« Dans mon Groupe BNI, mon concurrent est devenu mon partenaire ! »

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Sandie BOUTET est agent d’assurance. Membre du Groupe BNI Portets Terre des Graves depuis fin 2019, elle nous raconte comment elle a su trouver un précieux partenaire en la personne de son concurrent.

Parlez-nous de votre activité…

Je représente l’activité d’Assurance de Personnes en tant qu’agent Général AXA Prévoyance et Patrimoine. Je suis fondatrice du Cabinet Sandie BOUTET AXA, avec un mandat exclusif pour AXA.

Quelle est la spécialité de votre société ?

L’assurance de personne, au sens propre comme au sens figuré. Mon métier, c’est avant tout écouter les besoins de mes clients pour les protéger au mieux dans l’avenir, que ce soit physiquement, socialement ou financièrement parlant.

Je traite pour les particuliers, professionnels et collectives d’entreprises les problématiques de mutuelle, prévoyance au sens large, retraite, assurance emprunteur, assurance vie, épargne salariale, sur la base d’un bilan social et patrimonial, tout en permettant l’optimisation fiscale.

Qu’est-ce qui vous distingue de vos concurrents ? 

Je dirais que là où je suis différente, c’est par mon empathie, nécessaire dans ce métier, et mon écoute active, je dis bien « active », car chaque mot qui n’aura peut-être pas de sens pour vous ou pour le client sur le moment, est au contraire non dénué de sens et a souvent des conséquences futures. C’est là que je me distingue, car j’ai appris tout au long de ma carrière à écouter ces mots qui semblent si anodins et pourtant…

Également ma disponibilité, même si, grâce à BNI, mon temps est beaucoup plus compté car le business se développe et qu’il va me falloir trouver une personne en renfort dans mon cabinet, mais c’est le genre de problème qu’on aime avoir finalement, car cela veut aussi dire que ça fonctionne. Merci à BNI d’avoir contribué à cette belle ascension !

Quelles ont été vos motivations pour rejoindre BNI ?

En rejoignant BNI, je cherchais à rejoindre un Groupe qui me ressemblait, à tisser des liens, du contact, de l’échange… À agrandir mon réseau tout en partageant le mien, pour développer du business et des partenariats forts… 

Et je ne croyais pas si bien dire, car dans mon Groupe BNI, j’ai rencontré de belles personnes et développé de très beaux partenariats…

Mon Groupe est éloigné de mon secteur d’implantation, mais c’est finalement la meilleure chose qu’il pouvait m’arriver… Cela nous permet à chacun d’agrandir notre réseau et de s’implanter sur un secteur que l’on n’aurait peut-être jamais touché !

Sur quelle idée s’est construit votre partenariat avec Julien CLAVERIE ? 

Avec Julien, agent d’assurance pour une compagnie concurrente, nous avons d’abord commencé à définir la manière dont nous allions nous positionner et comment nous allions pouvoir travailler intelligemment au sein du Groupe, car il peut aussi faire une partie des choses que je fais, ce qui se faisait avant mon arrivée d’ailleurs… Mais étant positionné sur le secteur de l’assurance de biens des pros, avec mon arrivée il ne pouvait plus proposer l’autre partie « assurance de personne ».

Nous avons tout de suite fait des Tête-à-tête afin de nous connaître et d’aborder ces points cruciaux… Je crois que le feeling est passé immédiatement… On s’est compris et nous avons commencé à travailler ensemble.

Plus facile pour moi d’apporter du business à Julien, que je positionne sur tous mes dossiers pro, que j’emmène à Paris même voir des clients…

Nous formons un duo, et je le présente comme mon partenaire, non pas mon concurrent.

De la même manière, dès que l’opportunité se présente, Julien m’envoie des dossiers. 


Quelles actions concrètes avez-vous réalisées ensemble ?

Pour moi, les actions les plus concrètes sont nos rendez-vous à deux, où pour le client, on ne fait plus qu’un. Chacun sur son domaine… peu importe qu’on soit GAN ou AXA à ce moment-là… D’ailleurs, si l’un ne peut pas répondre, le client passe par l’autre et peu importe la demande : on prend note et si par exemple cela va concerner Julien, je lui transmets et inversement. On ne renvoie jamais le client en disant de rappeler l’autre… L’un et l’autre, nous connaissons notre métier et nous savons souvent conseiller, même si ça n’est pas notre partie. C’est notre force et cela avantage le client qui a du coup non pas 1 mais 2 interlocuteurs en direct, rien que pour lui !


Quelles ont été les retombées ? 

De beaux contrats communs et surtout une amitié pro et perso grandissante. Des dossiers clients où nous avons tout assuré et conseillé ensemble.

Que pensez-vous faire comme affaires ensemble dans le futur ?

Continuer à développer notre partenariat de manière plus forte encore et signer de nouvelles belles affaires ensemble !

Avez-vous eu des fonctions au sein du Groupe ? Si oui, quels en ont été les bénéfices (personnels et professionnels) ?

Oui, pendant 1 an, quelques mois après mon arrivée, j’ai été Vice-Présidente. Cela m’a fait grandir et m’a appris à gérer la vie d’un Groupe, en s’adaptant aux personnalités de chacun. Mais aussi à prendre beaucoup plus d’assurance en moi, sans faire de jeu de mots ! 

Souhaitez-vous prendre d’autres fonctions au sein de votre Groupe ? Si oui, pour quelles raisons ? 

Pour ce mandat, je voulais être à la Communication, car j’adore transmettre. C’est donc l’occasion avec ce rôle de partager sur nos Membres, nos meilleurs moments, la vie de notre Groupe. Cela donne confiance et envie à toutes les personnes qui nous suivent et, qui sait, cela les inciter à venir rejoindre notre beau Groupe BNI de Portets.

Pouvez-vous nous raconter une anecdote en rapport avec BNI que vous souhaiteriez partager avec les Membres BNI ? (Recommandation, performance, rencontre, projet réussi, etc.)

Ma plus marquante anecdote, ma première visite où justement mon confrère Julien, sachant que je venais, avait fait venir sa collaboratrice pour éviter que je postule. Mais cela ne m’a pas freinée, au contraire : j’ai postulé le jour même, alors que je m’étais dit à la base que je ferais 2 visites ! Et finalement, aucun de nous deux ne regrettons aujourd’hui, bien au contraire ! Nous rigolons souvent de ce moment, d’ailleurs !

De quelle manière BNI vous a-t-il permis de changer la manière dont vous faites des affaires ? 

Aujourd’hui, grâce à BNI, je travaille purement en recommandation et en confiance… Cela change tout, et le business, si difficile soit-il, est plus simple quoiqu’on en dise.

Que souhaitez-vous mettre en avant auprès des Membres BNI ?  (Demande spécifique, nouvelle offre, etc.)

Cette année est un grand cru dans l’évolution de notre contrat de Prévoyance AGIPI et de notre Garantie Accident de la vie dite MAPA. Beaucoup plus de couvertures, dont les violences conjugales, la prise en charge de l’invalidité à partir de 15%, voire 1% avec notre MAPA pouvant indemniser jusqu’à 1 à 2 millions d’euros.

Donc, si vous avez besoin d’un bilan social et patrimonial pour savoir où vous en êtes et comment vous êtes couvert, d’optimiser également votre fiscalité en Madelin et avoir une oreille attentive à vos besoins, n’hésitez pas ! Je suis là pour vous écouter et vous guider tout en vous accompagnant au mieux, tel un parent avec son enfant lui apprenant à rouler à vélo sans les roulettes et finir par le lâcher au moment où l’on sait que c’est justement le bon moment et qu’il est bien assuré.

JE DÉCOUVRE L’ACTIVITÉ DE SANDIE : https://agence.axa.fr/aquitaine/gironde/pessac/sandie-boutet

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