« Je réalise 70 % de mon chiffre d’affaires grâce à BNI ! »

1122

Gaëlle KARSENTY, Membre du Groupe BNI Nice Sunset, a trouvé en BNI un formidable moteur de développement pour son activité d’agent commercial en immobilier. Elle a récemment rencontré Sébastien BOSETTI, Membre du Groupe BNI Avignon Sud Business, qui partage cette constatation.

Quand êtes-vous devenus Membres BNI ?

Gaëlle : Il s’agissait d’un Groupe en création. Je l’ai intégré en septembre 2022, mais le Groupe BNI Nice Sunset n’a été officiellement lancé qu’en décembre 2022 (après avoir atteint 20 Membres).

Sébastien : Je suis devenu Membre BNI en octobre 2022 sur une première activité et j’ai, grâce à BNI, monté ma société et j’ai intégré mon Groupe en mars 2024.

Quelles activités professionnelles représentez-vous au sein de votre Groupe ? 

Gaëlle : Je suis agent commercial en immobilier/transactions dans le domaine de l’immobilier résidentiel.

Sébastien : Je représente l’activité Organisme de Formation.

Quels sont les noms et les spécialités de vos sociétés ?

Gaëlle : Je suis agent commercial en immobilier, auto-entrepreneur en exclusivité pour l’enseigne RE/MAX SUNSET depuis février 2022.

Sébastien : Je suis le directeur général et fondateur d’ALT FORMATIONS. J’accompagne les entreprises dans le montage et la réalisation de leurs plans de formations en m’appuyant sur les dispositifs de financement disponibles.

Qu’est-ce qui vous distingue de vos concurrents ? 

Gaëlle : RE/MAX est la première agence mondiale au niveau du nombre de transactions immobilières, c’est un bien vendu toutes les 15 secondes dans le monde et un bien vendu toutes les 4 minutes en Europe ! Nous avons un énorme réseau à l’international (comme BNI) et comme je suis trilingue (français, allemand, anglais), j’ai choisi cette enseigne pour son ouverture à l’international. La plupart de mes acheteurs sont étrangers.

Sébastien : Ce qui nous distingue est que nous travaillons sans catalogue de formation, mais avec la volonté de répondre aux différents enjeux des entreprises (à court, moyen et long termes) par la formation des gérants et des collaborateurs.

Quels ont été vos objectifs pour rejoindre BNI ?

Gaëlle : Je suis alsacienne et arrivée sur la Côte d’Azur en 2021 pour un nouveau projet de vie et professionnel (anciennement acheteuse pour l’équivalent des Galeries Lafayette en Suisse). J’avais besoin d’un réseau professionnel et de me faire des amis. BNI répondait à ces deux demandes. 

Sébastien : J’ai vu lors de ma première expérience en tant que Membre d’un Groupe BNI la puissance de la méthode. Et je savais que j’allais trouver des partenaires de confiance, mais également que cela allait booster mon entreprise dès son démarrage.

Vous vous êtes récemment rencontrés lors de la finale du Rolex Monte-Carlo Masters. Qu’est-ce qui vous a le plus marqué pendant cette journée ?

Gaëlle : J’étais ravie de rencontrer un autre Membre BNI, Sébastien, avec qui le courant est passé tout de suite. Sébastien et moi avons été parfaitement accueillis par toute l’équipe du Fairmont Hotel Monte Carlo (Anna et Émilie). Nous avons déjeuné ensemble, puis nous nous sommes rendus à la finale de tennis accompagnés de la direction de l’hôtel. Ensuite, je suis restée avec l’équipe pour visiter l’hôtel fraichement rénové. 

Sébastien : J’ai été très bien reçu par l’équipe du Fairmont Hotel (Anna et Émilie), nous avons – en plus d’avoir participé à la finale du Master – pu déjeuner dans un restaurant sublime avec des mets d’exception. Les échanges étaient très intéressants et j’ai eu la chance de rencontrer Gaëlle avec qui ça a directement accroché.

Vous êtes-vous découverts des points communs et/ou des opportunités de collaboration ? 

Sébastien : Nous avons vu que nous pouvions en effet potentiellement nous aider puisque je suis d’origine niçoise et j’ai donc du réseau là-bas.

Pensez-vous que cette rencontre pourrait déboucher sur une recommandation ou une mise en relation future ? 

Gaëlle : Bien évidemment, ayant le réflexe BNIste, je n’hésiterai pas à recommander Sébastien ou d’autres Membres de son Groupe dans sa région puisque BNI va bien au-delà de notre secteur. Sébastien est d’ailleurs venu visiter notre Groupe le mardi suivant et nos échanges pour le développement de notre Groupe furent très enrichissants.

Sébastien : J’ai proposé à Gaëlle de m’inviter à participer à la réunion de son Groupe, le mardi après la finale. Cela m’a permis de rencontrer des professionnels que je ne connaissais pas. J’espère pouvoir en effet recommander Gaëlle car c’est une belle personne et elle a l’air très professionnelle.

Avez-vous eu l’occasion d’échanger avec d’autres professionnels présents ?

Gaëlle : Lors de l’évènement à Monte Carlo, j’ai pu faire une belle recommandation pour un Membre de mon Groupe puisque ce dernier est spécialisé dans le recrutement des métiers au sein de l’hôtellerie de luxe. J’ai pu mettre ce Membre en relation directe avec le directeur de l’hôtel. 

Comment ce moment a-t-il enrichi votre réseau professionnel ?

Gaëlle : J’ai également distribué mes cartes de visite au personnel de l’hôtel nous ayant reçus, car en tant qu’agent immobilier, toutes les demandes sont bonnes à prendre, notamment pour les clients en recherche d’une résidence. 

Pouvez-vous nous raconter une anecdote en rapport avec BNI que vous souhaiteriez partager avec les Membres BNI ?

Gaëlle : Deux semaines à peine après mon arrivée dans le Groupe, un Tête-à-tête m’a permis de concrétiser une double transaction. En partageant une recherche client en immobilier, un Membre m’a indiqué qu’il avait exactement le bien correspondant à mes critères. Résultat : une vente en moins d’un mois, avec commission acheteur et vendeur. En deux semaines, ma cotisation était largement amortie !

Depuis, les résultats n’ont cessé de suivre : je réalise environ 70 % de mon chiffre d’affaires grâce à BNI. C’est un chiffre fort, révélateur de la puissance de ce réseau. Mon directeur consultant dit de moi que je suis « piquousée BNI » car j’arrive à recommander tout le monde, faire un super MPB, inviter et faire adhérer des nouveaux Membres. J’ai même contribué à intégrer plusieurs Membres de mon équipe RE/MAX, dont mon directeur d’agence, dans d’autres Groupes BNI (Saint-Laurent-du-Var, Sophia Antipolis Premium), ce qui nous permet de fonctionner en synergie sur trois pôles. L’impact est régional… et même international ! J’ai reçu et transmis des recommandations entre Nice, San Remo, Marseille, le Luxembourg ou encore Bruxelles.

De quelle manière BNI vous a-t-il permis de changer la manière dont vous faites des affaires ? 

Gaëlle : Quand je suis arrivée sur la Côte d’Azur il y a quatre ans, en tant qu’Alsacienne fraîchement installée, rejoindre BNI m’a paru une évidence pour développer mon réseau local. Mais ce que j’y ai trouvé allait bien au-delà de simples opportunités professionnelles : j’ai découvert une véritable famille.

BNI, c’est pour moi un cadre de travail bienveillant, motivant, et surtout incroyablement humain. J’y ai tissé des liens forts, certains sont même devenus des amis. Nous nous retrouvons bien sûr lors des réunions hebdomadaires, mais aussi en dehors : l’entraide ne s’arrête pas au cadre professionnel. Je suis également fière d’avoir été l’un des piliers fondateurs du Groupe BNI Nice Sunset – un clin d’œil amusant, puisque mon agence s’appelle RE/MAX SUNSET. Après la création du Groupe, j’ai été la première Présidente à prendre le relais.

Aujourd’hui, je peux dire que BNI a transformé ma manière de faire des affaires. C’est du “happy business” : une ambiance conviviale, énergisante, bienveillante… Chaque mardi matin, je démarre la journée boostée, alors que je ne suis pas du tout une lève-tôt à la base ! À toutes celles et ceux qui hésitent encore : rejoignez-nous. BNI n’est pas juste un réseau, c’est une aventure humaine et professionnelle extraordinaire.

Sébastien : Grâce à BNI et à l’une de mes co-Membres, j’ai pu créer une formation qui permet aux entreprises de recruter jusqu’à 7 commerciaux ou de former une équipe commerciale avec une prise en charge complète (formation + salaire chargés) pendant 2 mois. Nous proposons cette nouvelle offre « Recrutement Stratégique 2.0 » aux sociétés disposant d’une équipe commerciale (agences immobilières, téléphonistes, cuisinistes…), mais également aux agences de recrutement qui peuvent de ce fait intégrer les frais de recrutement dans le projet global.

JE DÉCOUVRE LES ACTIVITÉS DE SÉBASTIEN https://www.altformations.fr ET GAËLLE :  RE/MAX SUNSET – Agence à Provence-Alpes-Côte d’Azur | RE/MAX France ; Gaëlle KARSENTY – Agent RE/MAX SUNSET | RE/MAX France