« BNI est une aventure humaine ! »

1019

Sébastien VERNAY est Membre du Groupe BNI Réseau’nance depuis février 2021. Actuellement Président, il nous dit combien son adhésion à BNI lui a rapporté… et pas seulement en termes de business.

Comment avez-vous connu BNI ?

J’ai été invité à une réunion.

Quelles ont été vos motivations pour rejoindre BNI ?

Autant l’aspect humain dans lequel j’ai été invité que les performances économiques du Groupe. Mon objectif était de me faire connaître et de développer des relations professionnelles saines et durables.

Qu’est-ce qui vous motive et que vous appréciez le plus dans votre Groupe BNI ?

La cohésion et l’aspect très humain du Groupe. Le dynamisme et l’implication de chacun.

Parlez-nous de votre activité…

Je suis fondateur de 6H Evolution. Nous faisons de l’accompagnement individuel et collectif, notamment au travers de formations, sur des sujets tels que la communication, la gestion de conflits, le management, la sensibilisation aux Risques Psycho Sociaux, la conduite du changement, la prise de parole en public et bien d’autres thèmes. Ce qui nous distingue de nos concurrents est l’utilisation du théâtre combiné à des questionnaires de comportements (DISC), ce qui rend nos formations innovantes et ludiques, ou comment apprendre efficacement en s’amusant !

Comment est perçue la spécificité de votre métier dans votre Groupe ?

Cette spécificité est plutôt bien reconnue dans mon Groupe où je suis identifié comme un expert de mon domaine. Certains me nomment même « Mentaliste » par rapport à la qualité des restitutions individuelles que je peux faire, mais je le fais toujours avec bienveillance et pour faire en sorte d’aider tous mes contacts.

Que vous a apporté votre investissement dans BNI ?

BNI m’a apporté énormément d’un point de vue humain : le nombre d’interactions avec des personnalités de tout secteur est assez important et la qualité des relations autant avec mes co-Membres que les Invités a toujours été au rendez-vous. Cela m’a également apporté de la visibilité, de la crédibilité aussi dans des présentations synthétiques, mais efficaces. Par ailleurs, outre les partenariats mis en place avec certains co-Membres, j’ai rentabilisé mon adhésion dès la première année avec, sur les 12 derniers mois notamment, plus de 10 k€. Pour moi, BNI est une aventure humaine !  

Quelle est la meilleure affaire que vous ayez pu faire chez BNI ?

Ma meilleure affaire s’est faite justement grâce à un partenariat pour une formation qui n’aurait pas pu avoir lieu, si je n’avais pas eu cette partenaire. C’est d’ailleurs à partir de ce moment que j’ai pu constater la force et le potentiel de la mise en place des sphères professionnelles pour être plus forts ensemble.

Dans votre Groupe, qui tenez-vous à remercier et pourquoi ? 

Dans BNI Réseau’nance, je tiens à remercier quasiment tous mes co-Membres et notre Directeur Consultant pour leur confiance et leur soutien dans des contextes pas forcément professionnels. Je tiens donc à remercier Jocelyn Moras pour m’avoir proposé la Présidence du Groupe et la mise en avant qu’il peut me faire. Également Valérie Guillet, sans qui je n’aurais pas pu développer mes formations, pour le soutien qu’elle m’apporte. Et globalement toute l’équipe du COPIL, Dominique Isingrini, France Cousin, Aurélien Vauchel, Johann Million, Caroline Dupont, Coralie Devarieux, Adeline Bideault, Fabrice Milloz, Thomas Dragon pour leur bonne humeur, leur implication et tout simplement leur présence dans les bons, mais aussi les mauvais moments. 

Quels sont vos objectifs de Président ?

Mon objectif en tant que Président est double : faire en sorte que notre Groupe grossisse, pas seulement le nombre, mais pour que tous les membres puissent rentabiliser leur adhésion dans la joie et la bonne humeur. Mon autre priorité est que le Happy Business soit une incarnation de notre Groupe.

Cherchez-vous à attirer des professionnels avec des activités spécifiques ? Qu’est-ce qui complèterait au mieux votre Groupe ?

Bien sûr, nous cherchons à développer nos sphères professionnelles pour faire en sorte que nous soyons plus forts ensemble. Aussi nous cherchons un expert-comptable, des avocats (droit des affaires, fiscaliste, famille, droit social), des imprimeurs, notairse, professionnels du Bâtiment, mais quoiqu’il en soit, pour tous ces métiers, nous cherchons des personnes qui vont correspondre à la philosophie humaine de notre Groupe.

Pourquoi s’engager longtemps au sein de BNI selon vous ? 

Pour moi, l’engagement est important. Le faire durer permet de consolider les liens entre les Membres et donc les possibilités de croissance, de partenariats. Pour ma part, j’ai trouvé dans BNI autant une méthodologie efficace que de personnes de qualité et c’est donc l’occasion de construire les prochaines étapes de son activité. 

Souhaitez-vous nous raconter une autre anecdote ? 

Parfois, nous pouvons penser que certains Invités n’ont pas forcément d’intérêt à nos yeux car trop éloignés dans nos activités. Mais je me souviendrai toujours d’un Invité qui était en recherche d’emploi et que notre Groupe pouvait aider. À la fin de la réunion, il est venu me voir en me disant : « Je ne connais pas la personne que tu as demandée lors de ton infomerciale, mais appelle celle-ci de ma part, c’est ma tante, elle n’est pas de Normandie, mais travaille au siège de la boîte dont tu as parlé et elle pourra t’aider pour rentrer dans l’ensemble du groupe. La suite est encore en discussion…

Que souhaitez-vous mettre en avant aujourd’hui auprès des Membres BNI ? 

Ce que je souhaite mettre en avant auprès des Membres BNI ? Le leitmotiv de BNI, c’est « Nous changeons la manière dont le monde fait des affaires ». Je pense que je pourrais l’utiliser aussi. En effet, toutes nos formations et tous nos accompagnements ont été créés pour faire en sorte que la vie en entreprise puisse allier l’aspect humain à l’efficacité opérationnelle. Aussi, si vous voulez changer la manière dont vous vous formez et si vous voulez améliorer l’efficacité de vos entreprises de manière innovante, n’hésitez pas à parler de nous, car nous sommes les artisans de votre savoir-être et nous concevons vos formations à votre mesure et pour vos besoins réels ! Alors si vous connaissez des DRH, des responsables de formation ou des dirigeants qui souhaitent améliorer leur image tout en faisant progresser leurs équipes (dans leur vie pro et perso), nous sommes là pour vous !    

JE DÉCOUVRE L’ACTIVITÉ DE SÉBASTIEN : https://6h-evolution.com/

CONTACTER SÉBASTIEN