2 recos de rêve avant même que son Groupe soit lancé !

502

Sophie LABAT est membre d’un Groupe BNI online actuellement en création. Avant même que son Groupe soit lancé, elle a bénéficié de 2 recos lors de ses visites dans d’autres Groupes, qui sont pour l’heure ses plus importantes missions en termes de CA !

Quand êtes-vous devenue Membre BNI ?

Le Groupe BNI auquel j’ai adhéré est encore en cours de formation. Cependant, j’ai eu pas mal d’interactions depuis 1 an avec d’autres Groupes que je visite depuis mai 2021 et ai commencé à faire du business grâce à des recos (et j’en ai fait moi-même en retour !) et des partenariats qui se sont créés.

Qu’est-ce qui vous motive et que vous appréciez le plus dans votre Groupe BNI ?
BNI offre de multiples opportunités business, mais permet aussi de belles rencontres. Chaque Membre ouvre son carnet d’adresses aux autres, partage des idées, des conseils. J’ai commencé à être invités dans des Groupes BNI au bout de 18 mois d’activité, et j’ai eu beaucoup de conseils et d’idées pour me développer. Donc au-delà des recommandations « pures », BNI est une mine d’idées, un « brainstorming » pas comme les autres où les Membres m’aident à faire grandir mon activité. 

Quelle activité professionnelle représentez-vous au sein de votre Groupe ? 

Je suis Home & Office organiser ou experte en organisation, rangement et optimisation d’espaces. Je suis fondatrice, gérante et unique représentante de la société « La Méthode de Sophie » !

Ce métier est relativement récent en France et ne rentre pas encore « dans les cases ». Il en coche plusieurs en fait ! Car j’accompagne mes clients dans l’optimisation de leurs espaces, au bureau comme à la maison, dans leur déménagement, le débarras d’une habitation, la mise en valeur de leur bien lors d’une location ou d’une vente, etc. 

Quelles ont été vos motivations et/ou objectifs pour rejoindre BNI ?

Lorsque j’ai été invitée la première fois dans le Groupe BNI St-Germain-des-Prés à Paris, c’était par pure curiosité. Je n’avais jamais entendu parler de BNI. 

J’ai tout de suite adhéré au concept et le « Qui donne reçoit » est tout à fait en ligne avec ma façon de penser et d’être dans la vie. 

Bien sûr, mon objectif est de développer mon activité et BNI m’y a déjà grandement aidée puisqu’il est à l’origine de 2 de mes plus importantes missions en termes de CA !  

Arrivée à Bordeaux à l’été 2021, BNI me permet aussi d’étoffer mon réseau de professionnels pour mieux servir mes clients. Dans la mesure où je les accompagne, je rentre dans leur intimité, ils me demandent souvent des contacts d’artisans, de professionnels qui peuvent les aider dans leur intérieur. Grâce à BNI, j’ai ce réseau de confiance que je peux recommander.  

Quelle est la spécialité de votre société ? Qu’est-ce qui vous distingue de vos concurrents ? 

 Je fais du conseil en organisation, rangement et optimisation d’espaces. En cela, j’ai plusieurs casquettes. J’accompagne mes clients dans :

– la réorganisation de leur intérieur existant :  de la cave au grenier, je réorganise les espaces pour qu’ils soient plus fonctionnels et faciles à vivre.

– la coordination de leur déménagement : planification avant / coordination pendant / organisation après pour que leur nouveau logement soit aménagé et organisé dès le départ

– la gestion d’une maison à vider, à débarrasser

– la mise en valeur d’un bien à vendre ou à louer grâce au rangement

J’ai très peu de concurrents car ce métier est relativement récent en France. 

Je suis très complémentaire de plusieurs autres services comme ceux de déménageurs, de professionnels de la mobilité professionnelle, des agents immobiliers voire des pro du ménage ou des conciergeries qui ne s’occupent pas du tout de l’organisation des objets.

Comment le grand public perçoit-il votre métier ? Est-ce qu’il existe de fausses perceptions ?

Peu de personnes connaissent mon métier. Cependant, grâce aux médias, la notoriété du métier de Home Organiser se développe petit à petit (Netflix diffuse la série de Marie Kondo, la « papesse » du rangement et on voit de plus en plus d’articles dans la presse et d’émissions de télévision). 

Lorsque j’explique mon métier, j’ai soit une réaction très positive telle que « Je connais beaucoup de gens qui auraient besoin de vos services » ou « C’est génial ce que vous faites, vous changez la vie des gens » ou une complète incompréhension sur les bénéfices de mon service. Dans ce cas, certains font la confusion avec une femme de ménage « qui range ». Alors que mon métier dépasse le simple rangement : c’est une complète réorganisation durable où chaque chose a sa place dans une logique de quotidien simplifié.

Si cela est possible, pouvez-vous nous décrire une mission que vous avez faite récemment ?

Je vais en décrire 2… 

1. Réorganisation d’un intérieur existant

Une mère active et célibataire avec son fils de 2 ans m’a contactée : 1 an après son déménagement, sa chambre était toujours encombrée de cartons et ses placards archi pleins. Elle n’avait pas le temps et pas l’envie de s’en occuper, toutes ses tentatives de rangement avaient été infructueuses, elle s’est donc adressée à moi. 

Résultat : en 6 heures, une chambre intégralement réorganisée : toutes les affaires ont été triées, 5 sacs de 50 litres de dons, des étagères libérées, des placards qui respirent, de l’espace pour circuler. Bref, une chambre où il fait bon vivre et propice au repos !

2. Déménagement

Déménager une mère seule avec sa fille entre 2 appartements. Recommandation et coordination des déménageurs, débarras avant déménagement, présence le jour J avec une organisation de la nouvelle cuisine pendant que les déménageurs apportaient tous les cartons, 2 jours supplémentaires pour vider tous les cartons. 

Résultat : en 3 jours, l’ancien appartement quitté et les 70m² du nouveau logement intégralement organisés, plus aucun carton dans l’appartement et, dès le départ, un intérieur aux espaces pensés et organisés selon les habitudes et la personnalité des 2 occupantes. Un gain de temps indéniable, une vraie économie d’énergie et une charge mentale légère comme une plume !

Quels sont vos projets pour votre activité ?

Continuer à accroître ma notoriété et celle de mon métier pour développer mon chiffre d’affaires. Je compte continuer à mettre en place des partenariats, rencontrer un maximum de potentiels prescripteurs et une participation active aux différents Groupes BNI bordelais.

Qu’est-ce qui vous a donné envie de faire ce métier ? Qu’appréciez-vous le plus ?

Passionnée de rangement depuis toujours, j’ai découvert par hasard que je pouvais en faire mon métier. J’aime repenser les espaces, les simplifier pour faciliter la vie des occupants. C’est un métier où il y a beaucoup d’échanges, d’humains et de confiance. Je rentre dans l’intimité de mes clients en toute discrétion et respect. Ils apprécient énormément mon accompagnement, je leur change réellement la vie durablement. C’est extrêmement gratifiant pour moi.

Avez-vous eu des fonctions au sein du Groupe ? Si oui, quels en ont été les bénéfices (personnels et professionnels)

Pour le moment pas vraiment car il est en création. Je suis actuellement la seule dans le pôle « Services aux particuliers », donc j’essaie de développer cette sphère métier. 

À l’avenir, souhaiteriez-vous prendre des fonctions au sein de votre Groupe ? Si oui, pour quelles raisons ?

Oui, pourquoi pas ? Je verrai cela quand le Groupe sera en place… Mais pourquoi pas la gestion des Invités, car je pense pouvoir les convaincre de venir nous rejoindre : je suis une preuve que BNI, ça marche !  

Pouvez-vous nous raconter une anecdote en rapport avec BNI que vous souhaiteriez partager avec les Membres BNI ? (Recommandation, performance, rencontre, projet réussi, etc.)

 Mes plus gros projets viennent de recommandations BNI alors même que je n’étais pas encore Membre ! 

J’ai également construit un réseau de professionnels de qualité dans une région que j’ai nouvellement adoptée (je suis arrivée à Bordeaux en juillet 2021). Je peux ainsi les recommander auprès de mes clients. 

De quelle manière BNI vous a-t-il permis de changer la manière dont vous faites des affaires ? 

Je crois beaucoup au fait que BNI, ce sont plusieurs dizaines de commerciaux qui travaillent pour mon développement. Ce sont également des « collègues » qui m’aident à développer mon activité, me donnent des idées, des pistes de prospection.

Que souhaitez-vous mettre en avant auprès des Membres BNI ? (Demande spécifique, nouvelle offre, etc.)

 Dès que vous entendez quelqu’un qui :

– ne s’en sort pas avec son joyeux bazar malgré des heures passées à ranger

– étouffe dans son intérieur actuel et rêve d’en changer

– appréhende son déménagement et ne sait pas par où commencer

– angoisse à l’idée de vider la maison d’un parent entre souvenirs et désaccords familiaux

Pour une maison qui respire et des changements de vie vécus sereinement, recommandez-moi ! 

Basée sur la rive droite, j’interviens sur toute la métropole bordelaise, la Gironde et la France entière… voire au-delà des frontières !

JE DÉCOUVRE L’ACTIVITE DE SOPHIE : https://www.lamethodesophie.com 

CONTACTER SOPHIE