« BNI permet aux entrepreneurs d’être décomplexés. »

332

David BILAP est Membre et Directeur Consultant et Membre du Groupe BNI Saint-Malo Business. Il nous raconte combien sa participation à BNI l’a aidé personnellement et professionnellement.

Quand êtes-vous devenu Membre/Directeur BNI ?

Je suis devenu Membre en novembre 2017 du Groupe BNI Synergie Saint-Malo, puis je suis devenu DC en octobre 2020 pour créer un 2e Groupe, BNI Saint-Malo Business, qui a été lancé le 1er mars 2022, dont je suis également Membre aujourd’hui.

Parlez-nous de votre activité…

L’activité professionnelle que je représente au sein du Groupe BNI Saint-Malo Business est détaillant d’ordinateurs, je répare et vends du matériel informatique pour les professionnels. Ma société s’appelle Happy PC, elle existe depuis 12 ans et j’en suis le fondateur avec 3 salariés. Nous sommes spécialisés dans l’informatique pour professionnels : vente et réparation de PC, imprimantes, serveurs, nas, infogérance dépannage à distance. Je m’engage à être le plus clair possible dans mes devis et explications, à satisfaire le client et être le plus réactif possible, car sans ordinateurs, une entreprise ne peut plus fonctionner.

Comment êtes-vous parvenu à ce métier ?

J’ai 43 ans, et suis handicapé depuis la naissance. Depuis que je suis en âge de raison, j’ai décidé de ne pas rester assis sur un fauteuil roulant sans rien faire de ma vie. Pour ce faire, j’ai entrepris des études à Saint-Malo, Paris et Rennes, au gré des déplacements familiaux professionnels. J’ai un BAC + 2 et un BTS de Gestion petites entreprises.Malgré mes diplômes, j’ai eu de très grosses difficultés pour trouver un emploi ; chaque entretien se soldait par un échec, lorsque le directeur ou le responsable des ressources humaines me voyait. Seule une entreprise m’a recruté après quelques mois, SOS Informatique, dans laquelle j’ai exercé pendant deux ans. Cela m’a permis de consolider mes expériences dans le domaine de l’informatique. Pour autant, je savais que je ne ferais pas carrière dans cette société, car il n’y avait aucun poste évolutif.Au bout de quelques mois, j’ai décidé de créer ma propre entreprise, Happy PC. La première grosse difficulté fut de trouver un local, les propriétaires ne voulant pas louer à une personne handicapée. En fin de compte, j’ai pu trouver un local place du Manoir à Saint-Malo, local où j’exerce toujours comme gérant de l’entreprise. C’était en 2010. J’ai finalement acquis ce local en 2012.Si au départ, j’ai exercé seul, aujourd’hui trois collaborateurs travaillent au sein de l’entreprise.

Quelles ont été vos motivations et/ou objectifs pour rejoindre BNI ?

En 2017, je cherchais à développer mon CA. Ma banquière de l’époque m’a parlé de BNI et du fait que cela pouvait être un levier de croissance pour mon entreprise. J’ai rejoint le Groupe BNI Synergie Saint-Malo en novembre 2017 en tant que Membre.

Que vous a apporté votre participation à BNI ?

BNI génère 15 à 20 % de mon CA, ce qui m’a permis d’embaucher la troisième personne. J’ai éprouvé un réel plaisir à intégrer le Groupe Saint-Malo Business. J’y ai trouvé de l’échange, de la bienveillance, de la solidarité. Mais au-delà du CA, BNI m’a vraiment permis de connaitre et d’agrandir mon réseau. J’ai eu de belles opportunités directes et indirectes, ma maison a été refaite par des BNIstes (poêle, sol, peinture)… Sur le long terme, certains Membres sont devenus des amis sur qui je peux compter. Vis-à-vis de mon handicap, BNI m’a fait gagner du temps, me permettant de rencontrer des dirigeants au même endroit.

Avez-vous eu des fonctions au sein du Groupe ? Si oui, quels en ont été les bénéfices ?

J’ai été Secrétaire du Groupe BNI Synergie Saint-Malo au 1er avril 2020, pendant le 1er confinement, puis Président d’avril à octobre 2021. Cela m’a permis de retravailler en équipe, d’appliquer des valeurs BNI aux Membres. D’animer une équipe de chefs d’entreprise. Grâce à cela, j’ai pu gagner en confiance et comprendre que je pouvais progresser.

Que souhaitez-vous mettre en avant auprès des Membres/Directeurs BNI ? 

BNI permet vraiment aux entrepreneurs de se mettre en avant, de montrer leur entreprise et d’être décomplexés.

CONTACTER DAVID