Gérome Rigodanzo est Membre du Groupe BNI Muret Artis depuis juillet 2024. Il est le fondateur et dirigeant de G-Coaching Performance, proposant des services de coaching individuels et d’accompagnement collectif en entreprise.
Qu’est-ce qui vous motive et que vous appréciez le plus dans votre Groupe BNI ?
ARTIS est un pilier, une sorte de phare qui pose un point de repère dans ma semaine, dans mon aventure hebdomadaire de « solopreneur ». Réussir, générer du business et développer mon entreprise sont, bien sûr, mes premiers objectifs, mes premiers leviers de motivation.
Mais comme le disent l’ensemble de mes co-Membres, l’humain est le moteur profond de mon engagement. Rencontrer, se soutenir, s’alimenter, créer des échanges, du vécu collectif. C’est au final l’aventure humaine dans toute sa diversité qui nourrit mon parcours et mon développement professionnel.
Mon Groupe ARTIS est très dynamique, composé de professionnels talentueux et passionnés par leur métier. Des personnes que je n’aurais sûrement jamais eu l’occasion de rencontrer sans BNI. Un lieu de ressources et de possibles multiples. Notre réunion du mercredi matin est aussi un grand bain de reconnaissance collective qui booste ma semaine.
Je crois à la célèbre affirmation d’Aristote selon laquelle l’homme est un animal social. Nous avons toutes et tous besoin d’appartenance à un groupe, une tribu. Notre recherche d’interaction sociale est profondément ancrée en nous.
Mon groupe BNI est un espace où cela se met en jeu. Un espace qui nous pousse à trouver le juste équilibre dans ce va-et-vient entre égocentrisme et allocentrisme. Je ne peux m’élever seul. Selon moi c’est toujours à travers l’autre et l’altérité que se construit mon évolution. La première valeur fondamentale (et universelle) « Qui donne reçoit » en est la parfaite illustration. La création du réseau BNI a été portée par cette évidence : « Mettons-nous ensemble pour réussir ».
Quelle est la spécialité de votre société ? Qu’est-ce qui vous distingue de vos concurrents ?
Dans mon métier c’est la personne, son style et son parcours qui font la différence.
J’aime l’innovation, construire des offres de service singulières, adaptées au besoin spécifique de mes clients. J’aime emmener les collectifs en dehors de leur zone de confort afin qu’ils explorent et découvrent de nouveaux potentiels, qu’ils restent agiles, en mouvement. Au côté des personnes et des collectifs, je me présente comme un outil à leur service, facilitateur d’intelligence collective, un amplificateur d’enthousiasme. Je crois que chaque difficulté, chaque épreuve est une opportunité d’évolution, d’apprentissage.
Dans la première partie de ma vie professionnelle, j’ai travaillé pour une fédération d’éducation populaire, auprès des familles, des enfants et des jeunes. J’ai animé des collectifs toute ma vie, les invitant à nourrir la croyance essentielle du « tout est possible », tout est découverte, aventure. Je me suis engagé à révéler les potentiels humains. C’est ce que je poursuis aujourd’hui sous une autre forme.
Enfin, je suis, dans une autre sphère de ma vie, musicien, chanteur, auteur, passionné par la création artistique. J’utilise également cette pratique dans mes interventions. La création artistique est un espace ressource, qui, réemployé dans mon activité professionnelle, donne du souffle à l’innovation, à l’agilité, à l’entretien de notre plasticité neuronale, notre capacité à évoluer.
Quelles ont été vos motivations et/ou objectifs pour rejoindre BNI ?
J’ai créé mon entreprise en mars 2024. Le principal objectif était donc de booster mon démarrage, ma nouvelle émancipation professionnelle, de mettre toutes les chances de mon côté afin de réussir. Nous sommes en 2026 et je peux témoigner : ça marche.
Avez-vous eu des fonctions au sein du Groupe ? Si oui, quels en ont été les bénéfices ?
J’ai occupé le poste de coordinateur d’éducation et suis actuellement président du Groupe. Le bénéfice a été de me pousser à me réinventer chaque mercredi tout en restant dans le format BNI. Tradition et innovation.
Cela m’a aussi permis de poursuivre encore et encore mon expérience sur la dynamique de groupe et l’animation de collectif d’humains, d’expérimenter des concepts et des outils. Le Groupe BNI peut être un laboratoire très enrichissant pour les métiers comme le mien. Un collectif composé de personnalités très différentes, issues de divers domaines d’activité, de multiples parcours. C’est comme dans une entreprise, mais fois mille !
Souhaitez-vous prendre des fonctions au sein de votre Groupe ? Si oui, pour quelles raisons ?
Je vais passer la main pour l’instant. Il est bon que ça tourne. Pour cela la méthode me va très bien. Je suis un adepte du leadership partagé. Aujourd’hui, c’est moi qui tire la barque avec mon style, mon expérience. Demain c’est toi avec ta singularité. Voilà ce qui fait toute la richesse d’un collectif.
Comment voyez-vous votre adhésion chez BNI ?
Je la vois comme un investissement à deux facettes interdépendantes :
- YANG/générer de la richesse argent
- YIN/générer de la richesse humaine
Parlez-nous de l’impact du « Qui donne reçoit » !
Réflexion sur le « Qui donne reçoit » : LA valeur fondamentale. C’est en offrant une prestation que le business est venu à moi. Cette règle de réciprocité est imparable même si elle doit être plus que jamais protégée. On peut tomber parfois dans le « je te donne, tu me dois ». Difficile aujourd’hui, parfois, de ne rien attendre en retour. Mais c’est justement en lâchant prise et en se respectant, bien sûr, que le mouvement de réciprocité se met en œuvre. La patience et l’abnégation sont deux alliés précieux que le BNI permet d’entraîner.
Dans votre Groupe qui tenez-vous à remercier et pourquoi ?
J’ai envie de remercier le Groupe dans son ensemble, pour chaque petite et chaque grande contribution. Je remercie les étoiles filantes et celles et ceux qui restent tels des rocs. Je remercie notre diversité, ce mouvement perpétuel qui nous apprend à nous renouveler sans cesse. Je remercie le groupe ARTIS pour la confiance qu’il m’a accordée lors de ma présidence et lors de cet instant de cohésion que j’ai proposé.
De quelle manière BNI vous a-t-il permis de changer la manière dont vous faites des affaires ?
Avant BNI, je ne me suis jamais vu comme quelqu’un qui faisait des affaires. Dans mon ancien domaine d’activité, le social, le travail est avant tout porté par la valeur et la contribution à l’accompagnement de l’autre. Dans le social, on a du mal avec la valeur argent même si l’activité sociale aujourd’hui se marchandise.
Ma mini-analyse n’est sûrement portée que par un sentiment personnel. J’avais une autre appréhension du fait de générer des bénéfices personnels. Intégrer un Groupe BNI m’a permis d’assumer et de développer mon côté business tout en conservant mon socle de valeurs.
Souhaitez-vous nous raconter une autre anecdote ?
L’expérience du teambuilding créatif ‘Vos équipes à l’unisson’ bien sûr ! Une expérimentation créée spécialement pour le BNI ARTIS. Le BNI offre au final une possibilité de créativité collective rare. Lorsque je découvre ARTIS, beaucoup de Membres chantent leur infomerciale, jouent avec ce moment de pitch pour créer une accroche.
Lorsque les coordinateurs d’évènement me demandent, quelques mois plus tard, de créer un moment de cohésion, j’embarque tout le monde en studio d’enregistrement pour créer l’hymne du Groupe, une reprise réadaptée de « Tears for fears ». Le moment est incroyable et l’expérience de création collective d’un objet musical, une grande source de cohésion. Depuis, j’essaime ce projet de teambuilding créatif partout où l’on souhaite plutôt créer que consommer de la cohésion.
Que souhaitez-vous mettre en avant aujourd’hui auprès des Membres BNI ?
Libre quand vous voulez pour un TAT !
VISITER LE SITE DE GEROME : https://g.toulouse.coach/
CONTACTER GEROME







