« Avec BNI, je me sens grandir ! »

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Milène DIGUET est actuellement Présidente du Groupe BNI Auray Excellence, un rôle qu’elle n’aurait pas pu tenir il y a encore quelques années, tant sa timidité la paralysait. Elle nous raconte comment BNI l’a transformée en cheffe d’entreprise sûre d’elle-même.

Comment avez-vous connu BNI ? 

J’ai rencontré Stéphanie Challain, la DC du Groupe, qui a su trouver les bons arguments pour me faire découvrir le réseau BNI.

Qu’est-ce qui vous motive et que vous appréciez le plus dans votre Groupe BNI ? 

Plutôt fermée à BNI au départ et à tous réseaux à cause de ma timidité, j’ai vite compris que je pouvais apprendre du Groupe sur de nombreux points ! En premier lieu, la confiance en soi avec la prise de parole en public chaque semaine. Je suis à présent Présidente du Groupe et je ne ressens aucune appréhension au moment de prendre mon micro…. Il y a quelques années, cela aurait été impossible pour moi ! Nous gagnons donc en compétences avec le réseau… Ensuite, nous pouvons échanger entre chefs d’entreprise et se sentir compris. Nous passons tous par les mêmes étapes et les conseils et regards extérieurs sont précieux pour faire évoluer nos entreprises. J’ai trouvé des partenaires locaux avec qui j’ai tissé une forte relation de confiance. J’ai aussi pu rencontrer des conseillers et formateurs qui m’ont permis de sauter une marche beaucoup plus rapidement que si je l’avais fait seule ! Et enfin, j’ai trouvé des chouettes personnes avec qui j’ai plaisir à partager un moment convivial, des relations amicales puissantes…

Quelle activité professionnelle représentez-vous au sein de votre Groupe ? 

Je suis gérante et fondatrice de Mon Atelier Coloré, l’agence de communication qui vous permet de prendre le pouvoir sur votre image.

Quelle est la spécialité de votre société ? Qu’est-ce qui vous distingue de vos concurrents ? 

Nous accompagnons les entreprises et collectivités qui sont en manque de temps pour leur graphisme, qui ont besoin d’un regard neuf sur leur communication et qui souhaitent confier la réalisation de leurs supports à des spécialistes. Nous sommes une équipe de 7 professionnels de l’image, tous spécialisés dans un domaine bien précis de la communication. Nous proposons nos services de la stratégie de communication jusqu’à la réalisation des supports imprimés. Autant à l’aise avec les mots, les illustrations, la mise en page, le webdesign et le digital, nous sommes en capacité de répondre à tous les besoins de nos clients. Nous avons su nous construire un réseau important dans le monde de l’image au sens large ce qui permet d’avoir une connaissance du marché approfondie.

Quelles ont été vos motivations pour rejoindre BNI ? 

Je n’ai jamais fait de prospection pour remplir mon carnet de commande, le bouche à oreille est ma meilleure publicité ! Je trouvais donc intéressant de me faire connaitre par une vingtaine d’entreprises à la fois (nous étions 25 à l’époque où je suis arrivée, nous sommes 53 à présent !)

Avez-vous eu des fonctions au sein du Groupe ? Si oui, quels en ont été les bénéfices personnels et professionnels ?

J’ai eu des fonctions à presque tous les mandats depuis que je suis arrivée. Les évènements, les réseaux sociaux, la confection du trombinoscope, Vice-Présidente, Secrétaire-Trésorière, rappel des Invités, Mentor, et à présent Présidente ! J’ai appris à chaque rôle. Humainement et professionnellement. C’est pour commencer une belle fierté d’être appelée pour se voir confier une mission ! On nous fait confiance et pour moi, ça n’a pas de prix. Je trouve qu’on s’investi pour le Groupe et nous avons l’impression d’ajouter notre pierre à l’édifice.

Souhaitez-vous prendre des fonctions au sein de votre Groupe ? Si oui, pour quelles raisons ? 

Après ce mandat, j’espère bien être utile de nouveau, oui ! Sans aucune hésitation. Parce que je me sens grandir et que j’aime apporter au Groupe. Mon savoir, mon expérience, mon sourire, ma dynamique… Je me nourris des Membres et je souhaite leur rendre !

Vous avez récemment changé de lieu de réunion, pour quelles raisons ? 

La salle était impersonnelle, pas très jolie. Elle avait le mérite d’être assez grande et elle nous a rendu service pendant 5 ans, mais nous avions envie d’avoir un lieu qui montre notre dynamique de Groupe.

Pourquoi avoir opté pour un cinéma ? Pour plusieurs raisons, la première étant la localisation. Il était important pour nous de choisir une salle à Auray pour valoriser le territoire. Une salle assez grande, chaleureuse, moderne, dynamique… Nous allons avoir notre présentation sur un écran géant, avec un son de qualité et des sièges confortables. C’est la classe ! C’était aussi une belle opportunité de valoriser un commerçant. Le Covid est encore dans les esprits et l’entraide est quelque chose de primordial dans notre réseau. Je suis très fière de pouvoir aider un voisin de palier à louer sa salle !

Prévoyez-vous d’utiliser cette salle pour adapter vos réunions et évènements de Groupe ?

Notre Groupe attire de nombreux Visiteurs chaque semaine, nous allons encore plus valoriser le réseau et les Invités. Avoir une réunion dynamique, c’est important, mais si nous pouvons en plus nous appuyer sur un petit déjeuner de qualité et un lieu chaleureux, c’est certain que nous allons encore plus séduire et faire évoluer notre Groupe.

Quels sont les objectifs du Groupe ? 

Lorsque nous avons vécu l’expansion du Groupe de 25 à 45 Membres en l’espace de 18 mois, nous avons compris la puissance du réseau. Nous sommes actuellement entre 52 et 54 Membres, pourquoi pas connaitre un jour 60 Membres ? Mais aussi et surtout, faire que le Groupe garde ses Membres et sa dynamique.

Cherchez-vous à attirer des professionnels avec des activités spécifiques ? Qu’est-ce qui complèterait au mieux votre Groupe ? 

Nous cherchons à attirer des professionnels qui ont compris qu’ensemble, nous allons plus loin et plus vite ! La thématique de notre mandat est le sport. Il était important pour moi de faire le parallèle entre le monde de l’entreprise et le domaine sportif. En tant que chefs d’entreprise, nous avons des défis à relever, en fédérant nos équipes et en étant leaders. Nous ne devons jamais rien lâcher, comme un sportif qui se fixe un objectif précis. Alors oui, nous aimerions avoir un fleuriste, un carreleur, un électricien pour les particuliers, un vidéaste, etc.

Pourquoi s’engager longtemps au sein de BNI selon vous ?  

Qui donne reçoit est la valeur fondamentale du réseau. La première année, nous nous concentrons souvent sur comment donner, nous avons souvent la crainte de ne pas donner assez. Puis nous commençons à recevoir et les choses se font de plus en plus naturellement. Les Membres apprennent à nous faire confiance, comme dans une amitié, il faut du temps… À partir de 2 ans, tout est fluide, nous avons compris le fonctionnement du Groupe et du réseau. À partir de 3 ans, les chiffres explosent : ça y est, notre réseau est solide et puissant alors, pourquoi partir ? BNI est l’outil pour développer son business. Il fait partie de ma stratégie commerciale et je le conseille à tous les professionnels !

Souhaitez-vous nous raconter une autre anecdote ? 

Des anecdotes, je commence à en avoir pas mal… Le badge de night que nous donnons aux Membres les plus investis en soirées ; mon binôme de coachs rencontré sur deux Groupes BNI différents (Sébastien Bourrée et Xavier Tranvaux) qui m’ont permis d’aller bien plus vite dans mon entreprise ; ma partenaire principale, enseigniste, Stéphanie Pasquier ; mon voyage de quelques jours au soleil avec Stéphanie, ma DC, avec qui nous n’avons pas pu résister à faire la présentation de notre nouveau mandat, les pieds dans l’eau… Et j’en ai encore des tas !

JE DÉCOUVRE L’ACTIVITÉ DE MILÈNE :  www.mon-atelier-colore.com

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