« J’ai assimilé ma cotisation à mon budget com, car je crois beaucoup plus à la force de réseau qu’à la publicité. »

2930

Alisson BOUVET est Membre fondatrice du Groupe BNI Pléneuf-Val-André Quintessence. Elle nous explique pourquoi elle croit en la force du réseau et ce qu’elle compte en retirer. 

Quand êtes-vous devenue Membre BNI ? 

Première Membre à l’ouverture de mon Groupe ! Ma Directrice Consultante, Myriam Blin, m’avait sollicité pour l’aider à le monter, donc j’ai pu voir toute l’implication nécessaire, ainsi que les rouages de l’intérieur de la création d’un Groupe. Cela a été très enrichissant et formateur pour moi.

Comment avez-vous connu BNI ? 

Myriam m’avait invitée dans le Groupe de Lamballe à son lancement, en 2018.

Qu’est-ce qui vous motive et que vous appréciez le plus dans votre Groupe BNI ? 

La bienveillance, le respect profond des Membres envers leurs co-Membres, toutes les personnes sans exception, à l’heure actuelle, ont un point commun : la gentillesse et l’envie d’aider les autres. Il y a parfois des « maladresses » et des « manquements », mais jamais dans l’intention de nuire et c’est vraiment pour moi la qualité première de ce Groupe.

Parlez-nous de votre activité professionnelle…

Je gère la Villa Nomade, une boutique de décoration.

Quelle est la spécialité de votre société ?

Conseil en aménagement et décoration intérieure, dans un concept-store proposant de l’objet et accessoires dans un lieu atypique. Je suis entrée dans le Groupe pour « Atelier influences », dans la sphère Bâtiment et ai décidé, avec l’ouverture de mon concert-store, de basculer dans la sphère Service au particulier avec « Villa Nomade ».

Quelles ont été vos motivations pour rejoindre BNI ? 

Première motivation : échanger, partager mes expériences, mon savoir et mon réseau en rejoignant un groupe d’entrepreneurs actif. Ensuite, via ce réseau, pouvoir générer du CA pour mon entreprise. Quand j’ai intégré BNI, j’ai assimilé ma cotisation à mon budget com, je crois beaucoup plus à la force de réseau et l’humain qu’à la publicité. Enfin, me sentir moins isolée.

Avez-vous eu des fonctions au sein du Groupe ? Si oui, quels en ont été les bénéfices personnels et professionnels ?

J’ai été Coordinatrice dÉducation. Je suis beaucoup plus dans la création que dans la transmission en général dans mon métier et ça a été un vrai challenge pour moi de trouver des façons de transmettre la méthode (le syndrome de l’imposteur !), mais ma Directrice avait confiance en moi et a été très présente au départ pour me rassurer. Ensuite, la créativité à fait le reste. 

Puis j’ai été Coordinatrice d’évènement : l’éclate totale… comme un poisson dans l’eau !

J’ai été ensuite à l’Accueil. Être en première ligne pour accueillir est une autre façon d’aborder les choses, car nous avons un instant privilégié avec les Invités. Par ailleurs, accueillir son Groupe avec la pêche permet de mettre tout le monde dans la posture idéale pour les deux heures suivantes. Il y a une réelle satisfaction de voir le sourire sur les lèvres de ses co-Membres. 

Enfin, actuellement, je suis Présidente. Il avait été question que je le sois avant, mais je ne me sentais pas prête, j’avais besoin d’être sûre de pouvoir mener mon rôle et mes engagements d’objectifs à terme. Ma société étant en mutation, je ne pouvais pas être sur tous les fronts et j’ai adoré assurer les autres postes en amont qui m’ont permis d’avoir un regard plus juste sur ce que je pouvais donner au Groupe. Je ne le regrette absolument pas. Je suis fière et surmotivée dans mon rôle actuel, qui pour moi est plus un poste d’animatrice que de Présidente, mais avec un rôle capital. Je me sens à ma place et en confiance dans cette mission que l’on m’a donnée.

Que vous a rapporté votre investissement dans BNI ?

J’ai reçu 15 702€ depuis le 26 avril 2022, j’ai fait énormément de rencontres, et surtout j’ai appris beaucoup sur moi-même, ce qui m’a aidée à prendre de plus en plus confiance en moi.

Quelle est la meilleure affaire que vous ayez pu faire chez BNI ?

Ma meilleure affaire a été réalisée pour la maman d’une de mes co-Membres qui a désormais quitté le Groupe, mais est toujours représentée dans le Groupe de Lamballe. 

Elle m’a missionnée pour l’aménagement complet, la décoration de sa maison et l’achat du mobilier dans son ensemble.

Je trouve globalement cela un peu décevant en termes de CA par rapport à l’investissement, mais le côté humain et l’apprentissage me plaisent énormément.

Avez-vous créé un partenariat avec un Co-Membre ?

C’est en cours, car j’ai réalisé il y a peu qu’il n’y a que comme ça que je vais réussir à augmenter véritablement mon CA.

Pourquoi s’engager longtemps au sein de BNI selon vous ? 

Je pense que comme dans notre entreprise, rien ne se fait du jour au lendemain. La patience est la clef à mon sens et pour créer des liens véritables de confiance, seul le temps fait son travail. 

Vous avez récemment effectué une suppléance auprès d’un Groupe voisin, dites-nous-en davantage sur le contexte, le ressenti, ce que vous retenez de cette expérience…

Je suis allée remplacer une Membre de BNI Lamballe Terre et Mer avec qui je m’entends très bien et avec qui nous allons créer des événements. C’était clairement l’occasion pour moi de voir un peu ce qui se passe à Lamballe car les Groupes sont proches et certaines réticences du début me gênaient. Je voulais pouvoir contribuer à ma façon à montrer que nous ne sommes pas en concurrence, mais bien un seul et même Groupe national et international. Lors de cette réunion, j’ai même programmé un Tête-à-tête avec une autre décoratrice pour essayer de créer des synergies intelligentes. Ce que j’aimerais, c’est qu’on comprenne que le soleil brille pour tout le monde et qu’il faut savoir se remettre en question plutôt que de chercher des réponses ailleurs. Pour moi, au sein de BNI, pas de concurrence, mais juste des opportunités de développement !

Que souhaitez-vous mettre en avant aujourd’hui auprès des Membres BNI ?  

Je propose au sein de ma boutique un accompagnement d’achat pour les personnes étant à la recherche de décoration, mobilier, je propose la recherche la gestion des achats, livraison, etc.

JE DÉCOUVRE L’ACTIVITÉ D’ALISSON : www.villa-nomade.fr

CONTACTER ALISSON