Victor SPILTHOOREN est Membre du Groupe BNI Brest’même depuis octobre dernier. Une participation dont il se félicite puisque le business n’a pas mis longtemps avant de lui arriver !
Comment avez-vous connu BNI ?
J’ai repris le flambeau BNI de Matthieu, mon associé, qui était dans le Groupe BNI Brest’même depuis de nombreuses années, suite au développement d’un troisième magasin à Nantes (qui n’est pas encore sous la bannière Les Super Miroos).
Qu’est-ce qui vous motive et que vous appréciez le plus dans votre Groupe BNI ?
Le sentiment d’appartenance à un groupe et tous les bienfaits qui en découlent : notamment l’entraide, la bienveillance, le développement du business. Les réunions hebdomadaires permettent semaine après semaine une meilleure connaissance de nos co-Membres, tant pro que perso. Connaissance qui nous permet d’optimiser nos recommandations mutuelles.
Quelle activité professionnelle représentez-vous au sein de votre Groupe ?
Je suis opticien. J’ai intégré Les Super Miroos en 2020 aux côtés de Matthieu Quidelleur (gérant fondateur) et nous nous sommes associés en 2024 pour les 2 magasins qui se trouvent à Brest et Lannilis.
Quelle est la spécialité de votre société ? Qu’est-ce qui vous distingue de vos concurrents ?
Les Super Miroos, c’est un concept store optique : spécialiste des lunettes pour enfants, mais qui propose également des montures de créateurs optiques et solaires adultes, ainsi que des accessoires en lien (ou non !) avec les lunettes en guise d’idées cadeaux.
Les Super Miroos, ce n’est pas un opticien comme les autres : une quête d’originalité, une ambiance chaleureuse, des ventes assistées de lunettes et d’objets déco drôles, décalés, insolites et design que l’on ne trouve pas ailleurs. La tenue de l’équipe est aussi un peu originale, nous sommes tous en bleu de travail et baskets aux couleurs du magasin !
Quels ont été vos objectifs pour rejoindre BNI ?
Continuer à faire rayonner les magasins et le concept auprès de mes co-Membres et leurs réseaux, tout en augmentant le chiffre d’affaires par ce biais.
Avez-vous eu des fonctions au sein du Groupe ? Si oui, quels en ont été les bénéfices personnels et professionnels ?
Je suis actuellement en duo en tant que Coordinateur des Évènements. J’ai pris « cette nomination » comme une chance, étant donné que je ne suis Membre que depuis 6 mois. C’est donc le deuxième mandat depuis mon arrivée. Faire partie du bureau offre encore une facilité supplémentaire pour accéder à l’ensemble des co-Membres, et le fait d’être aux évènements apporte du fun !
Vous avez intégré votre Groupe il y a quelques mois et votre investissement dans BNI vous a déjà généré un chiffre d’affaires de 10 000€. Dites-nous en plus !
En effet, le Groupe a réellement joué le jeu et de nombreux Membres sont venus au magasin pour eux, leurs proches, et m’ont recommandé. Aujourd’hui je frôle même les 15 000 € cumulés depuis octobre. Avec le panier moyen d’un équipement optique, cela en fait !
Dans votre Groupe, qui tenez-vous à remercier et pourquoi ?
Je n’ai pas un Membre à remercier en particulier, mais j’ai plus un remerciement global à faire à tous. Lors de mon intégration, j’ai vraiment eu facilement accès à chacun. J’évoquais la bienveillance un petit plus haut, c’est vraiment le cas. Une énergie et une solidarité du Groupe qui force le respect !
Avez-vous créé un partenariat avec un Co-Membre ?
En ce moment, je suis en pleine annonce d’un partenariat au sein du Groupe.
En effet, nous avons développé une offre avec un tarif spécifique dédié aux BNIstes, leurs collaborateurs et leur comité d’entreprise. Une offre valable pour soi, mais aussi pour leur famille proche.
Cette proposition est en cours, mais a déjà été bénéfique avec le passage en magasin de clients issus du personnel des entreprises du Groupe.
De quelle manière BNI vous permet-il de changer la manière dont vous faites des affaires ?
Il permet de prendre du recul et de la hauteur en se confrontant au quotidien des co-Membres, leurs réussites, leurs difficultés et la façon dont ils ont appréhendé cela. Cela fait grandir et a une influence directe sur la gestion de son entreprise.
Souhaitez-vous nous raconter une autre anecdote ?
Un superbe compliment d’une co-Membre sur le fait que sa fille est venue au magasin pour un choix de monture. Son expérience dans notre boutique l’a réconciliée avec les lunettes qu’elle ne portait vraiment pas dans son cœur auparavant, puisqu’elle ne souhaitait porter que des lentilles !
Que souhaitez-vous mettre en avant aujourd’hui auprès des Membres BNI ?
J’insiste à chaque réunion sur les spécificités du magasin :
– un accompagnement dès votre arrivée (on ne laisse pas un client seul face à un mur de lunettes) avec une vente assise autour d’une grande table style table d’hôtes. Nous l’installons, l’écoutons, puis allons chercher un nombre conséquent de montures sur plateau
– des lunettes de créateurs, mais aussi des montures plus classiques pour répondre aux envies de toutes et tous
– la spécificité du magasin pour les lunettes enfants, qui nous tient vraiment à cœur, avec un espace qui leur est dédié, un peu comme dans un magasin de jouets. L’idée est de dédramatiser le port de lunettes pour l’enfant, mais aussi (et surtout !) pour les parents.
– toute la partie accessoire et idées cadeaux. Cette saison nous faisons la part belle à des girouettes conçues en Bretagne, avec un ton un peu décalé qui nous ressemble bien !
JE DÉCOUVRE L’ACTIVITÉ DE VICTOR sur Instagram : @lessupermiroos et Facebook : Les Super Miroos
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