. Le métier d’enseigniste étant l’un de mes prescripteurs naturels.

Pourquoi s’engager longtemps au sein de BNI selon vous ? 

On est le principal acteur de sa réussite au sein d’un Groupe BNI, la méthode a fait ses preuves et à mon sens, le principe de VCP est la clé.

Et plus tu restes chez BNI, plus tu rencontres des Invités et des nouveaux Membres, et donc plus tu feras de business.

Souhaitez-vous nous raconter une autre anecdote ? 

J’ai été salarié pendant dix ans d’une société dans le marquage textile et goodies à La Réunion. C’est cette société qui m’a fait connaitre BNI et m’y a intégré pour ma première année.

J’ai toujours aimé cette activité, mais au bout de 10 ans, j’avais besoin d’un nouveau challenge. Alors quand j’ai appris que l’aventure BNI allait se terminer (février 2023), j’ai souhaité tenter l’aventure entrepreneuriale.

Dans un premier temps, je n’avais pas de trésorerie pour lancer mon business, j’ai alors décidé d’activer une compétence que j’ai toujours eue : la création de sites Internet (mes études m’ont apporté les bases du html et autress langage de programmation).

Au moment de me lancer, j’avais vu BNI et ses bénéfices de l’intérieur. M’inscrire chez BNI pour démarrer mon activité de créateur de sites Internet était aussi important que l’achat de mon premier ordinateur pour travailler.

Une fois ces deux investissements réalisés, mon Groupe m’a tout de suite fait confiance : en à peine 1 an, j’avais déjà réalisé pas loin de 40 sites Web (100% de ces réalisations étant le fruit de recommandations BNI, de près ou de loin). Je n’avais pas anticipé une telle réussite.

Au début de l’année 2024, j’ai eu l’opportunité d’acquérir une machine d’impression textile. Dans un premier temps, cela devait rester un hobby, jusqu’à ce que je reçoive mes premières commandes.

Aujourd’hui, j’ai la gestion d’une quarantaine de sites web, je ne prends que très rarement de nouveaux projets. Et je gère 20 à 30 commandes mensuelles d’impression textiles et / ou goodies. Je travaille autant pour des artisans qui vont me commander 15/20 tee-shirts, que pour des grands groupes locaux qui souhaitent habiller plusieurs centaines de collaborateurs.

Mon expertise dans ce secteur, associée à mes compétence web, et à l’accompagnement dont je bénéficie au sein de mon Groupe BNI, permettent à ma société d’avoir une très bonne visibilité sur le marché local.

Que souhaitez-vous mettre en avant aujourd’hui auprès des Membres BNI ?  

Je souhaite être mis en relation avec des comités d’entreprise afin de leur proposer tenues de travail et / ou cadeaux pour les collaborateurs.

JE DÉCOUVRE L’ACTIVITÉ DE GRÉGORY : https://pubpei.re/

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