#TÉMOIGNAGE – CAROLINE PIONNIER « CRÉER DES GROUPES D’AU MOINS 40 CHEFS D’ENTREPRISE ET POUVOIR ÉLARGIR MON RÉSEAU »

1953

Caroline Pionnier est Membre du Groupe BNI Pulsations Schiltigheim, en Alsace, et Directrice Consultante. Elle nous raconte son parcours de Membre et de Directrice Consultante ainsi que sa vision de ce rôle de pivot.  

Je suis Membre BNI depuis presque 3 ans maintenant. Venant de Bretagne, je ne connaissais personne, autant à titre professionnel que personnel. Mon groupe BNI m’a aidé à me créer mon premier réseau en Alsace. Lors de mon entretien de postulation, j’avais été transparente avec le Comité des Membres. N’ayant pas de réseau dans l’immédiat, j’apporterais humour, dynamisme et business, car j’avais de grosses ambitions de développement pour mon agence et j’en ferais profiter mes co-Membres, le principe de la recommandation étant déjà dans mes habitudes avant le BNI.

Je travaille pour Zee Media, l’agence qui fait du bien 😉

Je suis directrice conseil associée et nous sommes une agence webmarketing, c’est à dire que nous maîtrisons tous les leviers du webmarketing : SEO, de l’affiliation, du Facebook Ads, du Google Adwords, du Bing ads, de la coregistration… Et bien d’autres choses encore…

Nous sommes animés par une culture de retour sur investissement. Nos idées sont concrètes et les résultats quantifiables 😉

Très vite intégrée, je m’inquiétais tout de même de réussir à recommander certains métiers, comme le plombier, le diagnostiqueur immobilier ou même le courtier en prêts, tous très éloignés de ma sphère professionnelle qui est la communication.

Puis, j’ai évolué au sein du Groupe, j’ai eu beaucoup de plaisir à prendre des fonctions et à montrer mon implication. C’est suite à cela que Mathieu Beyer, directeur de zone BNI Alsace, m’a proposé un rôle de Directrice Consultante à ses côtés.

Ce rôle de Directrice Consultante se rapproche finalement de mon propre job au sein de mon agence Zee Media. J’accompagne, je conseille chaque jour de belles entreprises à développer leur business grâce à internet.

En acceptant ce poste, je savais que mon rôle serait de créer des Groupes d’au moins 40 Membres, de les conseiller, de les former à la méthode BNI et de les accompagner vers le succès.

C’est à ce moment-là que j’ai compris la chance qui s’offrait à moi. En plus de vivre une formidable aventure humaine et de côtoyer chaque semaine 45 chefs d’entreprise dans mon propre Groupe, j’allais, au fil des mois, créer des Groupes de 40 chefs d’entreprise minimum et pouvoir élargir mon réseau de façon considérable. Aujourd’hui, j’ai donc la chance d’accompagner trois Groupes : BNI Évolution Seltz, BNI Les Cuirassiers de Reichshoffen et BNI Tonic Strasbourg… Et un quatrième Groupe est en création pour le début d’année 2019 sur Haguenau.

Très vite, mes performances en tant que Membre ont été démultipliées. 

Car je connais chacun de mes Membres, je les suis, les aide à créer le Groupe, les accompagne tout au long du processus de création et au-delà, dans leur vie au sein de leur Groupe. J’essaie d’être présente et proche d’eux. Cette connaissance de chaque Membre me permet du coup de recommander de façon transverse. Quand un métier n’est pas représenté dans un Groupe et qu’une demande spécifique est faite, je joue « l’entremetteuse ». Je suis toujours à l’affût des demandes de chaque Membre pour les aider et les aiguiller vers la bonne personne. Ainsi j’ai la possibilité de mettre en relation plus de 150 chefs d’entreprise que je côtoie dans le cadre du BNI.

Je rends service, je recommande, je mets en relation… Mon rôle de Directrice Consultante me permet d’être un pivot central entre Membres de plusieurs Groupes, un facilitateur de rencontres et donc de business. Je démultiplie les possibilités de business entre Membres et je réussis à être un Membre plus actif et plus performant au sein de mon Groupe, ce qui est une vraie source d’épanouissement pour moi