« Mon adhésion à BNI ? Je la vois comme l’une des 2 décisions piliers qui m’ont permis de réussir aujourd’hui ! »

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Laura MARTINS FERREIRA est community manager et Membre du Groupe BNI Chambly Les Portes de l’Oise depuis juin 2022. Elle nous raconte comment BNI lui a permis de rayonner professionnellement au-delà de ses espérances…

Comment avez-vous connu BNI ? 

J’ai rencontré le photographe du Groupe, Frédéric Labasque, lors d’un événement pro. Il m’a accostée et m’a dit « Tu veux voir ce qu’est un VRAI réseau pro ? ». Le jeudi suivant, je visitais… Deux semaines après, je postulais ! 

Qu’est-ce qui vous motive et que vous appréciez le plus dans votre Groupe BNI ? 

La chaleur des Membres : même à 7h du matin, ils ont toujours la patate et le sourire. Je retrouve cet accueil tous les jeudis matin depuis ma toute première visite et je ne m’en lasse pas. Évidemment, il y a aussi le côté business. Mais l’humain, c’est vraiment ce qui caractérise notre Groupe sur le territoire.

Parlez-nous de votre activité professionnelle…

Je suis community manager freelance, je m’occupe de la gestion et de l’animation des réseaux sociaux des entreprises.

Quelle est la spécialité de votre société ? Qu’est-ce qui vous distingue de vos concurrents ? 

Mon terrain de jeu favori est Linkedin, même si j’apprécie également d’accompagner mes clients sur Facebook, Instagram et TikTok. Mon atout différenciant : la proximité. Mon client n’a qu’un seul interlocuteur et une prestation ultra flexible. Nous trouvons toujours un compromis afin que la collaboration lui prenne le moins de temps possible, tout en maximisant les résultats.

Quels ont été vos objectifs pour rejoindre BNI ? 

Construire mon réseau ! Fille d’ouvriers, je n’avais aucun contact dirigeants/décisionnaires. Il me fallait une porte d’entrée vers ce monde. Linkedin et BNI ont formé le combo gagnant.

Avez-vous eu des fonctions au sein du Groupe ? Si oui, quels en ont été les bénéfices personnels et professionnels ?

J’ai été évidemment Coordinatrice des Réseaux Sociaux, j’ai adoré former chaque semaine mes co-Membres à l’utilisation de cet outil indispensable et casser les préjugés (non, ce n’est pas que pour la vente en BtoB par exemple !). Ce rôle m’a permis de gagner rapidement en crédibilité malgré mon jeune âge.

Souhaiteriez-vous prendre d’autres fonctions au sein de votre Groupe ? Si oui, pour quelles raisons ? 

Je suis actuellement au Comité des Membres et également Mentor. Prochain objectif ? Pourquoi pas Secrétaire-Trésorière ou VP ? 

Comment est perçue la spécificité de votre métier dans votre Groupe ? 

C’est un métier qui attise beaucoup de questions. Bien que nous soyons nombreux sur la toile, très peu de community managers sont présents dans les réseaux d’entreprise tels que BNI et c’est vraiment dommage. Il y a une énorme demande, de belles opportunités tous les jours. Même si un co-Membre ou une reco ne se transforme pas systématiquement en client, chaque contact me permet de démontrer comment les réseaux sociaux parviennent à faire bondir la visibilité.

Que vous a rapporté votre investissement dans BNI ? 

Je suis actuellement à un CA de 20K € depuis mon intronisation en juin 2022. Au-delà du chiffre, c’est clairement sur la notoriété que je ressens le plus de gains : retrouver constamment d’autres Membres BNI où que j’aille dans un événement, être contactée sur Linkedin ou autre parce que « je connais telle personne »… BNI m’a réellement permis de rayonner au-delà de mes espérances, touchant chaque mois des entreprises locales qui correspondent parfaitement à ma cible et augmentant mes chances de pérenniser mon activité.

Quelle est la meilleure affaire que vous ayez pu faire chez BNI ? 

Je n’ai pas de « meilleure affaire », chaque client est une pépite qui se transforme en diamant lorsqu’il est satisfait et renouvelle constamment son abonnement chez FCM. À titre d’exemple, j’ai actuellement 4 clients mensuels obtenus grâce à BNI et qui sont chez moi depuis plus d’un an. Mon adhésion ? Je la vois comme l’une des 2 décisions piliers qui m’ont permis de réussir aujourd’hui, aux côtés de mon lancement en force sur Linkedin.

Dans votre Groupe, qui tenez-vous à remercier et pourquoi ? 

Clin d’œil à Frédéric Labasque, Chez Fred Photo, qui m’a ouvert la porte de BNI en m’invitant en mai 2022 et est aujourd’hui la source d’au moins 1 reco sur 5 que je reçois (la force d’une sphère communication soudée !). Clin d’œil également à Gwladys Maguet, GM Relooking, notre Directrice Consultante, ma cliente et mon modèle : une femme incroyable que je tiens en admiration tant elle me surprend par sa force de caractère et son leadership incroyable !

Pourquoi s’engager longtemps au sein de BNI selon vous ? 

C’est l’opportunité de s’affranchir de la prospection. Totalement réfractaire à cette démarche commerciale, j’ai conquis mes 17 clients actuels sans aucun démarchage. Une réussite que je dois en grande partie à BNI, ainsi qu’à la visibilité que le réseau m’a apportée. L’engagement BNI sur le long terme est selon moi la clé d’une notoriété durable et solide (en plus d’un professionnalisme exemplaire bien sûr !).

Souhaitez-vous nous raconter une autre anecdote ? 

L’anecdote de ma rencontre BNI : comme je l’ai dit plus haut, c’est Frédéric qui m’a dénichée. Le détail plutôt amusant, c’est que notre rencontre s’est passée dans un autre réseau ! Frédéric était invité à la « Rencontre des dirigeants » orchestrée par cet autre réseau, de même pour moi. C’est lorsque nous tournons et que je me retrouve à sa table en présentant mon activité qu’il me dit « Viens me voir après, j’ai quelque chose pour toi. » La suite, vous la connaissez. Un véritable chasseur de têtes ! 

Que souhaitez-vous mettre en avant aujourd’hui auprès des Membres BNI ?

Se faire connaître sur les réseaux sociaux en y passant moins d’1 heure par mois, c’est possible ! Avec des offres simples et personnalisables, je crée les contenus des entreprises et des dirigeants sur Linkedin, TikTok, Instagram & Facebook. L’objectif : minimiser les échanges et maximiser les résultats ! Vous voulez savoir comment je m’y prends ? Contactez-moi sur LinkedIn

JE DÉCOUVRE L’ACTIVITÉ DE LAURA : https://ferreiracommunitymanager.fr/

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